Une carte pour le Site de #MaVoix

Pour ma part je viens de créer un sous-groupe Val d’Oise dans la rubrique groupe locaux.
J’ai diffusé l’info sur le Forum ensuite.

Je reviendrai ici pour vous dire si c’est efficace ou non… C’est moi efficace qu’une carte c’est vrai mais ça le mérite d’entre opérationnel aujourd’hui.

@Julien il ne faut pas hésiter à en faire autant pour le département 41. Enfin ce n’est qu’une idée.

Oui @Julien, peut-être que ça vaut le coup de tenter la même démarche que @manudu95. Ça nous fera des retours d’expérience à partager en attendant la carte.

Merci pour ton retour @Julien , je crois que ça m’a permis de préciser l’utilisation qu’on pourrait avoir de cette carte. Et notamment, le fait que lorsqu’un groupe est constitué (avec moyen de le contacter), il n’est pas nécessaire d’avoir la position de tous ses membres :

  • ça allègerait la carte
  • ça permettrait de répondre aux objections qu’@Evy avait soulevées dans son 1er post
1 « J'aime »

Perso, je trouve qu’une carte des circonscriptions ça serait vraiment pas mal après on peut regarder qui est à coté. Je dis ça mais je ne pense pas m’y inscrire… :confused:

@Sly Pour info, j’ai commencé à regarder pour utiliser leaflet. Je suis aussi plutôt desktop que technos web mais il y a pas mal de ressources sur le web et j’ai quelques connaissance en carto, donc j’avance un peu :wink:

2 « J'aime »

Petit retour : avec les exemples de leaflet et la carte de manifester.loitravail, j’ai pu faire une carte centrée sur la France avec :

  • les groupes MaVoix provenant de la carte du site web. Quand on clique dessus, on a le nom et la description. On peut aussi avoir un tooltip avec le nom par exemple (cf partie gauche de l’image)
  • les circonscriptions semi-transparentes. Quand on clique dessus, j’affiche le département et le code de la circo (cf partie droite de l’image)

La principale fonctionnalité manquante est l’ajout de marqueur. Je vais voir si on peut avoir un système un peu mieux que celui de manifester.loitravail (il faut déplacer un élément déjà présent sur la carte :confused: )
Bien entendu, on pourra voir ensemble tout ce qui est style/couleur/icône, 1 carte / 2 cartes …

5 « J'aime »

C’est canon ! Ca avance bien, bravo @sulian !

J’arrive pas à trouver le lien :’(, j’ai l’impression que les lignes des circonscriptions sont décallées…
Mais sinon c’est top :slight_smile: merci beaucoup pour le boulot!

Il n’y a pas de lien, car je l’ai fait en local sur mon ordi. Je n’ai pas de serveur perso donc on pourrait soit mettre une page de test sur le serveur de MaVoix (le temps qu’on finalise), soit je peux mettre le tout sur github et expliquer comment le lancer.

Tu as raison @Evy, les lignes sont décalées. A l’heure actuelle, on a 2 sources pour les circos :

  • celle que j’ai utilisée (lignes un peu décalées, complète sur la France métropolitaine)
  • une que Sly avait mis sur la framacarte (lignes suivant bien les routes, mais des trous en métropole, et contient aussi quelques circos dans les DOM)

Donc pas de solution idéale de ce côté pour le moment

1 « J'aime »

Sur la carte des groupes locaux que je mets à jour régulièrement, il y a à Saint-Malo, Quimper et Poitiers, des points qui ne correspondent pas à des groupes locaux. Ce sont en fait des événements qu’il y a eu fin 2015, début 2016 et qui étaient sur la carte au début.

Je me posais la question de retirer ces 3 points car ils faussent (un peu) la vision globales des groupes locaux.
Qu’en pensez vous ?

PS : il y a 27 groupes locaux sur cette carte :slight_smile:

2 « J'aime »

Je viens de voir sur facebook qu’il y avait 2 nouvelles pages : #MAVOIX 66 et #MAVOIX Chartres. Du coup, je les ai mises sur la carte mais je n’ai aucune idée de qui est derrière ces pages :smile:

Salut, ce sont de tout nouveaux groupes. MaVoix 66 se monte à Perpignan, ils vont essayer de venir au WE global de Béziers. Et à Chartes aussi il y a une motivation pour monter un groupe.

1 « J'aime »

@sulian serait-il possible de mettre à jour la carte dans le Gard où il y a maintenant 2 groupes : MaVoix 30 - 2e circo (basée autour de Sommières) et MaVoix 30 - Nimes (basée à Nîmes)

oui bien sûr @Manuel_Gard . Est ce que je laisse ce facebook en contact pour les 2 ?

Bonjour,
je suis entrain de regarder le site.
Je suis entrain de faire une carte Umap sur openstreet map avec les circos et aux belles couleurs de Ma voix. Tu as des points sur le 19ème parce que c’est le groupe ou je suis mais dans l’idée on pourrait avoir la même map avec à la place la localisation des groupes sur la France entière. Il suffirait de faire une exportation des données dans le format comme Geojason, l’importer dans la carte et je pourrais l’intégrer directement dans le site au lieu de devoir sortir et aller sur une framacarte. Voici une carte intégrée dans un site comme exemple : http://labellepousse.fr/nous-trouver/ . Dans l’idée après nous aurions besoin à terme juste de faire un framacalc et laisser les personnes intégrer eux mêmes leur groupe et je pourrais m’occuper de faire l’intégration sur la carte. Vous ne pensez quoi ?

La framacarte aussi peut être intégrée dans le site.

A priori, ça a l’air équivalent.
Mais si tu peux faire une jolie symbologie avec un fond de carte sympa, oui ça aurait un intérêt :slight_smile:

Je pense que cette partie ne fonctionnerait pas. D’expérience, je dirais qu’il vaut mieux surveiller les échanges sur le forum et sur facebook pour voir quand un groupe se crée.

1 « J'aime »

Framacarte et Umap sont tous les deux basés sur Openstreet donc c’est similaire. La différence c’est en terme de personnalisation en effet par exemple avec les épingles de la couleur de ma voix ou bien les fonds de carte. J’ai mis celui que je préfère mais après s’il y a un fond de carte que vous préférez ça me dérange pas. Est-ce que l’on garde les frontières des circonscriptions ? Si c’est ok il me faudrait l’exportation des données du Framacarte actuel. Je travaille sur le site, du coup je pourrais l’intégrer directement dedans dans la journée si c’est ok.

2 « J'aime »

Du coup, j’ai récupéré les données de la Framcarte et je l’ai intégré dans une carte Umap que j’étais entrain de faire. Il y a les circo et les limites ce que je pense être plutôt chouette pour les néophytes comme moi qui ne connaissent pas ou s’arrête sa propre circo. J’ai pris un fond de carte joli en mon sens et j’ai mis des épingles aux couleurs de Ma vOix. J’ai intégré le tout dans une nouvelle page. Voila le résultat pas encore dans le menu du site, je voulais savoir si ca convenait ?

6 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup :thumbsup:

Salut @CeCils_Tiloi, dsl de ne pas avoir répondu plus tôt, j’étais à Béziers et déconnecté du net :slight_smile:

Oui ça a l’air bien ce que tu as fait :clap:

Quelques retours :

  • Existe t’il des épingles légèrement plus petites ou moins larges ?
  • Et y a t’il moyen de faire en sorte que les liens soient cliquables dans les descriptions ? car là, il faut faire du copier-coller et dès qu’un lien est trop long, on ne peut pas le voir en entier (donc on ne peut pas contacter le groupe et ça rend la carte un peu inutile :confused: )
  • Dernière chose, le tooltip qui s’affiche quand on passe le curseur au dessus d’une circo me semble de trop, qu’en penses tu ?

Après, le gros du boulot sur la carte, c’est de la maintenir à jour en surveillant facebook et le forum.
Par exemple, depuis que tu as récupéré les données, j’ai fait des mises à jour (description du groupe de La Rochelle et d’autres, ajout du groupe des français.e.s de l’étranger), donc il faudra que tu refasses l’export-import. Et il y a Colin qui peut faire des modifs aussi.

Après, si tu veux mettre la carte en ligne et la maintenir, moi ça me va, j’ai plein d’autres choses à faire :smile: