Bonjour à tous,
Bravo @Manuel_Gard pour la retranscription des remarques du dernier hangout des GL. L’exercice n’est effectivement pas simple car cette Prof. de foi à eu de multiples versions très différentes. Comme on l’a évoqué hier, on ne change plus sur le fond.
J’aurais par contre des remarques sur la forme et plus particulièrement sur la syntaxe des premiers paragraphes.
Un manque de pêche, de dynamisme, d’élan. Une phrase notamment me parait trop complexe à lire.
Voici mes propositions. J’insiste sur propositions. Je suis un perfectionniste, c’est un travers passé un certain stade, je peux le comprendre ! Et comme tout ceci se passe à l’écrit, certains pourraient y voir une marque de dirigisme. Ce n’est pas le cas, je voudrais juste que ce document soit au mieux. Je ré-insiste donc sur le terme de « propositions ».
#MV nous propose une expérience démocratique inédite
#MV propose …aurait plus de pêche.
Si nous le souhaitons, nous pourrons décider directement des lois, à travers les député•e•s #MV. Une fois élus•e•s, elles et ils voteront, pendant 5 ans, sur chaque loi, comme nous, les gens, les déciderons à travers une plateforme numérique.
« Si nous le souhaitons » manque de volonté.
En l’état actuel, la répétition des « nous » (4 fois) rends le paragraphe assez « impersonnel ». La seconde phrase est longue et la syntaxe manque de clarté. Il faut la relire plusieurs fois pour la comprendre et il y a bien trop de virgules. J’utiliserais aussi un mot bien plus fort pour bien marquer que dans notre système proposé, les gens ont totalement « la main » sur leur député. Que ce sont bien eux qui dirigent
plus bas :
En juin 2017, nous aurons le choix entre deux propositions politiques : déléguer notre voix à des représentants•e•s ou choisir nous-mêmes les lois qui régissent notre quotidien.
Plutôt que « En juin 2017 » je préciserais les dates. Puis la suite, je passerais bien cette phrase au « vous » poli qui s’adresse directement au lecteur. Car il s’agit là de LA proposition de notre mouvement qui lui est directement faite. C’est là le « contrat », le « deal » que nous LUI proposons s’il vote pour notre député.
Voici donc les corrections que je propose :
–
#MAVOIX propose une expérience démocratique inédite
Pour la première fois, nous aurons tous la possibilité de décider directement des lois. Durant toute la durée de son mandant un•e député•e #MAVOIX votera chaque loi comme nous, les gens (les citoyens ?) le lui dicterons au travers d’une plateforme numérique.
Nous prendrons notre place à la table des décisions
Nous apprendrons ensemble à décider des lois et à assumer notre part de responsabilité individuelle et collective
Nous serons enfin actrices et acteurs d’une démocratie vivante. (formulation de @Christophe)
Les 11 et 18 juin 2017, vous aurez le choix en entre deux visions de la politique : déléguer votre voix à des représentants•e•s ou enfin pouvoir choisir vous-mêmes les lois qui régissent votre quotidien.
En se donnant la chance d’élire un•e député•e #MAVOIX, nous serons tous invités à expérimenter cette aventure inédite d’émancipation citoyenne.
__
En espérant ne pas ré-ouvrir de polémique …