Campagne d'inscription sur les listes électorales

Bonjour,
Je suis venu à la réunion de mardi à Paris, et j’ai trouvé le mouvement super.
J’ai bien envie de militer avec vous, très bientôt.

En attendant, je vous propose quelque chose, comme ça : les inscriptions sur les listes sont fermées après le 31 décembre, alors faire un message de propagande sur les réseaux sociaux pour motiver les jeunes (moins de 42 ans, choisi arbitrairement grâce aux stats de l’INSEE) à s’inscrire sur les listes peut être une bonne idée ?
Je ne suis pas créa alors la mise-en-forme et tout et tout, je ne maitrise pas.
Mais le message, dans l’idée, pourrait être le suivant :

Pourquoi il faut t’inscrire sur les listes électorales MAINTENANT ?

  1. Parce qu’après le 31 décembre, c’est mort
  2. Parce que ça prend 10 minutes : Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne) | service-public.fr
  3. Parce que si tu n’es pas inscrit, on ne sait même pas que tu n’es pas allé voté, ton abstention n’est pas comptabilisée
  4. Parce qu’au moins, que tu ailles voter ou non, tu auras le choix !
  5. Parce que 10% des moins de 42 ans ne sont pas inscrits, ça représente 4% des électeurs et que 4%, c’est 2 millions de voix en plus, ça peut tout changer !

Peut-être aviez-vous déjà pensé à quelque chose… mais au cas où !

À bientôt
Arnaud

Arnaud a été invité sur le forum afin qu’il puisse prendre part aux discussions sur le sujet :slight_smile:

9 « J'aime »

Et je trouve cette idée très sympa et finalement assez simple à mener.

Très pertinente aussi dans le cadre de #MaVoix.

1 « J'aime »

cf https://forum.mavoix.info/t/inspiration-the-avengers-vs-donald-trump/

Une vidéo des bouches spéciale inscription listes électorales ?

3 « J'aime »

excellente idée, Arnaud !
j’adore !

Salut,
J’aime bien l’idée d’Arnaud aussi. Sauf qu’il apporte un regard sur l’abstention aux élections présidentielles alors que nous visons les législatives de juin 2017.
Son taux d’abstention dépasse même les 40%.
En dehors de ça, le reste est à mon sens simple, concis et ouvert. J’aime bien.

3 « J'aime »

bien vu @manudu95, on peut rajouter un crochet sur le fait que ce qui compte, c’est les législatives.
je fais un brouillon aujourd’hui, on pourra le faire évoluer…

3 « J'aime »

Coucou, comme vous, @arnaudambro, @manudu95 et tous ci-dessus, mais aussi @Florian, - @tielpi, et comme le post de @Pierre_Bouvier d’aujourd’hui, je pense qu’il y a un truc à faire sur l’inscription sur les listes électorales.
Quelques lignes proposées, à enrichir et compléter avec les éléments proposés par @arnaudambro, qu’on pourrait mettre en bannière à partager sur les réseaux.

9,5 millions de français ne sont pas inscrits sur les listes électorales dont un bon nombre d’entre nous.
Malgré un marasme de résignation, de cynisme, de scandales politico-financier, de catastrophes politiques, environnementales, sociales, des femmes et des hommes se crèvent le cul avec joie, horizontalité, intégrité et combativité, afin d’ essayer de mettre sur pied des expériences démocratiques inédites au Monde, révolutionnant l’approche de la Démocratie.
Respect total pour l’abstention en tant qu’acte politique, d’autant plus si nous échouons les uns les autres à transformer l’électeur en acteur et citoyen à part entière, mais pour s’abstenir, faudrait encore être inscrit !
Aller, on prend quelques minutes pour s’inscrire sur les listes avant le 31 décembre 2016.
Merci pour elles, pour eux, pour toi, pour NOUS !
Bisous <3

Le lien : Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne) | service-public.fr

Il ne reste pas beaucoup de temps pour communiquer. Il ne semble pas nécessaire, de mettre le nom de #MAVOIX mais permettre la réappropriation par toutes celles et tous ceux qui le souhaiteront.

A vous ! Qu’en pensez-vous ? On essaye quelque chose ?

2 « J'aime »

Excellent : clair, net et synthétique +++
Un point d’amélioration, pour moi, " d’autant plus si **nous…à transformer l’électeur en acteur et citoyen à part entière" => c’est un peu trop posture haute pour moi qui ne me sent pas la vocation à transformer les autres, même si l’envie me prend parfois - sourire. Donc je suggère de retirer cette partie pour arriver à « Respect total pour l’abstention en tant qu’acte politique. Mais pour s’abstenir, faudrait encore être inscrit »
Cordialement. Françoise

2 « J'aime »

Bravo pour vos textes à tous, je soutiens!

@Quitterie: Une communication sur la page Facebook #MaVoix mais sans y faire apparaitre le nom de « #MaVoix » c’est bizarre non? On pourrait chacun partager le texte en son nom, mais bon paye ton audience… En tout cas l’idée est bonne de décorréler le message d’inscription sur les listes de ce qui pourrait être pris comme un appel à voter #MaVoix.
Pas simple…

On tient le bon bout!

1 « J'aime »

Alors avec la modif de @Francoise, on est parti ?
Ce pourrait être un poste de #mavoix qu’on partagerait personnellement tout simplement, non ?
Ainsi on retrouve vos 3 propositions ?

Tu pourrait poster le lien de ton post ici Quiterie ?

1 « J'aime »

Et pourquoi pas tous poster le même texte sur nos comptes individuels (pour ceux qui le veulent) ? On le décorrèle de MAVOIX mais on le porte tous individuellement. Il n’appartient à personne mais est porté par tous. Et on le laisse se diffuser comme ça. Ce qui n’empêche pas de le mettre en bannière pour le styliser si vous voulez, mais sans signature. Comme ça c’est aussi partageable sur Twitter.
Est-ce qu’on ne mentionnerait pas le résultat Trump dans la liste de ce qui va de travers ?

1 « J'aime »

Houla, sujet très glissant les elections americaines.
Qui plus est, nous aurons bien tort de donner le moindre avis ou d’en sous-entendre un.

Les citoyens Mavoix sont surement aussi des « pour » Trump.

Le role de Mavoix doit resté non donneur de leçons, d’idée, de consignes de votes.

4 « J'aime »

On peut utiliser thunderclap?

J’avais fait ça, que je ne vous avais pas encore envoyé.
Je ne sais pas si le format est bon, ça manque d’image peut-être, et le texte peut être perfectible.
Mais bon, c’est pour jeter une base…
http://votagora.fr/inscription_electorale/banniere.html

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous propose le Framapad suivant pour co-construire notre message de diffusion.

que pensez-vous de non pas s’abstenir à une seule bannière mais plutôt à une campagne de sensibilisation pour plusieurs raisons :

1- multiplier les angles de réflexions pour toucher un maximum de personnes
2- car on est pas tous greffé à notre FB et que un message peut passer à la trappe
3- parce qu’on est tellement trop fort que ça va être trop difficile de se retenir :grin:

  • Pour une campagne sur plusieurs bannières
  • Pour une campagne sur une seule bannières
  • Pour un message unique
  • autre : merci d’ajouter votre idée en commentaire

0 votant

Cette action est très importante à mon sens, elle permettra de faire du marquage, d’engager, de mobiliser…

Que pensez-vous si nous votons sur le nombre de bannières qu’il nous faudrait pour faire cette campagne de mobilisation ?

Et qu’ensuite qu’on laisse libre chacun de nous de proposer son idée ou ses idées et de voter celles qu’on garde pour la campagne ?

Ca sera comme un concours de dessin :slight_smile:

Hello,

Très bonne idée, j’ai posté un message inspiré du tiens sur mon FB. Je l’ai raccourcis pour que le « read more » n’apparaisse pas.

Parce qu’après le 31 décembre, c’est mort,
parce que ça ne prend que 10 minutes,
parce que 10% des moins de 42 ans ne sont pas inscrits, soit 4% des électeurs et que 4%, ça change tout !
Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne) | service-public.fr

4 « J'aime »

Super : piste amelioration ?
indiquer le nombre de personnes sur la France ?

Parce qu’après le 31 décembre, c’est mort,
parce que ça ne prend que 10 minutes,
parce que X % de là populations n’est pas inscrites et que X millions d’electeurs : ça change tout !

1 « J'aime »