Mince alors si FranceConnect ne peut pas fonctionner.
Après tout, dans le cadre où on l’utilise, c’est un usage volontaire de la part de l’utilisateur qui partage ses données, pas forcément toutes d’ailleurs: il suffit de l’identité voire du seul identifiant FranceConnect pour garantir l’unicité du votant, surtout si on ne cherche pas à établir des sous-collèges ou des pondérations (sinon, la commune de résidence est déjà une donnée qui pourrait suffire).
Ce partage de données se ferait dans le cadre du lien entre citoyen et élu(s), si on en a (sinon, on serait juste un site de sondage et de débat). (Officiellement et là c’est du détail, dans le lien entre le citoyen et un député #MaVoix précis, quitte à ce qu’officiellement un seul centralise tout ou qu’inversement on répartisse les citoyens par zones affectées à un élu: le tout est qu’on arrive à un total de votes plateforme.)
Les autres députés pourraient être d’accord pour utiliser l’outil FranceConnect pour le lien avec les citoyens, notamment (pour eux) dans le cadre de réclamations spécifiques adressées au député.
La solution de mettre en place des bureaux et permanences est fort intéressante. On peut ainsi rajouter au mail et au téléphone portable le fait d’avoir vu « en vrai » une fois la personne titulaire de des moyens de communication; s’y rajoute un côté de lien humain fort important.
La personne viendrait probablement avec son téléphone mobile et pourrait consulter en « webmail » sa boîte mail sur un poste informatique (ou une tablette!) dans la permanence (pour éviter le coup du mail passé en spam qui fait perdre une semaine…), l’idée étant de donner un code en présenciel en plus des autres, une fois vus la personne et ses papiers (carte électorale + carte d’identité typiquement), pour consolider le tout. Formellement, ce serait là des permanences d’un des députés, ou de ses assistants, ou de militants accrédités par lui à cet effet (formellement toujours).
Pour les premiers temps notamment, où il peut y avoir de l’affluence, on peut faire un système de rendez-vous: le citoyen indique son mail + tél., qu’on vérifie par envois de codes, on fixe un rendez-vous précis compte-tenu des disponibilités de la permanence et des siennes (à 14h32 le samedi à telle adresse…), la personne arrive avec un code pré-identifiant (qui peut être son numéro de téléphone ou le code envoyé dessus, si on veut), montre ses papiers (on lie donc le tout), on lui donne un dernier code qui lui permettra de compléter et valider son compte et elle pourra voter par la suite.