Une plateforme de chat est disponible, avec canaux thématiques

Pour compléter le forum, j’ai mis en ligne une plateforme de messagerie instantanée (chat) organisée par canaux thématiques. Il y a notamment un canal par groupe local identifié.

N’hésitez pas à me réclamer des canaux thématiques ou locaux supplémentaires.

Avantages :

  • Auto-hébergé, open source (voir https://rocket.chat)
  • Possibilité d’y accéder par
  • Pas besoin de création de compte : connectez-vous avec votre compte Facebook/Google/Twitter (je peux ajouter d’autres possibilités, demandez-moi). Vous pouvez également créer un compte dédié.
  • Conversations par canal ou directes entre deux personnes ou plus

Ça se passe par là : https://chat.mavoix.info/
C’est twitté ici : https://twitter.com/col1m/status/820363985702764544

4 « J'aime »

oh c’est la grande classe, moi je suis partant pour animer de temps en temps plutôt que par hangout. :slight_smile:

Bravo @ColinMaudry c’est captain igloo qui doit être content de son padawan. Bon ok c’était facile. Mais vraiment j’adore. Merci

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore testé, mais de la vidéoconférence est également possible pour les conversations directes et les groupes privés. Dis moi ce que ça donne si tu testes :wink:

On pourrait l’ajouter en haut a coté de « Site - Wiki Facebook - Twitte » - « Chat » ?

@dachary, @Sly, @toan_lyon, et autre, vous en pensez quoi ?

Bonjour @ColinMaudry, @manudu95

Tout d abord bravo pour l initiative.
Il faut accueillir avec bienveillance toute contribution et pour cela je te remercie @ColinMaudry.
Maintenant, nous utilisions Slack ( autre logiciel de chat) avant d’avoir le forum. Son usage posait des problemes a certains, d autres l appreciaient bien et n ont pas reussis a pleinement passer de chat a forum, il n’est plus utilisé aujourd’hui mais existe toujours, car si certains voulaient continuer a l utiliser ils le pouvaient. Brefl outils ne fait pas l’usage.
J aimerais ici aborder le sujet de l’ usage d’un tel outils du coup. Qu en penses tu @ColinMaudry? Quel apport en terme d usage apporterait un chat par rapport a l existant? Quel est sa valeur ajoutée par rapport aux outils existants?

Personellement je suis pour le « aucune bride », chaque groupe et meme contributeur devrait pouvoir utiliser l outils qu il veut pour ses usages.
La limite je la vois dans la mise en commun et dans la transparence sur l historique. Si on multiplie les cannaux de com (qui ont le meme usage) on va perdre en partage et en tranparence: l info est la ha non elle est labas, la decision a ete prise ici ha non labas.
Bref dur…

2 « J'aime »

Moi je le vois comme une recontre au meme titre que le hangout.

Certains sont plus à l’aise avec ce moyen là car pas envie de télécharge de pluggin ou n’ont pas envie de couper la parole…

L’avantage aussi est dans la retransmission si le hangout etait sous format chat, les écris restent et ne sont pas interprétés.

Voilà donc l’idée est de se retrouver à des dates et heure précises sur le chat. Moi je veux bien animer ce genre d’évènement avec plaisir de temps en temps.

Hello @Sly,

Mon idée n’est pas d’opposer le forum et le chat, mais qu’ils se complètent.

Ton message est un bon exemple de contenu adapté à un forum : tu récapitules un historique, développe un argumentaire et pose des questions. C’est un contenu mûr, réfléchis, qualitatif.

A l’opposé, le chat accueille les échanges instantanés, au tac au tac. Il est le lieu de l’incertitude, de la fluidité, de la prise de risque. C’est un peu le bouillon de culture dont émergerait un contenu destiné à être publié sur le forum.

En poussant plus loin, on pourrait classer les outils par ordre croissant de maturité du contenu :

chat > forum > blog

Si chacun est libre d’utiliser ces outils comme il l’entend, je vais promouvoir par l’exemple le fonctionnement suivant :

  • pour la discussion fluide, rapide, ayant pour but de prendre une décision triviale => le chat. La décision est rapportée dans la section adéquate du forum avec un lien vers un des premiers messages qui y a mené.
  • pour le contenu mûr, argumenté, structuré, fruit d’un certain consensus, voué à être partagé pour référence => le forum. En y faisant référence via un lien, on peut ensuite en discuter dans le canal adapté, de façon à ne pas « polluer » le forum.

Alors pour le coup, je trouve la frontière trop fine entre :

Et

D’ailleurs souvent un échange passe aussi par un MP pour éviter de polluer le forum et c’est intuitif ainsi.

Moi je le vois le chat comme une rencontre informelle à date précise dans un premier temps puis si débordé, plus largement etc…

Re @ColinMaudry

J’ai bien compris, loin de moi de vouloir te prêter cette intention. J’entends que le chat et le forum ont deux usages bien différents et que ces usages peuvent se compléter. Par contre il y a différents points qui m’interpellent:

Le forum n’est pas un lieu de publication à vrai dire, c’est un lieu de discussion, il y a des fils de discussions et des messages qui sont semblables en usage à ce que tu décris pour le chat. Le lieu de publication c’est plutôt le wiki pour le coup, ou le site vitrine si on parle d’une production de communication.

Ca me semble super compliqué de faire des liens dans le forum vers un chat… un chat est un fouilli, les discussions ne sont pas suffisamment ordonnées pour faire ce genre d’organisation, quand bien même il serait organisé par canaux, c’est le dawa (historique Slack).

Hum non, je ne sais pas, le contenu diffusé sur un forum n’est pas le fruit d’un certain consensus. Le consensus se construit au cours de la discussion dans le forum, mais de base, on ne partage pas un consensus. C’est encore une fois l’objectif du wiki que d’agréger les consensus.

Alors je ne suis pas contre le chat hein, je trouve qu’il a un intérêt et tout, l’instantanéité, la fraicheur toussa… mais je dis juste que c’est compliqué de cumuler forum et chat car il y a des usages qui se superposent.

Il y a aussi 15 autres endroits qui existent déjà, où les gens échangent de manière fluide pour te paraphraser, et je ne citerais que Facebook… C’est pour ca que si tu ajoutes un chat pourquoi pas, finalement rien ni personne ne t’en empêchera…

Après, très personnellement, je ne suis pas fan de la mise en place d’un énième outils, ca rajoute de la difficulté pour la participation… , et je dis pas ca pour défendre mon bout de bifteck… c’est juste mon avis ! :stuck_out_tongue:

Du coup j’ai pensé à un truc et te fais une proposition…
Il y a ce plugin Babble pour le Forum qui permet de créer des canaux de chat sur le forum (soit rattaché à une catégorie, soit à un groupe/thème en particulier)
Si le chat et le forum sont en quelque sorte fusionnés alors on a moins de barrière à l’utilisation par le multi outillage et on gagne l’intérêt d’avoir de l’instantané.
Bon je ne sais pas si le plugin est finalisé ou pas, mais c’est une piste à explorer. Qu’en penses tu ?

2 « J'aime »

sinon en plus de slack il y avait un framateam :slight_smile:

J’ai déplacé le chat de mavoix.maudry.fr vers https://chat.mavoix.info. Une redirection automatique est en place.

Etant donné que sa démocratisation ne fait pas l’unanimité, je me contente de suggérer l’utilisation de cette plateforme aux personnes qui ne sont pas satisfaites de l’offre actuelle en terme d’outils de communication (personnes absentes de Facebook ou n’étant pas satisfaites de l’utilisation du forum pour du chat).

4 « J'aime »

Salut, c’est un détail mais l’ancienne adresse apparait toujours dans le premier post et aussi dans la page de présentation du chat. Ca peut prêter à confusion.

Pour le premier post, je ne peux malheureusement plus l’éditer. Après, ce n’est pas bien grave, mavoix.maudry.fr redirige automatiquement vers chat.mavoix.info.

1 « J'aime »

J’ai changé l URL du premier post…
@ColinMaudry tu es limité dans le temps pour editer tes posts? Bizarre je vais voir si ca se configure…

1 « J'aime »