Co-construction de la profession de foi

Merci pour la réponse !
Mais du coup, je viens de lire le Framalac, c’est bien le double de bulletins qu’il faut commander, car il y aura ceux dans les bureaux de vote, et ceux envoyés avec les professions de foi ^^ la base de calcul dans le document est « nombre d’inscrits sur les listes électorales * 2,1 » ce qui est parfait.
Merci !

2 « J'aime »

Comme prévu, à avec @MaVoix_Lyon, on a travaillé sur la profession de foi hier. Suite à un débordement d’enthousiasme et d’idées, nous n’avons malheureusement pas pu finir notre proposition :). Nous avons donc prévu de nous revoir jeudi pour la terminer rapidement. Par ailleurs, quelqu’un saurait dire quand les professions de foi doivent avoir été rédigées ?

La profession de foi toujours en cours d’écriture est rédigé dans un framapad
https://mensuel.framapad.org/p/profession_foi_lyon
Les photos et résultats bruts de l’atelier vont être mis en ligne (@IsabelleComtet).

On vous donne des nouvelles après ce nouvel atelier.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Comme prévu, on a de nouveau travaillé dessus avec les gens de lyon. On a même pris la peine de faire relire notre version par des personnes qui ne connaissaient pas le mouvement ;). ça nous a donné quelques retours. Il nous faut donc encore faire des modifications… On a prévu de les faire en ligne sur le framapad.
Etant donné qu’on a essayé de se baser sur les différentes propositions qui avaient déjà été réalisés, je vous propose que ceux qui sont intéressés viennent modifier ce framapad directement qui pourra alors servir de base à la réalisation de la plaquette finie.
@Jean-Baptiste, ça a donné quoi votre atelier ?
@Team_Graphic, on vous laisse choisir la mise en forme, les titres, et tout ce qui relève de la facilitation de la lecture ? Vous pouvez nous donner quelques indications pour qu’on se fasse une idée ? A moins que vous préfériez qu’on vous fasse une première proposition que vous améliorez ?
Bonne soirée

1 « J'aime »

Et voici ma contribution ;

  • Recto :

  • Verso :

4 « J'aime »

Je précise qu’à la base c’était surtout une proposition de tracte :wink:

D’ailleurs si besoin le tract est dispo sur le Wiki :
http://wiki.mavoix.info/index.php/Outils_d’animation_de_MaVoix#Tracts.2FFlyers

3 « J'aime »

Il ressort du temps d’échange des groupes locaux de jeudi 27 avril que les propositions de profession de foi seront soumises vendredi 4 mai à la Team Graphic pour qu’elle puisse revenir vers le collectif avec des propositions de mise en page.

Elle souhaite travailler sur seulement 3 versions.

1 « J'aime »

Je trouve le framapad de Lyon un peu confus par rapport aux autres propositions (celles d’Olivier, Christophe et Kavi notamment).

Je n’ai pas encore eu le temps de faire des remarques sur celle d’Olivier.

Pour celle de Kavi, j’enlèverais le terme hacker (qui vient de l’anglais, et qui ne fait pas partie du sens commun, ce qui peut entraîner des contresens inutiles, et une image négative). Sinon je trouve le recto assez bien. Je crois qu’il faudrait simplement éclaircir deux ou trois petites choses dans la partie des cases à cocher.

En fait, je m’y perds dans tout ça. Je ne sais plus quelle version discuter. C’est un peu la pagaille. (Je trouve pas que le framapad Lyon conserve toutes les idées avancées auparavant, ce qui est parfois dommage).

Bonjour,
une méthode : toutes les imprimer et découper les paragraphes qui t’inspirent avant de les ré-agencer. Avec du papier devant soi, on avance bien plus vite qu’à jongler entre des versions sur écran …

De ce que j’ai cru comprendre de la réunion de jeudi soir dernier, c’est qu’il y a eu une discussion sur une autre proposition avec

  • une face plutôt descriptive de la méthode (comme le verso avec les pictos de la proposition de Kavi)
  • et une face qui a un texte qui touche plus l’émotion avec l’idée de reprendre le texte de la vidéo « des bouches » (nous sommes de ceux qui n’arrivent plus à voter la tête haute https://www.mavoix.info/comprendre/qui-sommes-nous/ ) avec une belle photo par exemple prise samedi prochain au tirage au sort.

Bjrs, euh … perso je ne suis pas du tout sûr de l’opportunité de mettre ce texte sur la profession de foi. La première raison est qu’il est 10 fois trop long. Dans la com, on dit « un max de sept phrases qui ne contiennent pas plus de sept mots ».
C’est un peu réducteur, mais c’est l’idée (basée sur de la recherche scientifique) que c’est là le maximum que notre cerveau assimile dans l’instant avant de commencer à perdre de l’attention.
Pourquoi croyez vous que l’on ne trouve jamais de « tartine » de texte dans les pubs?

Si l’on met ce texte, il ne sera jamais lu qu’en travers et seulement 10% sera compris/retenu. Désolé d’être ainsi réducteur avec l’esprit humain, mais je ne fais pas exception.

Le second point qui me chagrine, est qu’il n’est plus dans le temps politique. Le couplet « nous sommes de ceux qui n’arrivent plus à voter la tête haute » n’est plus d’actualité car nous sommes à la suite d’une campagne de présidentielle, et les gens de cette phrase ont pour beaucoup été mobilisé par « La France Insoumise ».
Et pour suivre de près leur implication dans les législatives (je n’ai pas de député #MV à se présenter dans ma circo) ils se mobilisent tout particulièrement …
De plus, cette phrase comme le couplet explique qui nous sommes, d’où nous venons, mais ne s’adresse pas au lecteur : il ne l’apostrophe pas, il ne l’implique pas.

Cette profession de foi doit émaner du groupe mais on ne doit pas céder à la facilité ou aller au plus court en prenant un texte qui a très bien fonctionné. S’il marche bien, c’est parce qu’il est en vidéo. Ce n’est pas parce qu’un texte est percutant en image qu’il devient adapté à un support papier.

3 « J'aime »

Ce n’est pas exact.

Une version courte (2 000 signes) de ce texte a été utilisée pour le verso de la profession de foi de Strasbourg et elle a très bien fonctionné (image ci-dessous). Preuve en est qu’alors que personne ne connaissait #MAVOIX, qui débarquait littéralement de nulle part, 600 personnes (4,25%) ont choisi de glisser un bulletin #MAVOIX dans l’urne, après une campagne éclair de 3 semaines.

Sans vouloir dévaloriser la qualité de la campagne de rue et de viralité de nos ami.e.s strasbourgeois.es (poke @Bernard67 ), pionnière dans son genre, on sous-estime toujours l’impact de ce document qui est bien souvent le seul contact des gens avec l’offre électoral lors d’un scrutin.

Et, pour ce qui est de dire que ce texte ne serait plus dans le temps politique, je ne suis pas du tout d’accord. Ce qui va cristalliser le temps politique pour les législatives, c’est le dimanche 7 mai. Et il me semble avoir compris que, justement, nombreux sont ceux qui n’iront pas voter la tête haute, quand ils iront voter !

Enfin je ne suis pas du tout d’accord pour dire qu’on ne s’adresse pas au lecteur. Ce qui marche incroyablement dans ce texte, c’est qu’il fait écho chez les gens. On s’identifie.

Et ce n’est sans pas un hasard si les deux chroniques radio récentes format court (2 à 3 minutes) à des heures de grande écoute sur RTL et France Inter ont choisi un extrait de cette vidéo comme son pour illustrer leur propos.

Je ne dis pas que c’est forcément la solution miracle.

Mais, nous avons là notre seul test grandeur nature, je pense qu’il mérite un peu mieux que d’être balayé d’un revers de main en invoquant de vieilles recettes de communicants. Jusqu’ici, ça a été un choix assumé de ne pas faire de la com de façon traditionnelle et ça ne nous a pas trop mal réussi :wink:

C’est bien ce que je dis, je trouve cela bien trop long. En me mettant dans la peau d’une personne qui ne nous connait pas, et qui donc a déjà une idée de ce sur quoi je vais me prononcer (vote pour untel ou abstention) un tel pavé ne m’accroche pas. Au mieux un petit coup en travers, au pire « corbeille ». Mais ce n’est que mon avis.

Oui car cela correspond tout à fait au format d’un communiqué de presse. Là dessus, je suis entièrement d’accord. Reste que comme tu le dis, ils n’en ont passé qu’un extrait.

La Partielle de Strasbourg n’est pas Juin 2017. Lors d’une partielle, les gens ont le temps de s’y intéresser, ils se sentent concernés. Ils sont content d’être consultés. Après une présidentielle, les gens en ont marre. Les clivages se font à tous les niveaux (familial, sociétal …). Ils sont abreuvés, rassasiés, voire revanchards et ont besoin « que cela cesse » au plus vite pour retrouver une certaine stabilité.
A Strasbourg vous pouviez faire dans « le pédagogique ». Là je pense qu’il faudrait faire dans " l’efficient", pour pas dire dans " l’efficace".

Encore une fois, ce n’est que mon avis. Je conçois qu’il ne soit pas partagé.

1 « J'aime »

Un coté j’explique (appel au rationnel) et un coté émotion (prise de décision, ou pas). Les deux sont nécessaires et faire du court et simple
Si c’est trop long ce ne sera pas lu (en plus moi qui voit pas terriblement : ça m’arrache un peu les yeux )
C’est seulement mon opinion que je partage a :slight_smile:

Dans tous les cas, pour en avoir discuter lors de notre rencontre strasbourgeoise de ce matin, un tel document à la fois explicite et pédagogique est attendu pour faire les cages d’escalier et laisser un doc aux électeurs

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Suite aux différentes remarques, j’ai fait quelques modifications sur le framapad de Lyon. @Michael-Bdx, je comprends ce que tu dis. Si tu as des idées bien spécifiques qui te semblent absentes, n’hésite pas à les ajouter dans notre framapad. Comme tu l’as noté, il s’agit d’un document de travail. Je l’ai remis un peu en forme ce qui devrait diminuer le côté brouillon que tu lui trouvais à raison.
Autre chose, nous ne connaissions pas le format qui est requis, si ce n’est le fait qu’il s’agissait d’un recto-verso A4. La méthode de travail a été de dire, qu’est ce que l’on souhaite voir apparaitre. Nous avons alors listé toutes les idées. Nous avons ensuite chercher à les ordonner (ce qui donne les titres en bleu dans le framapad). Nous avons pour finir garder uniquement les idées qui avaient été suffisamment appréciées. Une fois tout cela réalisé nous avons alors cherché à en faire des phrases. L’objectif de ces ateliers n’était pas d’avoir un document fini, mais un document dans lequel toutes les idées étaient présentes (bien que nous ayons pu en oublier), et ordonnées afin que la team graphique puisse l’utiliser pour réaliser le vrai document.
Pour ce qui est du texte de la vidéo des bouches, j’ai plutôt tendance à me joindre à @OlivierNantes. Il me semble aussi que ce texte n’est pas particulièrement adapté à une version papier dans sa globalité. Je suis par contre pour en reprendre quelques punchlines (se limiter à 3 ou 4 max). @tielpi, même si la version avec 2000 caractères a très bien fonctionné, je pense qu’il peut être intéressant de trouver d’autres idées d’autant que la situation n’est pas exactement la même. N’est ce pas là d’ailleurs l’idée du mouvement, chercher de nouvelles solutions ?

1 « J'aime »

Quelle est la deadline de ce document?

Bonjour tout le monde !

Je suis ok avec @OlivierNantes sur la nécessité d’être impactant.
D’accord avec @tielpi sur l’importance d’un texte manifeste qui nous ressemble et touche le lecteur de façon émotionnelle. Et c’est très #MAVOIX de s’affranchir des règles médiatiques et préceptes des gourous de la com !
Comme @Francoise, je pense qu’il est possible de fusionner les 2 approches ;)) :

  • Prendre la meilleure punchline des propositions existantes (ou trouver mieux)
  • Faire un descriptif en une phrase de MV (cf. propal d’Olivier)
  • Créer un bloc avec nos points forts façon checklist (piocher dans le recto du tract de @Kavi_Singh, la partie « Pourquoi voter #MAVOIX » de Christophe ou encore certaines formulations d’Olivier…)
  • Miser sur l’infographie (graphique : la méthode MV)
  • Faire une version light du manifeste de Strasbourg issu du film « les bouches » dont je propose une version courte ici (fichier Word, désolé. Je ne sais pas créer un Framatruc :wink: :
    Manifeste_#MAVOIX_court.docx (120,5 Ko)

Ce n’est que mon point de vue… Work in progress :smile:

N.B. J’ai une semaine très chargée, il est peu probable que je puisse avancer ces prochains jours sur ce sujet… A bientôt !

4 « J'aime »

Bonjour,

comme @bybi l’a mentionné, la version de Lyon est issue d’une méthode collaborative avec 2 ateliers collectifs d’où sont emmergées les idées principales qui tenaient à coeur au groupe Lyon.
Ce document est donc le fruit d’une intelligence collective en date de fin avril 2017

N’hésitez pas à piocher des idées dedans pour la version finale de la profession de foi, c’est open source :smiley:

2 « J'aime »

La deadline c’est jeudi 4 mai. Donc après demain… Après, la team graphique se met dessus.

Je préviens un problème qui risque d’arriver. Si il y a plusieurs propositions, on risque d’avoir à voter (ou à faire quelque chose d’analogue). Disons au moins d’avoir à choisir au nom du mouvement national.

Sinon, ce qui risque de se passer, c’est qu’une des versions s’impose en douce sans qu’on sache ni trop comment ni trop pourquoi.

1 « J'aime »