Du tirage au sort local ou national…
À Strasbourg, le tirage à sort physique local a été attendu et très suivi par les médias locaux qui ont vécu leur petit Podemos. Ils auraient d’ailleurs bien aimé le suivre ne fois élu à l’assemblée. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ça marcherait une deuxième fois.
Un tirage au sort national relayé en local par un événement physique original aurait selon moi le même impact médiatique et aurait l’avantage de cumuler retombées médias nationales et locales.
Cet événement du tirage au sort devra inclure immédiatement l’affectation des candidats.
De l’affectation des candidats…
A Strasbourg, le tirage au sort avait désigné un candidat qui n’habitait pas officiellement dans la Circonscription mais qui était bien présent physiquement. Il a fait partie intégrante de l’équipe locale et a répondu à la soif des journalistes malgré ses efforts pour l’empêcher. Le gros des retombées média n’était toutefois pas lie à sa personne. Donc pas d’avantage spécifique côté média.
Pour l’équipe locale, c’était sympa de l’avoir avec mais ce n’est pas nécessaire non plus.
Pour le candidat, je pense qu’il a bien vécu l’esprit d’équipe mais la presssion médiatique a été très dur à vivre pendant et encore aujourd’hui.
De plus, la banalisation du candidat nous a d’autant plus permis de donner tout le sens du collectif et de faire comprendre cela aux médias et aux électeurs.
Enfin, je constate que sur les 16 candidats, seuls 6 sont restés actifs : Daniel (le candidat tiré au sort participe toujours aux actions), Manon (hyper présente dans l’animation nationale), Aldo (soutien de proximité), Mary Laure (suppléante tirée au sort qui essaye de créer une antenne au Mans), Caroline C et Didier (actifs a minima sur FB et le forum). Je vois les autres parfois réagir sur FB mais sans plus. Cela ne veut pas dire qu’ils ne font rien d’autres mais je n’en ai pas connaissance.
Mon avis : le candidat ne doit pas habiter la circo mais doit pouvoir y aller en moins d’une heure de voiture (vu de province) afin de vivre l’aventure quand il souhaite. Idéalement, il devrait être candidat dans une circo voisine tout en étant actif en tant que contributeur sur sa circo locale pour un autre candidat.