Bonjour à toutes et à tous,
Apprêtez vous à lire / participer à un sujet très ouvert sans « bonne réponse » - vous êtes prévenus!
L’initiative MaVoix semble prometteuse et c’est une belle découverte. Je viens juste de découvrir et je suis, comme tous ici bien curieux des changements qu’un tel mouvement peut apporter sur le long terme. Le sujet que je souhaite aborder dans ce post est, il me semble, complémentaire de MaVoix, même peut être son futur.
Comme beaucoup je rêve d’un meilleur système politique, réellement au service des citoyens, pas du système monétaire international (pour faire un énorme raccourci).
Étant entrepreneur startup tech (intelligence artificielle) et résidant à l’étranger depuis de nombreuses années, je ne peux pas m’empêcher d’observer de l’exterieur à quel point notre système est défaillant et d’imaginer comment nous pourrions améliorer / augmenter (terme très à la mode!) la démocratie actuelle grâce à la technologie (mais pas seulement!), redonner au peuple l’espoir et le moyen d’être entendu. Le concept (certains parleront d’utopie) que je souhaite aborder dépasse l’échelle de la France, je serais très intéressé par vos idées au sujet d’un nouveau type de démocratie:
- Quel système serait idéal d’après vous?
- Quelles améliorations pourrions nous amener au système actuel en place?
- Comment la technologie pourrait aider? Quelle plateforme pourrait informer sans médiatiser / stigmatiser?
Mon constat sur les limites de notre système (donc partial):
- les systèmes politiques dans le monde sont très majoritairement défaillants (à l’exception peut être de l’Estonie, l’Islande, …)
- l’élection présidentielle nous montre bien que ce n’est pas le citoyen qui fait la politique. Aucun candidat à l’élection présidentielle ne représente réellement une part importante de la population.
- l’élection de nos représentants (législatives, présidentielles, Europe …) se fait principalement sur le charisme, la notoriété et les sujets « poudre au yeux » (ex: terrorisme)
- les grandes banques ( via le vecteur médiatique) gouvernent, poussent des candidats qui correspondent au système de pensée de la classe gouvernante. Le système Américain ne donnait le choix par exemple qu’entre Trump et Clinton, en France entre Le Pen et
- la population en général n’est pas à même de trancher sur les grands sujets de notre époque (Europe, Immigration, Finances, Entreprise) car nous sommes tous bien trop loin de ces problèmes, très peu d’entre nous en comprennent les conséquences sur le long terme, d’ou l’importance de la représentativité.
- les politiques n’ont pratiquement aucune experience professionnelle. Comment peut on avoir un ministre de la Santé qui n’a pas été pendant au moins 5 ans dans les urgences, ou un ministre de l’éducation qui n’a pas été confronté à une classe d’élève en Lycée pendant une période similaire?
- nous n’avons que très peu de recul sur l’histoire, nous oublions rapidement les faits historiques, la preuve: la France va élire soit un représentant de ce qui fait chavirer le Pays depuis de nombreuses années, ou une personne qui nie les crimes de guerre de la seconde guerre mondiale.
- les lobbys sont omniprésents dans toutes les sphères politiques (en France seulement au niveau de l’élite), comment les éradiquer?
- comment trancher sur des sujets difficiles, qui concernent les 50, 100 ans à venir et dépassent bien souvent notre vision extrêmement court terme, exemple: immigration, perte du savoir technologique, …?
- comment donner de la profondeur, perspective factuelle sur chaque sujet important de notre société et court-circuité les médias qui créent la peur et déforment la réalité? Exemple: le terrorisme ne doit pas être nié en Europe, mais la probabilité de mourrir dans un tel acte est infiniment plus basse que celle d’un accident de voiture.
- comment équilibrer le poids des informations, de la désinformation et arriver vers un ère de la totale transparence politique et économique?
J’attends avec impatience vos commentaires, suggestions et surtout critiques constructives sur le sujet, ce post ne reflète que mon point de vue.