Un(e) député(e) qui s'auto-déclare #MaVoix

Salut,

On a discuté ce midi de l’idée, certainement pas nouvelle pour tout le monde, d’un(e) député(e) élue qui quitterait son groupe parlementaire pour s’auto-déclarer #MaVoix. Une personne qui déciderait qu’à partir de maintenant elle votera en fonction de ce qui est exprimé sur telle ou telle plate-forme de consultation citoyenne.

En ces temps troublés ce serait pas totalement impossible, si ?

2 « J'aime »

Il n’aurait même pas besoin de se déclarer #MaVoix (ce qui le catégoriserait automatiquement comme radical), ni d’avoir à quitter son groupe parlementaire, mais juste à le faire dans le cadre d’une expérimentation.

Avec plusieurs niveaux d’engagements possibles, par exemple :

  • le faire au cas par cas (sur un projet de loi donné ou pendant une période de temps donnée)
  • le faire systématiquement avec ou sans droit de veto.
3 « J'aime »

Tres bonne idée ! Ca se creuse

2 « J'aime »

Peut-être aller voir les députés ex LREM qui en sont partis comme Matthieu Orphelin (voir les anciens membres ici : https://www.nosdeputes.fr/groupe/LREM

2 « J'aime »

Ou peut-être les 13 députés non inscrits plutôt ? La plupart des anciens LREM ont rejoint un autre groupe parlementaire (sauf 2 qui sont non inscrits).

Est-ce que quelqu’un connait un(e) deputé(e) qui aurait envie de faire ce genre d’expérience ?