Campagne d'inscription sur les listes électorales

1 « J'aime »

ta boite ne tient pas debout, il faut retirer le 2ème trait vertical en partant de la gauche.

« mais pour s’abstenir, faudrait-il encore être inscrit » (le texte a une trop petite taille je trouve)

Mieux plus clair (sauf la boite :slight_smile: ) il manque juste le pourquoi de l’annonce non? genre : inscrivez-vous sur les listes électorales pour pouvoir utiliser votre voix

Tout à fait @Evy,

C’était juste une idée pour faire avancer le schmilblick. Ah s’il existait un bouton qui soutien ou rejette une idée, on aurait fait de ce post la compétition de la ou les plus belle bannières et libre à chacun de publier celle(s) qu’il préfère sur sa page FB.

Et j’ai beaucoup d’inspiration, je me serai presque lâché, ma qué yé suis oune artiste. :wink:

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec @Evy
Pour le message de sensibilisation, je pense qu’il faut se poser la question de qui l’on cible.

En l’occurence des gens qui ne sont pas inscrits ( qu’ils viennent d’avoir l’âge de vote ou pas) parce qu’ils se posent effectivement la question de l’utilité et de la pertinence du vote comme moteur du changement.

Donc la personne qui ne connait pas ma voix et que l’on incite à voter en disant : 10% des moins de 42 ans ne sont pas inscrits… et que ça change tout" je ne suis pas sur qu’elle soit convaincue. Je le dis par rapport a mon ressenti. Je ne me suis pas inscrite car je ne voyais pas l’intérêt de voter pour des politiciens qui ne me représentaient pas, qui ne representaient que leur propres intérêts. Je me suis inscrite ( Félicitez-moi lol) parce que avec #mavoix on me donne la possibilité de voter pour un anonyme qui me representera réellement.

je pense que c’est là que nous pouvons être convainquants. Montrer en quoi cette année avec #mavoix, le vote pourrait regagner de son importance.
Il faut que la personne qui ne vote pas sache qu’il y a un mouvement qui s’appelle #mavoix et qui veut faire élire des anonymes a l’AN qui nous representeront tous de façon proportionnelle. Qu’il y a une possibilité de limiter « la professionalisation » et de favoriser une meilleure representation. Et que donc pour cela nous avons besoin du vote de chacun.

4 « J'aime »

Bonne remarque @Eve.D si on admet que ce n’est pas #MaVoix qui diffuse, mais chacun un à un, car en fait le danger sinon c’est de glisser vers du prosélytisme…

Aller vous inscrire parce que #MaVoix c’est cool et il faut voter pour!

Entendez moi ,j’adhère sur la simplification du message et sur l’option d’insister sur la « nouvelle possibilité » de #MaVoix à condition que ce ne soit pas diffusé par #MaVoix directement.

Par contre, du coup, je me pose la question sur le « parler jeune » comme plusieurs éléments proposés par @manudu95 ou @arnaudambro, je me demande si ça ne pourrait pas être contre productif. Il ne faut pas parler à la cible avec un vocabulaire particulier ou utiliser le tutoiement à foison il me semble, au risque de l’infantiliser.

ex:

  • « que dalle »
  • « c’est mort »
  • « tu t’en fous »

dans ce cas ma conclusion serait plutôt de justement ne pas cibler de profil en particulier.

Je ne sais pas, je torture mon cerveau. En fait, il faudrait que ce message soit le plus naturel possible sans justement ce que je suis en train de faire moi même c’est à dire une réflexion marketing.
Je suis complètement perdu dans mes idées :disappointed_relieved:

Est ce qu’un simple schéma ne pourrait pas suffire?:

:man: :woman: citoyen.ne :arrow_forward: inscrit.e sur le liste électorale :arrow_forward: liberté d’expression et de choix politique :mega: :bird:

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis ici, on ne construit pas forcément un texte.

A mon sens, le mieux @Eve.D et @Sly, serait de profiter de vos bonnes idées et créer vous même votre bannière et la poster ici.

Un petit paint suffit emplement, un support jaune fera le rappel. On peut prendre ce poste comme une manière de se lacher artistiquement et intellectuellement.

Je serai le premier à poster votre bannière avec grand plaisir si elle me correspond. Car on a pas tous la même idée et ce sont tous nos points de vue différents qui feront que le message pas pour cette personne ou une autre.

Lachons-nous, dés que j’ai le temps je viendrai m’éclater à poster d’autres bannières qui seront reprise ou non.

Qu’en penses-tu @arnaudambro, toi l’initiateur de ce post ?

1 « J'aime »

Et si on parodiait les pub :
Engie :
Décider de s’inscrire sur les listes électorales alors qu’on est mieux chez soit
C’est comme dire je vais changer le monde en cliquant ici.
(Nul mais bon à reformuler)

Les pub dragon ratp sur la fraude :
T’inscris pas tu risquerais de faire entendre ta voix!

Enfin je vous retourve les visuels d’origine et on en discute (métro là)

3 « J'aime »

Je pensais à quelque chose de plus informatif et de plus engageant du genre :

Marre de laisser des politiciens voter librement des lois qui ne nous representent pas ?
Le collectif #Mavoix lance une expérience unique en France : faire élire des députés anonymes à l’Assemblée Nationale chargés de voter des propositions de loi fidèle à l’opinion citoyenne.
Pour nous aider à porter ce projet fou et redonner du sens au mot “Démocratie”, nous avons donc besoin de la plus grande implication citoyenne ! Alors inscris-toi et fais entendre ta voix !

Humm pour la bannière il me faut une formation lol

2 « J'aime »

Voilà @Eve.D, tu as dans ton post cité deux points qui « toi » doivent t’importer « députés anonymes » ; « opinion citoyenne » par exemple.
Ce sont des choses qui ne me sont pas venues à l’esprit et j’adore ton texte.

Vivement qu’il apparaisse en bannière et pour ce faire rien de plus simple que ceci :

1- ouvrir Paint
2- choisir un fond jaune en utilisant le bouton « remplissage » c’est un bouton en haut en forme de pot de peinture. Choisir jaune et cliquer sur la page. Voilà c’est tout jaune.
3- Ajouter du texte en utilisant le bouton A et écrire ton texte que tu souhaites
4- enregistrer le fichier. C’est fini
5- pour le partager ici, il suffit de le faire glisser directement dans la case ou on écrit. Voilà tout le monde peut se servir de cette bannière et j’en serai le premier.

Oui, je ne dors pas beaucoup et j’étais en train de lire un autre post. Tellement de choses intéressantes à lire et à apprendre ici. :wink:

2 « J'aime »

Je suis d’accord j’apprend peu a peu a me servir du forum et c’est vrai que bcp de choses intéressantes se disent !

Et pour la boite et les enveloppes je fais comment ? #Paint

comme ça ?

2 « J'aime »

J’adore @Eve.D.

Tu le retrouveras sur mon FB demain car à 1h36 pas sur qu’il est beaucoup d’impact. :slight_smile:
En espérant que d’autres s’en saisissent aussi.

Manuel Aubry.

Super @Eve.D . Merci @manudu95 pour les explications

vu ça ce matin : http://www.la-secte.fr/influx/age.html le lien est spécial, mais c’est une campagne décalée pour l’inscription sur les listes électorales.

2 « J'aime »

Pour que ce soit naturelle, le plus simple est peut-être que chacun fasse à sa façon. De toute façon nous avons pas nécessairement les mêmes réseaux les uns et les autres (c’est vrai que dans mes réseaux a priori ce ne sont pas des jeunes mais davantage des parents de jeunes… )
L’idée est temps qu’on puisse reprendre les idées ou travaux comment qui nous inspire :wink:

J’aime bien l’ambiance Matrix. Allé je post aussi. :wink:


Quoique non en fin de compte, après un mini-recule, je me rend compte que l’URL ne me correspond du tout.

Bonjour à tous !
Je débarque un peu du coup j’espère que je ne vais pas faire de redite :slight_smile:
Merci @arnaudambro de nous avoir mis le doigts sur l’objectif majeur d’ici décembre. Il est juste primordial en effet !
Durant chaque période électorale, il y a le même problème concernant les inscriptions. Beaucoup de campagnes sont faites pour motiver le plus grand nombre mais ne sensibilisent personne vu la démotivation générale.
Cette fois-ci l’enjeu de ces élections (et j’inclus les présidentielles) contrairement aux autres, c’est qu’il s’inscrit dans un challenge qui est devenu mondial : le contre coup des populations locales suite au Brexit et maintenant Trump
L’idée, sans rentrer encore dans le contenu def, serait : Au vu du glissement politique qui est en train de s’opérer partout dans le monde,

  • il y a un risque pour les Français, qui n’iront pas voté, qu’ils soient révoltés par le candidat élu
  • il y a un rôle bien plus grand pour notre pays : essayer de stopper la tendance qui est vouée à venir jusqu’à nous si nous ne nous sentons pas concernés.

Il ne s’agit pas d’avoir un avis sur l’abstention mais bien de sensibiliser sur le fait d’avoir le choix en temps voulu, de devoir voter.
Si nous communiquions en mettant en perpective cette lecture du problème est ce que cela ne motiverait pas plus les gens ?
C’est une manière de déplacer le problème politique français en l’encrant dans un contexte mondial fort.
J’imagine que mon discours est surtout audible dans les grandes villes mais je voulais malgré tout partager cette idée avec vous.

1 « J'aime »

Bonjour @Laetitia ,

Comme toujours à #MaVoix, je précise que ce que je vais dire n’engage que moi et pas le collectif #MaVoix :slight_smile:

J’ai l’impression que ce que tu dis (en citant le Brexit et Trump, en parlant de « glissement politique » et de « stopper la tendance ») est déjà ancré dans une position partisane.

Or l’un des principes de #MaVoix est de ne pas soutenir un parti ou une idéologie (politique, économique, sociale, …) plutôt qu’une autre. Tout ce que soutient #MaVoix c’est la démocratie, le fait de débattre et de décider ensemble. Et c’est pour ça que nous pouvons promouvoir l’inscription sur les listes électorales : « va t’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir décider avec nous ».

En résumé, j’ai peut être mal compris ce que tu disais, ou peut être pas. Dans les 2 cas, je trouverais intéressant que tu reformules ton idée en essayant de coller au maximum à l’ADN de #MaVoix

3 « J'aime »

bon c’est nul et pas très efficace mais mon copain et moi on a fait ça Si tu n’as pas envie de voter pour rien, vote pour ton chien – le(s) Paris de Mint (et oui on est complètement gaga)

Voilà après ça reste très partisan on propose de remplacer l’argent par des croquettes et de libérer tous les animaux mais ça nous a bien fait rire :slight_smile:

3 « J'aime »