Une heure par semaine pour animer une grande communauté

Je vous recommande la lecture de Une heure par semaine pour animer une grande communauté.pdf (2,8 Mo) de Jean-Michel Cornu (Juin 2016 - Licence CC BY SA) qui « propose une méthode pour organiser et faire vivre des communautés de plusieurs centaines de personnes et des écosystèmes de communautés de plusieurs dizaines de milliers avec seulement une heure par semaine de suivi. » De quoi alimenter nos réflexions sur les fonctions remplis par les différents outils, les rôles (griot, attrapeur, modérateurs, organisateurs de moment de rencontres etc…) : plein de pistes intéressantes.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il existe une communauté dont l’animateur passe effectivement une heure par semaine ? Ce serait un exemple formidable à suivre.

En fait, l’animateur est décrit comme le pro-actif, c’est lui qui va prendre l’initiative de contacter les référents de projets pour leur poser trois questions : quelle est la prochaine étape du projet ? quelle est la prochaine date de rencontre de l’équipe projet ? A t ­il partagé ces informations avec le reste de la communauté ? En quelque sorte, c’est moins le temps passé qui est important que son “temps de cerveau disponible” pour être dans cette démarche pro-active.

Je comprend l’idée générale et du coup ça me donne envie de voir comment ça marche en vrai.

1 « J'aime »

C’est aussi l’expérience que j ai. Le but de l’animation est de créer le climat favorable pour que la communauté vive d’elle même.
Ainsi, dans certaines communautés, l’objectif d’un animateur est de ne réagir qu’à 15 % des sujets, le reste étant géré par les utilisateurs « normaux » de la communauté.