Une carte pour le Site de #MaVoix

Salut, ce sont de tout nouveaux groupes. MaVoix 66 se monte à Perpignan, ils vont essayer de venir au WE global de Béziers. Et à Chartes aussi il y a une motivation pour monter un groupe.

1 « J'aime »

@sulian serait-il possible de mettre à jour la carte dans le Gard où il y a maintenant 2 groupes : MaVoix 30 - 2e circo (basée autour de Sommières) et MaVoix 30 - Nimes (basée à Nîmes)

oui bien sûr @Manuel_Gard . Est ce que je laisse ce facebook en contact pour les 2 ?

Bonjour,
je suis entrain de regarder le site.
Je suis entrain de faire une carte Umap sur openstreet map avec les circos et aux belles couleurs de Ma voix. Tu as des points sur le 19ème parce que c’est le groupe ou je suis mais dans l’idée on pourrait avoir la même map avec à la place la localisation des groupes sur la France entière. Il suffirait de faire une exportation des données dans le format comme Geojason, l’importer dans la carte et je pourrais l’intégrer directement dans le site au lieu de devoir sortir et aller sur une framacarte. Voici une carte intégrée dans un site comme exemple : http://labellepousse.fr/nous-trouver/ . Dans l’idée après nous aurions besoin à terme juste de faire un framacalc et laisser les personnes intégrer eux mêmes leur groupe et je pourrais m’occuper de faire l’intégration sur la carte. Vous ne pensez quoi ?

La framacarte aussi peut être intégrée dans le site.

A priori, ça a l’air équivalent.
Mais si tu peux faire une jolie symbologie avec un fond de carte sympa, oui ça aurait un intérêt :slight_smile:

Je pense que cette partie ne fonctionnerait pas. D’expérience, je dirais qu’il vaut mieux surveiller les échanges sur le forum et sur facebook pour voir quand un groupe se crée.

1 « J'aime »

Framacarte et Umap sont tous les deux basés sur Openstreet donc c’est similaire. La différence c’est en terme de personnalisation en effet par exemple avec les épingles de la couleur de ma voix ou bien les fonds de carte. J’ai mis celui que je préfère mais après s’il y a un fond de carte que vous préférez ça me dérange pas. Est-ce que l’on garde les frontières des circonscriptions ? Si c’est ok il me faudrait l’exportation des données du Framacarte actuel. Je travaille sur le site, du coup je pourrais l’intégrer directement dedans dans la journée si c’est ok.

2 « J'aime »

Du coup, j’ai récupéré les données de la Framcarte et je l’ai intégré dans une carte Umap que j’étais entrain de faire. Il y a les circo et les limites ce que je pense être plutôt chouette pour les néophytes comme moi qui ne connaissent pas ou s’arrête sa propre circo. J’ai pris un fond de carte joli en mon sens et j’ai mis des épingles aux couleurs de Ma vOix. J’ai intégré le tout dans une nouvelle page. Voila le résultat pas encore dans le menu du site, je voulais savoir si ca convenait ?

6 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup :thumbsup:

Salut @CeCils_Tiloi, dsl de ne pas avoir répondu plus tôt, j’étais à Béziers et déconnecté du net :slight_smile:

Oui ça a l’air bien ce que tu as fait :clap:

Quelques retours :

  • Existe t’il des épingles légèrement plus petites ou moins larges ?
  • Et y a t’il moyen de faire en sorte que les liens soient cliquables dans les descriptions ? car là, il faut faire du copier-coller et dès qu’un lien est trop long, on ne peut pas le voir en entier (donc on ne peut pas contacter le groupe et ça rend la carte un peu inutile :confused: )
  • Dernière chose, le tooltip qui s’affiche quand on passe le curseur au dessus d’une circo me semble de trop, qu’en penses tu ?

Après, le gros du boulot sur la carte, c’est de la maintenir à jour en surveillant facebook et le forum.
Par exemple, depuis que tu as récupéré les données, j’ai fait des mises à jour (description du groupe de La Rochelle et d’autres, ajout du groupe des français.e.s de l’étranger), donc il faudra que tu refasses l’export-import. Et il y a Colin qui peut faire des modifs aussi.

Après, si tu veux mettre la carte en ligne et la maintenir, moi ça me va, j’ai plein d’autres choses à faire :smile:

Salut Sulian j’avais oublié que c’était le week end a Béziers j’espère que ça c’est bien passé :wink: J’aurais tellement voulu être présente !
pour la carte :
1/ j’ai changé la forme des épingles
2/ Les liens sont cliquables
3/ J’aime bien quand on passe la souris et que l’on voit le nom. Par défaut sinon c’est afficher tout le temps et ca perd en lisibilité…

J’ai séparé les lieux pour Paris, je sais pas si c’était fait exprès que ca soit regroupé mais perso vivant sur Paris ca faisait un peu lourd avec tous les groupes.
J’ai repris les données de la dernière carte.

Je sais que tu n’étais pas très pour cette idée, mais personnellement, je peux importer les données dans la carte au format cvs. Je ne peux pas joindre le fichier que j’ai adapté (quel dommage). Mais en gros je me base sur un fichier excell que j’ai converti depuis l’exportation des données de votre framacarte. Et voici la version en ligne de mon fichier de base que j’utilise pour l’importation et comme je t’en avais parlé, il suffirait de laisser le soin aux nouveaux groupes de rentrer leur données ici : Framacalc - tableur collaboratif en ligne . sur un joli Framacarte. Tout est expliqué dessus. Après oui je peux faire l’importation.

Pour rappel voici le lien https://www.mavoix.info/comprendre/carte-des-groupes-locaux/ de la carte. Il y a aussi le lien d’administration de la carte que je peux envoyer.

Voilà, bonne nuit, il se fait tard.

3 « J'aime »

Super boulot !

  • je trouve le résultat très esthétique et plus fluide que la framacarte qui rame un peu
  • l’ajout d’un calque « cironscriptions » est un vrai plus, ça évite de chercher une carte des circos
  • je suis aussi d’accord avec la création de multiples points à Paris, c’est plus simple pour les Parisiens

Reste à se mettre d’accord sur un process de mise à jour efficace.

D’après ce que j’ai compris, la mise à jour de cette carte ne fonctionne que via un import de données CSV ou JSON, pas d’interface Web ?

Dans un premier temps, j’aimerais bien que tu expliques un peu où « vit » la carte (sur https://umap.openstreetmap.fr je suppose) et que tu me donnes la possibilité de la mettre à jour avec un import de données. Mon identifiant OpenStreetMap est ColinMaudry.

Salut Colin,
Merci pour ta réponse. L’intégration en format CSV est le plus rapide mais oui sans soucis tu peux rajouter point par point. ll y a juste la particularité d’avoir besoin des coordonnées longitude latitude et non plus l’adresse. Je t’envoie l’adresse du lien de la page editable en MP. C’est la même interface que Frama, puisque Frama se base sur la techno de umap et openstreet.
Je peux aussi mettre le lien ici, mais je pense que si seulement quelques personnes la gère c’est mieux.

Par contre après chaque edition, je dois l’intégrer à nouveau dans le site web.

J’ai mis dans le menu les pages avec la carte intégrée. Je pense qu’après vos retours sur le fond vous étiez d’accord. Voici les liens

https://www.mavoix.info/project/rencontres-partout-en-france/ Pour la carte dans la catégorie Contribuer. et le lien pour la catégorie ressources utiles https://www.mavoix.info/ressources-utiles/carte-groupes-locaux/

Ca pourrait être chouette de l’avoir sur la Home la carte, je sais pas vous ne pensez quoi ?

3 « J'aime »

J’ai une remarque sur l ajout en page d acceuil… parfois ca charge assez lentement… notament l image de fond avec les silhouettes… (fichier a reduire peut être ?)… j’ai peur que ca fasse beaucoup a charger des la première page…
Sinon la carte est top je valide perso.

Super boulot. Pour l’intégration dans le WP, je pense qu’il y a moyen de désactiver le zoom molette (parametres de partage de la carta dans Frama), cela évite d’avoir une carte riquiqui quand on scrolle pour afficher la page … A voir si c’est un réel problème ou si cela est dû à mes habitudes de navigation

@CeCils_Tiloi c’est super ce que tu as fait, et merci pour les modifs
Dans l’Est, entre Strasbourg et Nancy, il y a un point appelé « Groupes locaux », pourrais tu l’enlever ?

Je ne suis pas contre cette idée, la méthode pour faire la carte t’appartient, tu fais comme tu veux :slight_smile:
Ce qui me semble être une mauvaise idée, c’est d’attendre que les groupes locaux te préviennent quand ils sont créés ou quand ils modifient une de leur données. ça me semble mener directement à une carte pas à jour dans 1 mois. Et c’est pourquoi je parlais de « surveiller le forum et facebook ».

Une carte sans zoom molette ?!? je ne pense pas que ce soit une bonne idée : le zoom molette est l’outil le plus utilisé avec le pan sur une carte

[quote=« sulian, post:56, topic:222 »]
Une carte sans zoom molette ?!? je ne pense pas que ce soit une bonne idée : le zoom molette est l’outil le plus utilisé avec le pan sur une carte
[/quote] Oui, mais ça pose problème pour les personnes qui font défiler la page avec la molette, en passant le pointeur au dessus de la carte, le dezoom la rend toute petite. C’est d’ailleurs pour cela je pense qu’il y a l’option désactiver le zoom molette dans umap et framacarte. Je vois souvent des utilisateurs désorientés par ce comportement lorsqu’il m’arrive de donner des formations, et pas forcément les plus âgés. Quand le zoom molette est bloqué, les utilisateurs se servent du zoom clic ou zoom double-clic. Fais l’expérience avec un utilisateur novice, tu verras c’est flagrant ce problème. Les utilisateurs avancés, placent, plus ou ou moins consciemment, le pointeur de la souris en dehors de la carte, du coup, ils n’ont pas ce problème lors du défilement.

1 « J'aime »

Je suis d accord avec la position de @David. Ca depends d une chose aussi. Si il n y a que la carte dans la fenêtre et qu il n y a pas grand chose a faire defiler verticalement ca va mais des que a carte est en bas de page avec defilement perso je bloque le zoom molette aussi

@Sly de mémoire j’avais regardé la taille des médias et les tailles sont plutôt optimisées. Je vais vérifier. Après la carte est en ligne donc en soit ca ne va pas alourdir le chargement de la page. Après j’ai pensé à mettre des pluggins d’optimisation du site et de mise en cache mais vu que ca bouge encore beaucoup le site qu’il y a pleins de page a refaire, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le moment mais bonne remarque et work in progress :wink:

@David j’ai essayé avec et sans le zoom molette avant de l’intégrer avec. Je suis d’accord que les utilisateurs peuvent être surpris et ça commence à se démocratiser. Après c’est juste que à l’utilisation si je laisse que le double clic et le zoom en haut à droite ca prend looooonnnnngggtteeemmmppssss pour zoomer. Je peux essayer d’en mettre une avec et une sans et vous faites votre choix. Le mien est fait :wink:

@Sulian je te fais confiance sur la veille sur Facebook et le Forum ! Mais du coup non c’set bon cette partie la je veux bien te la laisser haha. Blague à part, je sais que j’aurais pas le temps de suivre constamment et je prefère laisser une team qui fonctionne bien recu. Par contre vous savez comment intégrer la carte dans la site quand vous l’avez mise à jour ou je dois m’en occuper ? Juste un petit mail et c’est good pour moi.

Il n’y a rien à intégrer si on peut éditer la carte. Mais j’ai besoin de pouvoir éditer la carte :wink:

Et je viens de voir que le lien vers la carte n’est pas bon sur la page ci-dessous, peux tu le mettre à jour stp ?