Une carte pour le Site de #MaVoix

Bon c’est déjà pas mal et d’avoir un layer des circos c’est une chose comme dit @Julien mais il faudra penser à ce qui est interaction de l’utilisateur… du coup j’ai repensé à un truc d’il y a quelques mois : http://manifester.loitravail.lol/
sans traiter de l’idéologie, c’est une carte ou on peut se positionner facilement…
J’ai cherché un peu et suis tombé sur le « A Propos » suivant:

Crédits
Occupy has been designed by Cobblecamp. We used the open technologies OpenStreetMap and Leaflet.js.

En cherchant encore plus, c’est possible d’utiliser un layer geojson (donc celui de @sulian) Leaflet - a JavaScript library for interactive maps

Et la communauté de Cobblecamp à l’air assez active sur les reseaux sociaux donc bon, je me dis qu’on pourrait les contacter… Qu’en pensez vous?

Cool, je me demandais justement comment traiter l’interaction.
Ce que tu as trouvé est super.
ça me semble une bonne idée de contacter Cobblecamp, peut être qu’ils pourraient nous filer un petit coup de main

Hello,
Je relance ce sujet parce que j’aimerais bien faire avancer les choses mais je dois avouer que je ne suis pas sûr des besoins (notamment parce que je n’ai pas participé aux discussions en juin).

Les besoins seraient donc selon moi :

si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne en rayant les mentions inutiles et en rajoutant ce qui manque :slight_smile:

Bonjour @sulian,

Effectivement la carte à pour but de créer des dynamiques au niveau local.
Savoir si on est seul parmi ses voisins tout simplement.

@sulian :

Pour moi un des besoins principaux est bien que chacun puisse se localiser (indépendamment des groupes) pour générer la création de nouveaux groupes par exemple.

J’ai pas de news de cobblecamp… ca m ennerve… je relance lundi mais sinon il faudrait explorer la piste « faire nous meme » avec leafletjs peut être. … je suis pas doué en technos web perso…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Mais à vrai dire, autant la carte des groupes, je trouve ça utile, autant je vois toujours mal l’intérêt d’une carte des membres par rapport à une simple page web « Participer » dans ce style :

Vous voulez participer à #MaVoix ? c’est super, nous avons hâte de vous rencontrer.

Pour participer sur le net, le mieux est de vous rendre sur le forum et de vous présenter ici :
https://forum.mavoix.info/c/accueil-bienvenue/orientation-accompagnement
Et/ou de regarder si vous pouvez aider sur l’une de ces actions :
https://forum.mavoix.info/c/accueil-bienvenue/appels-a-volontaires-passer-a-l-action

Pour rejoindre un groupe local (ville ou circonscription), vous pouvez localiser sur notre carte ci-dessous celui qui vous intéresse et cliquer dessus pour avoir un lien pour le contacter.
Insérer ici la carte des groupes #MaVoix (les groupes de département, de ville, de circo)

Si besoin, vous pouvez connaître votre circonscription législative avec cette autre carte :
Carte #MaVoix - uMap

Notamment, l’un des problèmes que je vois est : quelqu’un s’enregistre pour participer à MaVoix et après ? il faut surveiller la carte ; ou alors, quelqu’un reçoit une notification par mail et doit la traiter :pensive:

1 « J'aime »

effectivement tout simplement remplir le Wiki et le diffuser sur le forum puis FB meme.

Qu’en pensez vous ?

@sulian : le problème que je vois est le suivant : t’arrives, tu ne sais pas si tu as des gens près de chez toi, et il n’y a pas de groupe constitué 'mon cas, le groupe « Blois » est actuellement un embryon fantôme). Comment je sais qui est près de chez moi ? Je n’ai pour le moment pas moyen de le savoir.

La carte me semble un moyen simple et visuel de savoir qui est où. Après si on a d’autres systèmes permettant la même chose pourquoi pas… Charge au nouvel arrivant ou à un auto-désigné de regarder de temps en temps la carte pour voir s’il n’y a pas des gens près de chez lui.

1 « J'aime »

Pour ma part je viens de créer un sous-groupe Val d’Oise dans la rubrique groupe locaux.
J’ai diffusé l’info sur le Forum ensuite.

Je reviendrai ici pour vous dire si c’est efficace ou non… C’est moi efficace qu’une carte c’est vrai mais ça le mérite d’entre opérationnel aujourd’hui.

@Julien il ne faut pas hésiter à en faire autant pour le département 41. Enfin ce n’est qu’une idée.

Oui @Julien, peut-être que ça vaut le coup de tenter la même démarche que @manudu95. Ça nous fera des retours d’expérience à partager en attendant la carte.

Merci pour ton retour @Julien , je crois que ça m’a permis de préciser l’utilisation qu’on pourrait avoir de cette carte. Et notamment, le fait que lorsqu’un groupe est constitué (avec moyen de le contacter), il n’est pas nécessaire d’avoir la position de tous ses membres :

  • ça allègerait la carte
  • ça permettrait de répondre aux objections qu’@Evy avait soulevées dans son 1er post
1 « J'aime »

Perso, je trouve qu’une carte des circonscriptions ça serait vraiment pas mal après on peut regarder qui est à coté. Je dis ça mais je ne pense pas m’y inscrire… :confused:

@Sly Pour info, j’ai commencé à regarder pour utiliser leaflet. Je suis aussi plutôt desktop que technos web mais il y a pas mal de ressources sur le web et j’ai quelques connaissance en carto, donc j’avance un peu :wink:

2 « J'aime »

Petit retour : avec les exemples de leaflet et la carte de manifester.loitravail, j’ai pu faire une carte centrée sur la France avec :

  • les groupes MaVoix provenant de la carte du site web. Quand on clique dessus, on a le nom et la description. On peut aussi avoir un tooltip avec le nom par exemple (cf partie gauche de l’image)
  • les circonscriptions semi-transparentes. Quand on clique dessus, j’affiche le département et le code de la circo (cf partie droite de l’image)

La principale fonctionnalité manquante est l’ajout de marqueur. Je vais voir si on peut avoir un système un peu mieux que celui de manifester.loitravail (il faut déplacer un élément déjà présent sur la carte :confused: )
Bien entendu, on pourra voir ensemble tout ce qui est style/couleur/icône, 1 carte / 2 cartes …

5 « J'aime »

C’est canon ! Ca avance bien, bravo @sulian !

J’arrive pas à trouver le lien :’(, j’ai l’impression que les lignes des circonscriptions sont décallées…
Mais sinon c’est top :slight_smile: merci beaucoup pour le boulot!

Il n’y a pas de lien, car je l’ai fait en local sur mon ordi. Je n’ai pas de serveur perso donc on pourrait soit mettre une page de test sur le serveur de MaVoix (le temps qu’on finalise), soit je peux mettre le tout sur github et expliquer comment le lancer.

Tu as raison @Evy, les lignes sont décalées. A l’heure actuelle, on a 2 sources pour les circos :

  • celle que j’ai utilisée (lignes un peu décalées, complète sur la France métropolitaine)
  • une que Sly avait mis sur la framacarte (lignes suivant bien les routes, mais des trous en métropole, et contient aussi quelques circos dans les DOM)

Donc pas de solution idéale de ce côté pour le moment

1 « J'aime »

Sur la carte des groupes locaux que je mets à jour régulièrement, il y a à Saint-Malo, Quimper et Poitiers, des points qui ne correspondent pas à des groupes locaux. Ce sont en fait des événements qu’il y a eu fin 2015, début 2016 et qui étaient sur la carte au début.

Je me posais la question de retirer ces 3 points car ils faussent (un peu) la vision globales des groupes locaux.
Qu’en pensez vous ?

PS : il y a 27 groupes locaux sur cette carte :slight_smile:

2 « J'aime »

Je viens de voir sur facebook qu’il y avait 2 nouvelles pages : #MAVOIX 66 et #MAVOIX Chartres. Du coup, je les ai mises sur la carte mais je n’ai aucune idée de qui est derrière ces pages :smile: