Campagne d'inscription sur les listes électorales

Bonjour @sulian,
Merci pour ton retour
Tu as tout à fait raison sur le fait que nous ne devons pas inciter à quoi que se soit. Simplement prendre l’expérience d’autres pays, peu importe son penchant politique. L’idée est de se sentir libre de pouvoir ou non aller voter afin d’éviter d’être sur le fait accompli comme a pu l’être une partie de la population anglaise et américaine.
C’est prendre le sujet avec un peu plus de hauteur sans prendre parti justement et surtout d’attaquer ce manque d’investissement par un angle plus actuel.
En fait pour moi c’est plus un message universel que de partis

1 « J'aime »

Je soutiens la position de @sulian,

@Laetitia en fait je pense vraiment que tu as la bonne intention, mais je la trouve maladroite.
Je pense que c’est le fait de contextualiser le message avec des évènements actuels qui justement ne permet pas de prendre le sujet de l’inscription sur les listes électorales avec de la hauteur. En effet je ne pense pas qu’il faille appeler les non-inscrits à une réaction en leur faisant craindre le pire ou pas d’ailleurs.

L’idée est de se sentir libre de pouvoir ou non aller voter afin d’éviter d’être sur le fait accompli

ça c’est Top ! :heart:

… comme a pu l’être une partie de la population anglaise et américaine.

ça l’est moins. En fait il ne faut pas dépassé la frontière très proche de « donneur de leçon », et c’est pas simple hein… je dis pas… surtout sur ce sujet.

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que l’enjeu des élections soit différent des précédentes. Comme si il n’y avait pas de « challenge mondial » ou « européen » avant, comme si jusqu’à présent voter pour de mauvais présidents(équipes, programmes) n’avait pas causé de « graves » problèmes ou pas d’ailleurs. Et on rentre justement en abordant ces thèmes dans le « bien voter » et c’est ce qui est, à mon sens, totalement hors thème. Demander de s’inscrire sur les listes électorales ce n’est pas demander aux gens de « bien voter », seulement de voter.

Après si tu penses que cette com aura de l’effet autour de toi, chacun diffuse ce qu’il veut comme dit @manudu95

Bien amicalement :slight_smile: .

1 « J'aime »

C’est cool, vous en avez du temps en fin de compte :wink:

J’aime bien, je vais le poster aussi. Je vais bien réussir à se faire inscrire une personne qui aura oublié de le faire a force que je poste à toute heure « inscris-toi ».

Bonjour à tous, @sulian @Sly
J’ai crée un compte tweeter @MaVoixParis et j’envoie des tweets => je vous invite à venir voir les posts et faire des remarques si vous estimez que vous voyez différemment les choses (voir me signaler si vous pensez qu’il y a quelque chose de complètement à côté).
Pour info, nous nous suivons réciproquement avec le compte @MAVOIX2017
Pour l’instant je gère encore les comptes tweeter de notremaison75 & lamaison75015.
Sur les 3 comptes j’appelle à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31.12 avec le discours, en général, que cela laisse des possibilités de voter si on le souhaite.
Sur le compte twiter @MaVoixParis : je commence à mettre le film de Mathieu qui est génial. Voici le lien : https://youtu.be/FHnod3mFdP4 pour ceux qui ne l’ont pas encore visionner.
Cela explique ce qu’est #MaVoix Je communique sur le même tweet de s’inscrire sur les listes électorales.
Je ne pense pas mail le mixte peut, peut-être, paraitre un peu proxénétiste (pour l’instant pas de retour particulier par le compte @MAVOIX2017
si je ne suis pas claire : posez moi des questions :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Arnaud,

Ce post simple ma fait prendre conscience d’une chose : il me faut rapidement « demenager » mon inscription électorale.

Depuis des années je n’habite plus la ville où je suis inscrit, et c’est une raison supplémentaire pour bouder les urnes …

Si ton post m’a motivé a bouger, il devrait en faire bouger d’autres … Excellente initiative donc !!

Merci

4 « J'aime »

Salut à tous !

Je relance le sujet suite à la réunion parisienne d’hier : nous avons animé un atelier « inscription sur les listes électorales ». Le compte rendu se trouve ici : https://mypads.framapad.org/p/rencontre-paris-du-22-11-2016-7l6sc74m

Action : je propose de changer le titre de cette discussion par « campagne d’inscription sur les listes électorales » → qui a la main ?

Merci !

2 « J'aime »

on peut demander @arnaudambro s’il veut modifier son sujet.

Non je ne peux pas, je crois que c’est @manudu95 qui peut le faire (c’est ce que je vois quand je clique sur « éditer »). Je n’avais pas inscrit le message sur le forum, j’avais envoyé un mail qui a été redirigé sur le forum, par @manudu95 je pense…

je te demandais l’accord, je peux le faire :wink:
c’est fait
bon courage

1 « J'aime »

Bonjour @Sophie_circo9,

C’est une très bonne idée de reprendre le post d’ @arnaudambro, plutôt que d’en recréer un doublon.

Il est l’initiateur de cette bonne idée de campagne avant le 31 pour l’inscription de tous.
Si je puis me permettre le temps est cours jusque là, n’hésites pas à demander à chacun de nous si tu as besoin d’aide soit pour co-construire un flyer, une bannière, ou autre…

Pour ma part il me tarde de pouvoir imprimer peut-être quelque flyer non nominatif et de les proposer dans des lycées ou fac par exemple.

L’avantage du forum c’est que toute la France est à portée de main.

1 « J'aime »

Super ! merci d’avoir changé le titre :))

si vous voulez co-construire le « guide pratique d’inscription sur les listes électorales », j’ai créé un frama qui se trouve ici : Framapad annuel

(dites moi si jamais vous avez un pb pour accéder au framapad, je ne suis pas encore experte dans le maniement de cet outil).

→ je me base sur les textes de lois mais aussi sur les nombreux guides qui existent en fait déjà ! Dans l’idée ça serait cool de faire quelque chose de simple et qui envisage toutes les situations possibles. Merci pour vos contributions !!

1 « J'aime »

Une vidéo à voir ! (et à partager ?)

cool comme vidéo…

Je crois que je vais commencer à saouler mes contacts FB. Je ne l’utilise que pour partager du mavoix à gogo et du « eh c’est bien d’aller s’inscrire » :slight_smile:

Merci @Sophie_circo9, je partage.

Merci @Sophie_circo9
C’est un bon outil pour une partie des non-inscrits. Je partage également.

J’ai vu ça aussi