Crowdfunding, préparation des affiches etc

J’ai bien peur que ce soit compliqué. C’est peut être possible, mais il va falloir être sûr de bien interpréter les textes de loi.
Voir cet autre sujet où j’en parle brièvement : lien

Dans le document que j’ai eu, voila quelques passages clefs :

Les dépenses de la « campagne officielle » (article R. 39)
1.3.1. Définition
Les frais de la campagne officielle comprennent : l’impression des bulletins de vote, des
affiches à apposer devant les bureaux de vote, des circulaires (« professions de foi ») et
les frais d’affichage (art. R. 39 du code électoral). Un arrêté préfectoral, pris après avis
d’une commission départementale, fixe le nombre des imprimés admis à remboursement
et les tarifs d’impression et d’affichage.
Une copie de la facture de l’imprimeur (déterminée en fonction des quantités
autorisées et des tarifs admis) devra être annexée, pour information, aux pièces
jointes au compte de campagne.
ATTENTION : Les dépenses de la campagne officielle ne doivent ni transiter par le
compte du mandataire, ni figurer dans le compte de campagne du candidat, quel que
soit le pourcentage des suffrages exprimés et obtenus par le candidat ou la liste ; elles
doivent être payées soit directement par le candidat, soit par voie de subrogation de
l’imprimeur ou encore par un parti politique au sens de la loi du 11 mars 1988.

4.2.11.6. Tracts et affiches ne relevant pas de la campagne officielle
Il s’agit de tous les documents, affiches, tracts, brochures etc., édités ou émis pour
promouvoir le candidat ou la liste en dehors des moyens de propagande de la campagne
officielle. Le coût de ces documents doit être intégré dans le compte. L’intérêt électoral
de ces documents pour la campagne en cours doit être justifié, notamment, par exemple,
par la mention du nom du candidat et de l’élection. (peut être moyen de jouer la dessus pour ne pas être obligé d’apposer le nom du candidat)
En cas d’impression de documents communs à plusieurs candidats ou à plusieurs
élections, il appartient aux candidats concernés de justifier précisément, à l’appui de leur
compte de campagne et sous le contrôle a posteriori de la CNCCFP, du caractère
électoral des dépenses concernées, de la clef de répartition adoptée sur des critères
objectifs définis préalablement au scrutin, et donc du montant de la quote-part imputée
au compte de campagne.

Financement participatif
En l’état des textes et dans la mesure où les fonds sont recueillis par un intermédiaire
autre que le mandataire financier ou l’association de financement (peut être la clef ?), la pratique des plateformes participatives (« crowdfunding ») ne paraît pas conforme à la législation relative à la perception de dons pour le financement des campagnes électorales, et est donc interdite dans le cadre des campagnes électorales (Cf. 3.1.1.1 Les dons consentis par des personnes physiques).

Donc, je ne sais pas trop comment faire, pour obtenir un don d’un citoyen strasbourgeois, pour financer l’impression nationale d’affiches (donc sans nom du candidat), qui seraient redistribuées en partie au candidat lyonnais.
C’est peut être possible, mais il faudrait vraiment qu’un juriste puisse se pencher précisément sur ces questions. (@Evy des amis juristes en droit électoral ?)

2 « J'aime »