Un referendum par internet

La question que je me pose est la suivante:


bonjour,
effectivement, chaque citoyen se doit de se réapproprier le domaine politique. Comme en SUISSE nous devons faire plus de referendum afin que les décisions / lois soient votées et validées par le peuple dans sa généralité. Aujourd’hui internet est un fabuleux outil qui nous permettrai en un clic de voter pour une loi d’ampleur nationale ( ouverte à tous citoyens) ou locale ( ouverte uniquement aux habitants de la localité). Aussi je propose une page gouvernementale ( de type .gouv.fr) qui permettrai a chacun de proposer un sujet et qui s’il recoit la signature d’un certain nombre ( a definir) de citoyens serait porté à referendum via un mailing à tous ceux qui se sont inscrits sur ce même site. C’est pas très difficile à mettre en place, cela ne coute rien en urne ou bulletin de vote, ne mobiliserait quasi personne et le comptage se ferait en cinq minutes chrono…
Qu’en pensez vous?

PS: je suis sûr d’être aller sur la FAQ ainsi que d’avoir cherché sur le forum si cette question existait déjà.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Vincent et bienvenue,

Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous proposez.
Il me semble que ce type de référendum, certes réalisable, n’a aucun impact légal. Il aura la même portée que les pétitions qui circulent déjà sur internet.
Ce que propose #MAVOIX, c’est de faire élire des députés qui reproduiront ensuite les votes des citoyens qui se seront exprimés sur une plateforme.

A mon sens, votre « referendum » ressemble davantage à une ébauche de proposition de loi. Elle se positionnera donc bien après les élections des députés. Ce qui mobilise déjà notre énergie à l’heure actuelle.

En revanche, vous êtes le bienvenu pour qu’on y réfléchisse ensemble.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense également que nous finirons un jour par proposer, élire, voter pour des idées, en utilisant l’outil internet.
Si déjà les impôts fonctionnent comme ça (pour nous prendre) pourquoi donner des idées et des avis n’utiliserait pas ce moyen efficace, peu couteux et rapide de communication ?
Un site du gouvernement devrait en effet exister pour encadrer et prendre en compte un tel projet.
Je n’y vois personnellement aucun autre inconvénient que celui d’entendre et d’évaluer la voix du peuple …

Probablement parce que ce mode d’action est finalement plus simple et plus direct que celui proposé par MAVOIX …

Il me semble que pour qu’une chose devienne légale, il suffit de la légaliser. Dès lors que le gouvernement aura pris l’initiative de mettre en place ce projet je ne vois pas où serait le problème ?

On ne parle pas ici d’un « referendum » mais de la mise en place d’un outil pouvant servir à donner à chacun la possibilité de s’exprimer.

Effectivement, il est difficile de courir après deux lièvres à la fois, surtout si l’un a toutes les chances de courir plus vite que l’autre :wink:

Merci de votre intervention @Manu67 le sujet est intéressant, j’en conviens, la façon que vous avez d’argumenter, en revanche, beaucoup moins … je vous laisse donc poursuivre seul.