2ème édition des Expériences Politiques (Lyon - 8&11 mars)

Les @MaVoix_Lyon, des volontaires ?

Bonjour,

Je vous contacte au nom de la MPT qui organise du 6 au 11 mars 2017 la deuxième édition des Expériences Politiques, semaines dédiées à la Politique au sens noble. Nous souhaitons cette année, dans la continuité de l’édition précédente, provoquer de la critique vis-à-vis du système politique dans lequel nous vivons, mais également donner une plus grande place aux actions concrètes auxquelles le citoyen ordinaire peut participer aujourd’hui. Chaque soir de la semaine, nous accueillerons une conférence, un débat ou une projection de film, et le samedi sera consacré aux expérimentations concrètes et à la rencontre avec les acteurs locaux (nous sommes en pleine construction du programme).

Implantée depuis plus de 50 ans dans un quartier populaire de Lyon, la Maison Pour Tous défend des valeurs de tolérance, laïcité, solidarité, indépendance et pluralisme. Parmi les nombreux événements qu’elle organise ou accueille, on trouve notamment depuis 2014 les Semaines Citoyennes. Ces semaines à thème ont pour ambition de sensibiliser le public sur de nouvelles pratiques, dans des domaines variés allant de l’alimentation au climat en passant par la consommation, et donc la politique. L’édition 2016 a été un franc succès pour nous (environ 700 personnes sur la semaine, vous pouvez retrouver le programme ici : Programme 2016 - Expériences Politiques ). Pour plus d’informations sur la Maison Pour Tous et les Semaines Citoyennes, nous vous invitons à consulter notre dossier de présentation : Expériences Politiques - Expériences Politiques

Pour cette nouvelle édition, nous avons pensé à MaVoix pour deux temps que nous préparons : le mercredi 8 mars, nous voulons réunir quelques associations / groupes / communautés de citoyens (3 ou 4 maximum afin d’avoir un réel échange entre eux et avec le public) qui agissent concrètement, afin qu’ils fassent des retours sur leurs expériences : ce qui a marché, ce qui a échoué, ce qu’ils envisagent pour le futur. On parlerait d’objectifs, de méthodes et de résultats, avec des groupes variés (nous pensons par exemple à Nuit Debout, MaVoix, l’Assemblée Citoyenne et LaPrimaire.org… ). Si vous avez d’autres contacts qu’il vous semble pertinent de convier, n’hésitez pas !

Nous souhaitons également mettre en place le samedi 11 un village associatif, dans lequel le public et les divers groupes actifs locaux pourraient se rencontrer. Votre mouvement aurait là aussi, nous pensons, sa place, qu’en pensez vous ?

Nous espérons que cette proposition vous intéressera. Nous sommes également ouverts à toute suggestion, dans le cadre de cette semaine citoyenne notamment, mais également de toute autre éventuelle action avec la Maison Pour Tous. Par ailleurs, nous tenons à préciser que nous défrayons les intervenants (déplacement et logement si hors de Lyon) et qu’un repas vous sera offert en fin de soirée. Nous filmerons les interventions et les diffuserons gratuitement en ligne.

J’espère que tout ceci vous intéressera,

Dans l’attente de votre réponse sur votre intérêt à participer à notre événement, je vous souhaite une bonne journée
Lauriane Bonnet - Responsable Vie Citoyenne - Maison Pour Tous / Salle des Rancy

:heart:

3 « J'aime »

Coucou Manon,
Les MaVoix lyonnais y seront!!
Je réserve la date sur mon agenda et vois avec l’equipe Lyon comment nous pouvons organiser cette présence.
Bonne journée
Françoise

1 « J'aime »

Tu nous tiens au courant des liens pour prendre contact avec leur organisation?

1 « J'aime »

Hello
On se coordonnera avec les volontaires lyonnais. Pour moi c’est bon.
Bonne journée
Isabelle

1 « J'aime »

Super je confirme alors ! Je copie le mail à @toan_lyon (c’est le seul dont j’ai le mail, vous pouvez ensuite rediriger entre vous :blush:) pour que vous vous organisiez !
Belles fêtes à tous !

1 « J'aime »

La première édition était vraiment top malgré l’absence de MaVoix ^^ j’y étais du lundi au samedi et tous les jours des choses importantes à apprendre. Ce serait encore mieux avec MaVoix cette année donc je suis volontaire et j’ai déjà réservé toutes mes soirées. Excellentes fêtes à tous

3 « J'aime »

Suite de la discussion dans la catégorie Lyon :

1 « J'aime »