Déplacement en circonscription le 15 mai

Bonjour à tous,

J’ai bien réservé mon billet pour « monter à Paris » le 6 mai mais je m’interroge sur 15 mai. Les candidats tirés au sort ne sont pas obligés de se rendre dans leur circonscription, c’est bien ça ? Ils peuvent en principe se reposer sur l’équipe locale, notamment le mandataire financier.

Je pose la question parce que l’accusé de réception de candidature, une fois le formulaire rempli, demande à bloquer son agenda sur 3 dates, dont le 15 mai. Qu’est ce qui revient aux candidats ce jour là ?

2 « J'aime »

Bonjour @Jean-Claude,
un grand merci pour votre engagement. Pour répondre à votre interrogation: en ce qui concerne le 15 mai, la présence du candidat tiré au sort est impérative, puisqu’il doit personnellement déposer sa candidature en préfecture. Il sera accompagné pour cela par des membres de l’équipe locale qui lui faciliterons ses déplacements et sa logistique. Toutefois, le suppléant peut également faire cette déclaration. Il est donc très important de bloquer cette date afin d’être disponible ce jour là et en capacité de se rendre dans la circonscription attribuée. Ci dessous en lien un extrait du mémento candidat des législatives partielles 2016.

4 « J'aime »

Merci Françoise pour cette précision plus qu’utile. Il va même falloir prévoir le dimanche 14 pour tenir compte des distances éventuelles…

1 « J'aime »

Super ! Hâte de revenir sur #MaVoix et de voir comment ça a bien poussé en un an !
=> je me suis inscrit sur la liste de tirage au sort, prêt à y aller, je vais le 22 à une réu du groupe Paris
=> à toutes !

3 « J'aime »

Euh … ok le 6 a Paris, ok le 15 en circo ( a definir suivant TAS) … mais la troisieme date … de quoi s agit il?

1 « J'aime »

@OlivierNantes
Bonjour Olivier,

Voici l’extrait du mail reçu par les candidats lors de la confirmation de leur candidature:

"Trois autres dates à bloquer dans votre agenda :
samedi 6 mai - tirage au sort (présence obligatoire)
lundi 15 mai si vous êtes tiré·e au sort pour déposer votre candidature au premier tour à la préfecture de la circonscription où vous aurez été désigné·e de manière aléatoire, accompagné·e du collectif #MAVOIX local pour vos démarches et ouvrir le compte de campagne avec le·la mandataire financier formé·e par le collectif qui se charge de trouver la banque.
lundi 12 juin si vous êtes candidat·e dans une circonscription où #MAVOIX s’est qualifié pour le second tour."

La troisième date que les candidats doivent réserver est le 12 juin. Si un.e candidat.e #MAVOIX se qualifie au premier tour du scrutin le 11 juin, celui ou celle ci devra de nouveau faire acte de candidature pour le deuxième tour et se présenter en personne le 12 juin à la préfecture de la circonscription présentée.

1 « J'aime »

Sauf erreur, le 15 mai les candidats tires au sort dictent aller dans La circonscription où ils sont candidats pour déposer leur candidature avec le mandataire financier :blush:

@Francoise pour être précise, les candidats doivent déposer PERSONNELLEMENT leur candidature en préfecture, la présence du mandataire financier n’est pas requise, à l’inverse, le mandataire financier est seul habilité à ouvrir un compte bancaire, la présence du candidat pour cette ouverture de compte n’est pas indispensable.
Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peux pas être tous ensemble pour effectuer ces démarches, ce qui a le mérite d’être beaucoup plus sympathique :wink:

3 « J'aime »

Merci @francoise_69 pour cette précision. Oui, il me semble qu’il était demandé aux équipes locales d’accompagner le candidat à la préfecture pour démarrer cette étape de l’expérience dans la joie et la bonne humeur. :smile:
Te rappelles tu pourquoi, la date du 15 mai a été définie? :slight_smile:

@Francoise le 15 mai 2017 est le premier jour pour le dépôt des candidatures au premier tour des législatives hors français de l’étranger.

1 « J'aime »

Bonjour Françoise et merci pour vos éclaircissements.
J’ai cependant une question si vous permettez, en tant que néophyte :slight_smile:

Ouvrir un compte de campagne avec un mandataire financier, Ok.
Mais ce compte de campagne, il est ouvert à 0 euro ? Qui le rémunère et comment ?

Merci pour votre réponse, bien cordialement,

2 « J'aime »

@Jean-yves_CREPIAT
Bonjour Jean-Yves,
ce compte sera approvisionné grâce aux dons que chaque groupe local aura à charge de collecter. #MAVOIX ne peux et ne souhaite pas prétendre à des aides publics. Ces dons proviendront de particuliers que nous aurons sollicités.Chaque don donnera lieu à un reçu, et les dons par chèque ou virement pourront donner lieu à des réductions fiscales.
Il reste encore à co construire autour de ce financement en local comme en collectif. On a évalué à environ 2500 € en moyenne par circonscription le coût d’une campagne (affiches, profession de foi et bulletins de vote), ces coûts pourront varier d’une circonscription à une autres (certaines ont besoin de plus d’affiches que d’autres). Chaque groupe évaluera son besoin, collectera les fonds à hauteur de ses besoins et réorientera d’éventuels nouveaux dons vers des collectifs qui peineraient à atteindre leurs objectifs.

3 « J'aime »

Merci Françoise pour tous ces éclairages.

Question 1 : si le 15 mai est les 1er jour pour le dépôt des candidatures au 1er tour des législatives, peux-tu nous rappeler quand est le dernier jour s’il te plait ? Pour ma part, je serai en Belgique la semaine du 15 mai. J’ai certes prévu de faire le trajet en direction de ma future préfecture de circo, mais si je peux y aller après le 22 mai c’est plus confortable logistiquement.

Question 2 : les frais de déplacement (gérés en toute sobriété) sont-ils à avancer par nous, candidtat.es.s, pour en avoir le remboursement ensuite via le compte bancaire de campagne ? Ou les quelques € qui seront déjà sur ce compte pourront payer ce déplacement ?

Encore merci et bravo à nous tou.tes.s

1 « J'aime »

@ccesetti Je me pose les mêmes questions : up :slight_smile:

Bonjour, des bonnes questions pour la team @Team_AideCandidat il me semble.

Bonjour Christophe,

  1. J’ai vérifié dans le retroplanning : la date de fin de dépôt des candidatures est le vendredi 19 mai. Mais pour les groupes locaux, c’est bien mieux de faire ça le 15 car chaque jour de décalage, c’est un jour pendant lequel le groupe ne peut pas récolter de fonds.

  2. Hors situation exceptionnelle, il n’est pas prévu de rembourser les frais de déplacement des candidat.e.s pour le dépôt de candidature. La priorité est de récupérer de l’argent pour imprimer les affiches, les bulletins, … Mais cette décision appartient au final à chaque groupe local.

3 « J'aime »

@ccesetti Je vais corriger ce que je viens de dire, j’ai eu de nouvelles informations.

Le dépôt de candidature se fait entre le 15 et le 22 mai pour les circonscriptions de métropole donc là tu ne seras pas dispo. Mais le dépôt de candidature pour les circos de l’étranger se fait entre le 9 et le 12 mai.

Donc une solution pour toi serait de conserver ta candidature et si tu es tiré au sort :

  • sur une circo de l’étranger, c’est ok
  • sur une circo métropolitaire, tu te désistes au moment du tirage au sort

Qu’en penses tu ?

Attention, le dépôt des candidatures en métropole est du 15 au 19 mai en métropole, ne pas compter sur le 22!
Pour les circonscriptions de l’étranger (et de Polynésie Française) la date limite est effectivement le 12 mai.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=311B5F2177421DBF84CEFAA3AFEA9325.tpdila11v_1?cidTexte=JORFTEXT000034475263&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034474721

C’est conforme à la réglementation plus générale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=82C40501CECD84235B65E21F54D3F013.tpdila11v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006148467&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20170425

Une fois tirés au sort, les candidats sauront quelle est leur circonscription et il sera alors possible de s’arranger avec l’équipe locale si un jour ultérieur dans la semaine convient mieux à tout le monde, cependant c’est plus simple si tout le monde se bloque son lundi 15 mai a priori.

Cependant, plus vous tardez, plus il y a de risques que ça finisse sur un gros problème (surtout en décalant au vendredi en fait ^^).

Par ailleurs, se déclarer le lundi et même le plus tôt possible (arriver devant la préfecture avant l’ouverture) permet d’avoir un panneau et un bulletin parmi les premiers voire le premier: l’ordre des candidats là-dessus est déterminé par l’ordre de dépôt des candidatures (à moins que ça ait changé??). Ca fait partie des petits trucs bien connus des habitués. Ce qui veut dire qu’un politicien professionnel se ferait avoir dans l’histoire. La série des panneaux officiels démarrant avec #MaVoix, ce serait chouette, non?
Et ça ne coûte pas plus cher; au contraire, ça permet à ceux du collectif qui ont des choses à faire dans la suite de la journée (militantes ou personnelles) de repartir plus vite.

Bon courage et bonnes forces à tous

4 « J'aime »

Bonjour à tous

La question a déjà du être posée quelque part, mais je ne trouve pas (Ce forum est tentaculaire) : est-ce que les groupes locaux ont un moyen quelconque de joindre les candidats de leur département ? A Bordeaux nous avons au moins cinq ou six candidats que nous n’avons jamais vus. C’est un peu dommage, et presque gênant en vérité.

En tant que candidat au tirage au sort, j’ai cru comprendre qu’un candidat pourra être tiré au sort pour une circo qui n’est pas du tout proche de chez lui. Donc, dans ce que je comprend, il n’est (hélas) pas essentiel pour toi de rencontrer les candidats de Bordeaux car ils pourront être tirés au sort sur une circo de Lille. Sinon à part sympathiser, se rencontrer et se soutenir, le groupe local n’a que très peu d’accointances avec « son » candidat/suppléant désigné sur sa circo. Il s’agit de soutenir un mouvement, une idée, un dispositif… pas un nom, ni un leader.

1 « J'aime »