Une tablette et une appli comme supports dynamiques de face à face

**AUTO-EDIT du lundi 8 mai 2017 ** :
Le tutoriel la dernière version est disponible ici : http://aucher.org/sites/default/files/mavoix/Tutoriel-tablette-MAVOIX.pdf
Je vais faire une modif pour ne pas avoir à charger les images une à une.
Je vais rédiger le WIKI ASAP.
Les images, modifiées en fonction des plus récentes remarques, sont disponibles aux adresses du tutoriel.
Vous avez bien entendu tout loisir de les modifier.
Enjoy ! :wink:

Bonjour,

Ce post pour une proposition de support terrain, d’où mon interpellation simultanée de @Team_AideCandidat et de @Team_Graphic .

L’objectif de ce support est de faire concrétiser à un interlocuteur l’intervention directe de l’électeur auprès du député #MAVOIX pour chaque vote durant les 5 années du mandat ;
et ce, avec une forme technologique et moderne.

Utilisation d’une tablette avec une application réactive et simplement deux écrans * :

le premier représente le boîtier de l’Assemblée Nationale ; les trois boutons sont réactifs et mènent à l’un des trois écrans, différents selon le choix; ici, l’exemple avec « POUR » :

Les moyens :
il faut avoir une tablette (c’est moins bien avec un téléphone), une adresse mail valide ;
pour l’application, le coût est zéro

Comme j’en ai déjà parlé à @Quitterie et à @Didierf, je les tague :slight_smile:

l’astérisque * pour demander si j’ai mal cherché un argumentaire terrain dans le forum …
avant de proposer d’autres écrans comme support d’argumentaire ?

4 « J'aime »

C’est une idée interessante ! A tester !

Pas d’argumentaire mais il existe sur le wiki une page des phrases d’accroche qui marchent et 10 points pour un tractage efficace et agréable.

1 « J'aime »

Perso je trouve ça très très bien pour des campagnes marché ou autres : c’est clair, ludique et le fait de le faire physiquement « marque » la personne. C’est sûr qu’elle s’en souviendra après. Et verbalement il suffit d’expliquer que ce sera comme ça pour toutes les lois durant la Législature.

Par contre, sur tablette ok, mais ne pourrait-on le faire pour smartphone (Androïde et Apple) car nous avons (presque) tous cela dans la poche. Utiliser forcément une tablette « réduit » un peu le nombre d’utilisateurs, l’ouviri au smartphone en agrandirait le nombre …

1 « J'aime »

C’est disponible sur iOS et android, quelque soit la taille du matériel. (AUTO-EDIT : j’ai modifié ci-dessous mon avis, en le restreignant à des tablettes !)
Et avec ce niveau d’utilisation, même sur des appareils peu puissants, du type Galaxy Tab 3.
(Bon, je n’utilise pas habituellement, et donc n’ai pas testé, sur tous les matériels existants :smiley: )

En revanche, penser à la lisibilité (ben oui, moi, je mets des lunettes maintenant, mais pas au marché :wink: :slight_smile: )

Je profite de ce commentaire pour remercier @StephaneL35 pour ses adresses (je ne l’avais pas fait pour ne pas surcharger le thread)

on peut le télécharger où ?

1 « J'aime »

J’attends un peu de voir si ça suscite un certain intérêt ici avant de faire un petit tutoriel, et mettre en ligne les éléments nécessaires; ça n’est pas très compliqué, mais il faut un peu de temps :slight_smile:

1 « J'aime »

En même temps, je l’aurais présenté lors de la prochaine réunion de mon groupe … tu peux le faire en mp si tu veux …

J’ai fait un tutoriel consultable ici : http://aucher.org/sites/default/files/Tutoriel-tablette-MAVOIX.pdf

Je reviens sur ce que j’ai écrit ci-dessus : je n’avais pas testé/utilisé sur téléphone depuis un moment, le résultat obtenu n’est satisfaisant à aucun point de vue, enchaînement des écrans, graphisme, ni bien entendu taille (il faut penser que dans la rue, il est préférable de ne pas imposer la sortie des lunettes)

Donc tablette indispensable.

En revanche, vu les faibles ressources nécessaires, des tablettes « bas de gamme » suffisent, de la Galaxy Tab 3 doit passer par exemple.

@Corto67 : Daniel, voici le mode d’emploi d’utilisation d’une tablette dont nous avions parlé l’an dernier.

2 « J'aime »

Je l’ai fait sur mon téléphone (désolé, pas de tablette) et cela fonctionne très bien. Il y a juste le fond qu’il refuse de prendre, mais c’est pas grave.
Par contre ton lien vers les boutons ne marche pas (mais je m’en suis fait avec illustrator).

En tous cas, merci ! c’est très simple et parlant : un gain de temps énorme quand tu dois expliquer le principe #MV à quelqu’un.

1 « J'aime »

Merci d’avoir relevé l’erreur.
J’ai modifié le fichier et vidé les caches, il devrait être accessible (j’ai testé ! :wink: )
Je vais en faire une seconde version, sur la base du tract de @Kavi_Singh

Par curiosité, @OlivierNantes, qu’utilises-tu comme téléphone androïd ou iPhone ?

Android samsung Galaxy

1 « J'aime »

ça t’ennuierait de faire une copie d’écran et de la mettre ici, stp (sur iPhone, c’est horrible !)

Salut,
avant réponse et après réponse.
Sachant que j’ai refait les boutons pour les adapter au tel et au fond blanc

2 « J'aime »

C’est à peu près ce que j’obtiens sur iPhone.

On perd le graphisme; ce n’est pas pour la qualité esthétique, mais il permet de préciser que c’est vraiment l’aspect du boîtier dont dispose les députés, et concrétiser ainsi l’accès direct au vote par les électeurs.

Bon, de plus, j’ai travaillé sur une présentation sur 10 écrans qui seraient présents sur les tablettes; en voici l’adresse pour la visualiser http://aucher.org/sites/default/files/deroule-sur-ecran.pdf;
la charger plutôt sur acrobat reader que sur le navigateur, car on obtient ainsi l’aspect succession d’écrans d’une tablette.

J’ai beaucoup utilisé le tract de @Kavi_Singh,;
les différences essentielles sont :

  • un thème par écran
  • addition des trois réalisations informatiques de #MAVOIX, pour montrer qu’on est dans le concret.

J’aimerais des avis ASAP si possible, car je voudrais avoir les deux applis samedi au tirage au sort, et c’est déjà tendu, comme pour tout le monde.

merci d’avance.

1 « J'aime »

Idée 1 : le texte actuel porte un peu à confusion. Je remplacerai par : « Faire élire aux législatives, des citoyens volontaires, … »

Rien de notable mais à mon avis, c’est déjà entrer très en avant dans l’expérience #MAVOIX que de parler de SedLex / Duralex. (peut être que d’autres questions seront formulées)

1 « J'aime »

Perso, je me fout un peu que le boitier soit ressemblant avec celui du député. Le citoyen votant sur sa plateforme n’aura pas un bouton conforme à celui du député, le propos n’est pas là. Qu’il n’y ait pas de fond, ça aussi ça n’a aucune importance. Ce qui en a c’est l’outil que cela représente : quand tu expliques au gens qu’une plateforme sera mise en place, ils voient de suite quelque chose de complexe, sur laquelle il faudra passer des heures à tout lire, il faudra s’inscrire, montrer patte blanche etc …
Pour le moment, pour rendre les choses simples, perso j’aborde souvent cela par le biais de leboncoin, air’B’n’B ou de la commande en ligne de billets de train … toutes sortes de choses qui sont à la fois numériques et dans le quotidien des gens.
Cette appli en main, dans la discussion, alors que la personne tique sur "vous pourrez voter cette loi en ligne sur internet, le fait de simplement appuyer sur le bouton et de voir le message " votre vote à été transmit au député #MaVoix " permet de désamorcer de suite le blocage cognitif ou sociétal (ma mère, 67 ans, m’a dit « Ah oui, en fait ça sera tout simple ! » après avoir utilisé cet artifice (elle utilise un smartphone au quotidien). C’est donc un super outil sur le fond, même si sur la forme il ne ressemblera ni à la plateforme, ni au pupitre du député …

2 « J'aime »

@ StephaneL35

Merci pour vos commentaires à tous deux.

Autant dans la représentation du boîtier existant de l’Assemblée Nationale, que dans la présentation des logiciels existants (ainsi qu’avec le mécanisme de boutons réactifs), je veux montrer qu’avec #MAVOIX, nous ne sommes pas dans les belles idées abstraites, mais dans le concret et l’opérationnel, même si c’est de l’expérimental.

(donc en opposition avec le blabla fumeux de nos politiques)

1 « J'aime »