Député et Assemblée Nationale

Je me rappelle avoir lu quelque part que nos députés devraient assister à toutes les sessions de l’Assemblée Nationale.

Si j’ai bien compris, certaines de ces sessions peuvent se finir très tard et, du coup, je me demande si c’est bien réaliste de proposer ça.

D’autant qu’un député fait partie de commissions également.

Enfin, il a très certainement une vie personnelle…

Bref, est-ce qu’on ne devrait pas mettre un quota minimal de temps à passer à l’Assemblée par député ?

Une solution qui me semble essentielle, c’est le recrutement d’une personne pour aider le député dans ses fonctions. Ok le député est pleinement dans #MaVoix et tout le monde l’aide. Mais, au quotidien, quelqu’un qui organise des rdv etc, ça me semble totalement indispensable et dur à gérer par un collectif. Surtout quand il y a plus d’un député !

Comme d’habitude, il serait intéressant d’avoir l’avis d’un vrai député sur le terrain et qui soit un « proche » pour minimiser les propos, disons, « parasites » :wink: :slight_smile:

… non ?

Effectivement ce serait l’idéal. Est-ce qu’on a ça sous la main ??

@Didierf Isabelle Attard ?

1 « J'aime »

Je peux lui en parler, oui

2 « J'aime »

petit up sur le sujet …

L’activité est contraignante (et il y en a d’autres) et il faut que les candidats en aient conscience.

A t on un témoignage à apporter ?

Est il réaliste de demander un temps de présence à 100 % ? (ce qui sera peut être un argument de campagne)

Bonjour,
En faisant des recherches sur le sujet ce matin, l’idée m’est venue d’une visite guidée de l’Assemblée Nationale pour ceux que ça intéresse, j’ai trouvé ce lien http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/visiter-l-assemblee-nationale . Etant nouveau ici, je ne sais pas si l’idée circule déjà ou si une visite à déjà eu lieu.

Pour ce qui est de ma réflexion sur le sujet, je pense que dans le cadre de l’expérimentation que représente MAVOIX, demander un temps de présence à 100% et prendre en compte, dans un second temps, le facteur humain est tout à fait compréhensible comme proposition. Et, en même temps, ça permet d’expliquer que député c’est un métier qui n’est pas simple, on peut aborder les principes de non cumule des mandats et de répartition du temps de travail.

2 « J'aime »

Je trouve que c’est une super idée @Thierry_A :smile:
A ma connaissance, ça a été fait il y a longtemps et donc on pourrait le refaire. Pourrais tu créer un sujet séparé pour en parler ? et pour éviter de faire trop de hors sujet dans ce fil :innocent:

Je viens de trouver ça dans la charte : #Obligation morale des candidats à siéger 100% du temps législatif
Je pense que la réponse est là, les députés doivent être présent pour les votes…

++

1 « J'aime »

5 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Age minimum du député