Tribune à Nicolas hulot

Xavier Hero, de la relève citoyenne, m’a demandé si #MAVOIX accepterait de co signer une tribune dans son laquelle des collectifs citoyens interpellent Hulot sur la nécessité de concevoir l’action citoyenne au delà de groupes d’influence, plutôt sur le champ politique.
Je trouve cette démarche cohérente, j’ai demandé s’ils pouvaient rajouter la notion de création d’un groupe citoyen à l’assemblée, comme but pour identifier ce qu’on nomme l’« Archipel » citoyen, formé de candidats divers, présentant différents modes de légitimité représentative, mais tous basés sur la prise en main du pouvoir d’agir par les citoyens.
La démarche pousse donc à relier les initiatives présentes sur les législatives, dont #MAVOIX, à priori, j’ai dit, et les gens de la relève ont bien entendu ce point qu’on ne co signait pas de manifeste ou de tribune, mais je trouve plus démocratique de vous inclure dans cette décision, la proposition me paraissant plus qu’acceptable.

"Bonjour à tous,

Seriez-vous co-signataires de cette tribune pour Médiapart ?

Nous prévoyons sa publication lundi.

C’est une initiative de la Relève proposée à Isabelle Attard, Charlotte Marchandise, A nous la démocratie, Nathalie Perrin, MaVoix, etc."
On peut répondre jusqu’à mardi soir.
Bises

1 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve que c’est une bonne idée, il serait bien d’avoir l’avis de la @Team_CM :slight_smile:

salut Didier, coucou Pauline,
Xavier sait très bien que personne ne peut signer pour #MAVOIX ;-).
On a déjà eu le cas pas mal de fois fois, c’est la même chose. Mais c’est gentil de penser à #MAVOIX encore une fois ;-).
MAVOIX n’est pas une personne morale, et personne ne peut engager le nom de #MAVOIX quelque soit la pétition, son utilité ou pas ;-). Il y a des gens qui trouveront que c’est cool, d’autres pas cool en l’espèce.
Donc pas de signature de MAVOIX, comme d’hab :-).

5 « J'aime »

et évidemment, des femmes et des hommes qui contribuent à MAVOIX souhaitent le signer en leur nom propre, c’est leur droit le plus entier ;-).

1 « J'aime »

Xavier le sait, et je l’ai dit clairement à Anne, qui a écrit la Tribune. Mais comme la demande a été faite à MAVOIX, passant par moi, il me semble normal de la partager. Ca me semble la moindre des choses. bises

1 « J'aime »

Extrait :
« Tous ceux qui partagent ces constats ont le choix. Ils peuvent se rapprocher mouvements comme la Relève Citoyenne, A nous la Démocratie, La Belle Démocratie, MaVoix, laprimaire.org, et d’autres encore qui constituent l’Archipel des mouvement citoyens. »

2 « J'aime »

Oui pas mal, ça nous mentionne sans nous engager. C’est un moyen pour que des citoyens pensent à nous rejoindre.
Sur le fond, il ne sort pas trop du cadre (pas de programme de fond) puisque c’est centré sur la participation citoyenne.

Le truc, c’est que je découvre ce fil et cet appel maintenant, lié à l’appel d’un collectif associatif dont Hulot était une des têtes médiatiques… et que depuis, Hulot est devenu ministre (sans renier ce qu’il pense, je suppose, mais avec aussi le but pour ceux qui l’ont appelé de capter des électeurs citoyens ou écolos vers le mouvement semi-citoyen du Président)

Tu as certainement raison en ce qui concerne la motivation côté mouvement semi citoyen du président, comme tu le dis (;)), mais côté Hulot, c’est surement plus militant, il n’hésitera pas à démissionner pour souligner le manque d’intérêt envers les causes qu’il défend… Mais MAVOIX n’a pas à s’engager là dedans, c’est clair;) ouf…