Blockchain et infaillible

La blockchain est souvent employée dans la même phrase que des adjectifs comme infaillibe ou incorruptible, ce qui peut faire croire que tout logiciel qui utilise une blockchain est automatiquement sécurisé.

Un-e informaticien-ne replace les adjectifs dans leur contexte, elle-il sait bien qu’il n’y a rien de magique et que there is no single solution for keeping yourself safe online. Elle-il sait aussi que la blockchain peut être compromise si 51% de la population a décidé de mentir. Elle est donc plus faillible que la cryptographie utilisée quotidiennement pour sécuriser les communications avec les sites marchand en ligne; qui pourrait être corrompue par un ordinateur quantique dont la perspective est encore théorique.

Il faut donc un solide bagage technique pour ne pas comprendre de travers une phrase comme :

Quand chaque électeur a une copie de tout les bulletins dans sa blockchain, un tricheur sera infailliblement mis en echec s’il tente de manipuler le dépouillement de votes en ligne.

C’est pour ça que j’encourage les informaticiens à ne jamais dire blockchain et infaillible dans la même phrase quand ils s’adressent à des non-informaticiens. En le faisant ils créent infailliblement un gros malentendu :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord, enfin c’est ce que j’ai également compris de la blockchain C’est également le souci de la notion de majorité de manière générale par ailleurs…
Ma question serait donc, est-il possible d’augmenter de seuil afin de rentre la logique de la blockchain plus fiable?

En dehors de ça, j’ai compris que la puissance du bitcon n’était pas uniquement la technologie blockchain qui en soit est une technologie excisant depuis la nuit des temps :

Mais la combinaison de plusieurs technologies dont la blockchain mais également le chiffrement, le hasch, l’horodatage et j’en oublie certainement.

Alors à voir si c’est suffisant de toute façon il y aura bien un.e petit.e génie pour nous créer un autre système encore plus puissant :slight_smile:

Désolé mais… je n’ai toujours pas compris ce qu’était une blockchain :smile:

Alors tu es protégé de la confusion, tu as de la chance et tu ne perd rien. C’est à peu près aussi important pour un non-informaticien de comprendre la blockchain que de comprendre SQL, TCP/IP ou NoSQL.

Je suis d’accord avec les avertissements de @dachary sur la notion de Blockchain qu’il ne faut pas croire infaillible. Ce n’est qu’un outil parmis d’autres. Je travail dans l’informatique mais je n’ai pas besoin, pour l’instant, de connaitre tous les détails de cette notion. Par contre je trouve le sujet passionnant et il me semble utile, contrairement à SQL ou TCP/IP, que l’ensemble des citoyens puisses s’informer sur la notion de blockchain et les possibilités associées à plus ou moins long terme. Il existe quelques articles ou émissions qui commencent à en parler. Je propose à @Julien cet épisode de podcast qui en fait une introduction simple et concrète : http://frenchspin.fr/2016/04/le-rdv-tech-183b-comprendre-la-blockchain/
Si tu as un peu moins d’une heure devant toi. Qui sait, peut-être qu’un jour nous auront à nous prononcé sur un texte de loi dans lequel apparaitra le fameux gros mot :slight_smile:

Je m’invite dans cette discussion qui date un peu avec une question sur le x-road, n’ayant rien trouvé à ce sujet dans le forum (mais je ne pense pas utile de créer un sujet spécifique)… Quelqu’un s’est-il déjà penché dessus ?

X-toad est le système utilisé en Estonie depuis les années 90 : https://cyber.ee/en/e-government/x-road/
A lire éventuellement en introduction le billet de Jean Michel Billaut : Les français parlent aux français

Il y a sans doute quelque chose à creuser de l’expérience estonienne ?