Tirage au sort des noms : dans quel ordre ? combien de récipients ?

Bonjour,
Je suis Pauline, candidate pour le tirage au sort. J’ai beaucoup lu le forum et le site, j’ai bien vu le wiki sur le tirage au sort, mais je me posais une question et suis désolé de m’immiscer dans votre conversation.
Ne serait-ce pas mieux de tirer au sort les titulaires en premier et ensuite d’entamer le TAS des suppléants une fois que toutes les circonscriptions ont leur titulaire.
Je sais et j’ai bien compris qu’une des contraintes est le temps, faire comme cela peut peut-être rallongé le TAS, mais au moins on ne perd pas le fil lors du tirage des noms des titulaires. De plus, je pense qu’au niveau des candidats, ce serait mieux de connaître tous les noms des titulaires et pour ceux qui n’auraient pas été cités, ils seraient tout même contents d’être cités en tant que suppléants. Voyez-vous où je veux en venir?

Bonjour @PaulineBassand,
Tout d’abord, merci pour ta candidature :slight_smile:
Je me suis permis de mettre ton message dans un autre sujet pour éviter de tout mélanger.

Ton idée est intéressante. Si j’ai bien compris, on tirerait d’abord les noms des titulaires puis les noms des suppléant·e·s puis les noms sur la réserve, c’est bien ça ?
Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre quels seraient les avantages selon toi de ce tirage, peux tu m’expliquer ?

J’en profite pour soulever une question liée aussi au tirage des noms : quelle est la meilleure solution selon vous (avec vos arguments bien sûr :slight_smile: ) ?

  • avoir les noms des candidat.e.s dans 2 contenants, un par genre
  • avoir les noms des candidat.e.s dans 1 seul contenant. Dans ce cas, il me semble qu’il faut écrire le genre en plus du nom sur le papier car certains prénoms peuvent être féminin et masculin (ex Camille, Dominique, …)

Bonjour,
Merci de l’avoir déplacé, je ne savais pas vraiment où poser ma question.
Qu’entendez-vous par la réserve? Je ne l’avais pas vu cité auparavant, eh bien j’imagine que lors du TAS, beaucoup de candidats espéreront devenir titulaire, je me suis dis que si on appelle un titulaire puis un suppléant puis à nouveau un titulaire, la personne ayant été nommé suppléant peut être un peu frustrée, alors que si tous les titulaires ont déjà été nommés, les personnes qui restent espéreront au moins être suppléant, ça « minimise » la déception que certains pourraient éprouver. Voyez-vous?
En tout cas, j’adore tout le travail que vous faîtes, j’en suis même fasciné et suis heureuse qu’il y ait ce forum pour voir le fil de vos discussions et ainsi le projet se construise petit à petit.
J’espère avoir été claire dans mes propos.

1 « J'aime »

Lors du dernier WE globale à La Rochelle, nous avions essayé de prévoir le déroulé du tirage au sort
Voilà ce que nous avions noté (et en gras ce qui concerne la réserve) :

  • Un huissier est présent pour assurer la validité des tirages au sort et de la procédure
  • Les circonscriptions que les groupes locaux présentent sont ordonnées en fonction de la liste officielle, soit par ordre du numéro de département puis de numéro de circonscriptions. Liste des circonscriptions législatives françaises suite au redécoupage électoral de 2012 - data.gouv.fr
  • Tous les noms des candidat.e.s de toute la France sont regroupés dans 1 ou 2 contenants.
  • On tire au sort le genre du titulaire de la 1ère circonscription. On respecte la parité donc le suppléant sera de l’autre genre. Les genres des titulaires et suppléants de la 2ème circonscription sont inversées par rapport à la 1ère. Pour la 3ème circonscription, les genres sont à nouveau inversés (donc comme la 1ère circonscription). etc
  • On tire au sort tous les titulaires et suppléants et continue à tirer au sort les noms des candidat.e.s pour constituer une liste de réserve en cas de désistement. Le fait de tirer tous les noms permet à chacun de vérifier que la liste est bien complète.

Donc rassure toi, chacun et chacune sera nommé·e car on tirera tous les noms :smiley:

Je comprends bien ton idée de poste « plus important » pour les titulaires et plus « secondaire » pour les suppléant·e·s. Ton point de vue de candidate est tout à fait intéressant là dessus :wink:

Mais justement, selon moi, il y a aussi l’aspect « dé-personnification » qui est important à #MAVOIX et du coup, je me dis que c’est peut être pas si mal d’essayer de gommer un petit peu cette importance de poste dans les personnes tirées au sort. Qu’en penses tu ?

J’ai bien compris, c’est mieux de citer tous les noms effectivement. Que ferez-vous s’il manque quelqu’un et pour le savoir? Une personne nommée doit se montrer?
En tout cas merci pour ta réponse, je comprends l’avantage de ce mode aussi, je vous fais confiance, arrivera ce que devra arriver :slight_smile:

s’il manque un nom ? je n’y avais jamais pensé :sweat_smile:
ça invalide le tirage au sort et il faut tout recommencer, ce qui ne serait pas cool …
Du coup merci pour ta remarque, je viens de m’apercevoir de l’importance de lister tous les noms qui seront mis dans l’urne afin de pouvoir vérifier après :slight_smile:

L’idée, c’est que ce soit les candidat.e.s qui glissent leur nom dans l’urne. C’est pour ça aussi qu’on leur demande d’être là. Et c’est la garantie qu’il n’y ait pas d’oubli :wink: Et tout cela sous l’égide d’un officier assermenté pour avoir toutes les garanties nécessaires.

Pour ce qui est des contenants, il n’est a priori pas nécessaire d’en avoir deux. Si le nombre de circonscriptions à pourvoir est impair, on tirera le genre de la première, s’il est pair, la parité est mécanique, puisque nous procéderons par alternance.

Par exemple, si le premier candidat tiré au sort est un homme, il sera titulaire dans la circo 1, si le suivant est à nouveau un homme, il sera suppléant dans la circo 2, encore un homme = titulaire dans la circo 3, une femme = titulaire dans la circo 1, un homme = suppléant dan la circo 4, une femme = suppléante dans la circo 3 et ainsi de suite. C’est très simple en fait, on remplit un tableau avec 2 colonnes F H et en ligne les circos, en alternant titulaire et suppléants.

1 « J'aime »

Il n’est pas nécessaire d’avoir deux contenants, certes.
Mais le fait d’en avoir qu’un, ne risque t’il pas d’embrouiller les choses?
Le fait de faire les circo une par une n’est-il pas plus claire?

Car, on risque de se trouver avec un décalage important entre H/F et donc le fait de remplir un tableau dans le désordre risque de ne pas être clair sur le moment.
Le fait de nommer le titulaire et le suppléant de chaque circo, à la suite est plus symbolique et beaucoup plus clair. Notamment, pour les groupes locaux et les tirés aux sorts.

Entendre: « Le titulaire de la circo X est [nom], son suppléant [nom] » est plus clair que « [Nom] sera le [titulaire ou le suppléant] de la circo X »
En résumé, cela fait qu’il n’y a que deux variables, alors que si les H et les F sont dans la même urnes, il y en a 3.

Je ne sait pas si je suis très clair…

coucou, pour ma part, je pense qu’on affecte d’abord tous les titulaires Femmes/hommes, puis ensuite les suppléant.e.s, puis ensuite la réserve ;-).

Dans l’ordre de l’investissement demandé.

On peut toutes et tous réfléchir et mettre en commun. Je rappelle que la cérémonie du tirage au sort sera désignée au we global à Béziers en ateliers de co-construction <3 !! Youpi !! Toutes et tous sont les bienvenues !

3 « J'aime »

Le TAS sera long et fastidieux comme opération, c’est pourquoi je propose des mesures supplémentaires pour que ça se passe correctement. Je n’ai pas envie d’avoir à le recommencer :smiley:
Par exemple, quand j’ai parlé de « lister tous les noms qui seront mis dans l’urne », ceci me semble une mesure de protection au cas où quelqu’un n’aurait pas mis son nom dans l’urne (par oubli ou pour qq autres raisons) mais viendrait après dire que son nom n’aurait pas été tiré.

Oui je suis d’accord. Selon moi, la complexité est la même d’avoir 1 ou 2 contenants. Je me demande donc si des personnes ont de bons arguments pour justifier une solution plutôt que l’autre. Sinon, on peut tirer au sort :wink:
Personnellement, j’aime bien l’argument de @Jean_Brichet juste au dessus plutôt en faveur de 2 contenants.
Et la solution proposée par @PaulineBassand et @Quitterie (« on affecte d’abord tous les titulaires Femmes/hommes, puis ensuite les suppléant.e.s, puis ensuite la réserve ») nécessite d’avoir 2 contenants

Oui. Le but de ce fil est juste de faire ressortir des options (argumentées), pour nourrir les discussions lors du WE global Béziers.

2 « J'aime »

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Sur l’aspect national du tirage au sort

Chacun apporte sa logique et on peut peser les arguments avant d’en débattre/voter à Béziers… Je les retiens tous sans rien éliminer mais je rejoins @Jean_Brichet qui souligne :

on risque de se trouver avec un décalage important entre H/F et donc le fait de remplir un tableau dans le désordre risque de ne pas être clair sur le moment

Dans la mesure où il y a plus de candidats que de candidates (pour le moment), ce « double risque » se produira à mon avis avec un effet très désagréable.

Pour l’éviter, la solution serait d’avoir deux contenants. Avec deux options :

  • soit tirer tous les titulaires, comme le suggère @PaulineBassand, ce qui revient à piocher alternativement dans un contenant puis dans l’autre
  • soit former les « couples » par circonscription, ce qui revient à piocher dans un contenant d’abord puis deux fois dans l’autre, puis deux fois dans le premier et ainsi de suite (une fois qu’on a le/la suppléant-e d’une circonscription, il faut le/la titulaire du même sexe pour la circonscription suivante).

Je n’ai pas de préférence là dessus et je pencherai pour la solution la plus pratique/rapide pour ceux qui tirent au sort et ceux qui notent/enregistrent. Il y a peut être avantage à la deuxième solution sur ce critère ? Il faudrait savoir comment va opérer l’huissier dans chaque cas de figure.

4 « J'aime »

3 mois après … pour les sujets qui ne sont pas dans la section « tirage au sort du 6 mai », voici une synthèse sur le wiki.

1 « J'aime »