Du monde à la Bastille le 5 Novembre pour animer et présenter MAVOIX

J’ai trouvé ça si ça vous va : http://wiki.mavoix.info/index.php/Outils_d’animation_de_MaVoix

2 « J'aime »

Moi, je dis, voilà une affaire qui roule, et battre le fer pendant qu’elles chaud me paraît la bonne formule. On se planifie ça?.. @Didier

@Evy oui c’est exactement ça que j’avais en tête. donc j’attends vos retours sur ce qui a marché/moins bien marché, les différents « profils » rencontrés… et je fais un doc court qui synthétise tout ça (si ça vous va)

tout à fait d’accord pour poursuivre le mouvement lancé d’actions terrain.
L’affiche, collée sur un support léger comme cela a été fait, est selon moi un vrai catalyseur, un outil de mise en relation.
Qui aurait encore qlq affiches dispo, j’en prendrais bien deux ou trois pour faire de même et avoir (entre autre pour le groupe @MaVoix_95, mais pas uniquement) de quoi agir sur le terrain?

3 « J'aime »

Ce qui a marché :

  • Discuter avec des gens qui attendent qq’un,
  • Utiliser un enfant pour donner des tracs,
  • « connaissez-vous MaVoix »

Ce qui a moins bien marché :

  • Discuter avec des gens en mouvement,

J’ai eu des retours sympa, des gens qui sourillaient mais une personne qui m’a indiqué que nous proposions la même chose que tous les autres : la démocratie directe. Bah oui la droite dure ou pas veulent aussi la démocratie, il n’y a que la gauche qui ne veut pas. Bref, j’ai pas pu répondre car je ne connais pas leur programme mais j’ai pas l’impression que le FN (sauf référendum d’initiative populaire une ligne page 103 du programme 2012 du FN) propose une prise de position directe des citoyens sur les lois. Voilà, voilà

2 « J'aime »

@Evy,

Alors j’avoue pour m’être amusé a fait un travail sur les différents programmes proposés (et oui on s’amuse comme on peut ;)) par les différents partis, seul le FN propose quelque chose de vraiment pertinent avec le RIP sans en définir les contours comme tu as pu le voir.

Les partis les plus représentés (LR et PS) n’ont pas de programme avant les élections. Seuls les partis comme DeboutLaFrance par exemple pourrait représenter une droite avec un programme d’action.

Sauf erreur de ma part bien sur. Au plaisir de lire certains me corriger.

J’ai ! Comment on fait pour la transmission ? Tu viens sur Paris bientôt ?

2 « J'aime »

@LuZede
Ce qui a marché :

  • Discuter avec des gens qui attendent (le bus par exemple)
  • Laissez le choix aux gens de nous écouter ou pas : « est ce que je vous dérange ? »

Ce qui a moins bien marché :

  • Discuter avec des gens en mouvement
  • Commencer à discuter avec quelqu’un, et un.e autre passant.e se joint à la discussion (perturbant donc le rapport construit avec la 1ère personne)

@Evy @manudu95 Je pense qu’on peut trouver pas mal de volontés de réintroduire la voix citoyenne dans les débats, même chez les partis dominants. Mais ceci est clairement insuffisant. Ce que nous faisons à MaVoix n’est pas seulement de permettre aux citoyen.ne.s de s’exprimer, c’est de leur permettre de choisir (= voter les lois puis créer des lois).

2 « J'aime »

Alors là, tu prêches un convaincu @sulian,

J’irai encore plus loin que ton « insuffisant », en disant que c’est inutile d’aller introduire la voix citoyenne chez les partis.

Ils sont l’archétype de l’autosatisfaction pour rester poli et mes pensées sont aussi violentes en leurs égards qu’eux peuvent se fiche de la parole citoyenne. (C’est dire…;))

1 « J'aime »

@LuZede
Pour ma part, j’ai été agréablement surpris de l’écoute des gens et de leur ouverture.
Franchement, je trouve que nous avons été très bien accueillis, je ne pense pas que ce soit le cas de ceux qui tractent pour LR ou le PS. Mais bon, ne comparons pas, #MAVOIX n’est pas un parti !

Voici comment je m’y prenais de mon côté (sachant que je n’avais pas d’expérience en la matière).

1 - Je tendais le tract aux passants en leur disant : « Bonjour monsieur/madame, est-ce que je peux vous laisser ça ? »
Le petit bonjour + le fait de demander la permission, j’ai l’impression que ça me permettait d’obtenir une ouverture, que c’était apprécié

2 - Si je voyais la moindre marque d’intérêt (en gros si je ne me prenais pas un vent ou si la personne ne traçait pas une fois le tract en main), j’enchainais ainsi : « C’est #MAVOIX, un collectif citoyen qui se fixe pour objectif d’envoyer à l’Assemblée Nationale en juin 2017 des citoyens tirés au sort pour nous représenter directement ».

Et là, la plupart du temps, j’avais l’écoute. Le fait de synthétiser en une phrase le projet et d’évoquer le tirage au sort faisait tilt. Du coup, je pouvais ensuite aller un peu plus dans les détails et ce qui est vraiment bien c’est que la conversation s’est engagée souvent, ce n’était pas un monologue. J’ai eu de tout : une femme de la région de Rennes, 45 ans max et se revendiquant anarchiste, très intéressée par la démarche ; une autre femme plus âgée me répétant « ils [les politiques] vivent tous au-dessus de leurs moyens » ; des plus jeunes de différents styles qui posaient des questions…

Bref, je ne dis pas que c’était tout rose, je l’ai dit, je me suis aussi pris de vents :slight_smile: Mais c’était à mon sens très positif et avoir de l’écoute sur un sujet politique de nos jours c’est hyper encourageant. J’ai enfin pu me rendre compte que l’expérimentation #MAVOIX parle au-delà de groupe aux anonymes croisés dans la rue. Et ça c’est motivant.

Je n’ai eu que très peu d’objections. Parmi celles-ci :

  • une dame : « Mais on n’habite pas à Paris » => « Mais c’est pas grave madame ! » :slight_smile:
  • un monsieur, sceptique : « ah non, vous savez le mandat impératif… » => « Dans les faits, le mandat est déjà impératif monsieur, le député vote selon la position de son parti »
  • le même monsieur : « je voudrais bien savoir comment il va faire tout seul pour gérer des tonnes d’amendements, pour comprendre tout et avoir une expertise » => là je lui ai parlé de la formation des députés, du fait qu’ils ne seraient pas tout seuls mais entourés, que des experts pourraient l’accompagner… Après c’est peut-être un point sur lequel on a besoin de se muscler, enfin au moins moi en tout cas !

Voilà pour le débriefe. Ah si et c’était super d’avoir des enfants, les passants prennent encore plus facilement ce qu’on leur tend :slight_smile: Et merci à tous d’avoir participé, c’était une super expérience ce samedi avec vous !

7 « J'aime »

Merci de ce témoignage, Florian, c’était exactement le but de cette sortie dans les frimas (malgré le soleil inattendu). Ça fait une expérience concrète, qui, additionnée à celle de Strasbourg, nous permet de mieux envisager comment aborder en local la campagne à venir. Merci de ces témoignages :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:
Concernant la façon dont les parlementaires réussissent à « tout comprendre », je peux apporter ma petite pierre :

  1. ils sont répartis en commissions et travaillent donc plus en profondeur sur des sujets précis sur lesquels ils acquièrent une forme d’expertise. Par exemple un député à la commission du développement durable va être plus calé sur les enjeux liés au recyclage des déchets qu’un député à la commission de la culture.
  2. ils ont une équipe pour les soutenir : leurs propres collaborateurs et aussi des fonctionnaires qui sont là pour leur expliquer les textes de loi, les enjeux, les aider à écrire des amendements s’ils veulent modifier quelque chose (car les règles d’écriture de la loi et des amendements sont assez techniques)
  3. justement l’idée de MaVoix c’est que le député ne soit plus tout seul, mais que les citoyens prennent part au débat et il est à peu près certain que parmi ces citoyens, quelques-uns auront une expertise à apporter, des éclairages de fond
  4. le fait de sortir d’une logique partisane devrait dégager beaucoup de temps pour que le ou les députés MaVoix se forment réellement et prennent le temps de s’informer sur les enjeux législatifs des textes
6 « J'aime »

Un point de vue intéressant, et qui me parle, un débat s’ouvre;)