Je suis aussi partisan de ce mode opératoire mais j’ai l’impression qu’il y a une étape entre la liste des candidat et le tirage au sort ==> identifier les groupes locaux suffisamment en place pour porter une candidature (et en lien avec ce que dit @manudu95 le nombre de circonscriptions potentielles).
J’ai l’impression d’ailleurs qu’il faut peut etre faire un tirage au sort de telle sorte que chaque groupe d’animation ait un candidat puis s’il reste des candidats faire un tirage au sort sur les circonscriptions supplémentaires de chaque groupe d’animation.
Pour ma part le tirage national me semble vraiment dans l’esprit #MaVoix puisque vu la proposition de fonctionnement peut importe qui est élu le fonctionnement reste le même et que la majorité des échanges auront lieu en ligne ou avec des moyen de communication permettant la présence du « député » lors de réunion locales. C’est un argument facile a expliquer au gens et c’est typiquement ce que j’apprécie dans la démarche : mon député ne représente pas que moi mais bien un ensemble d’avis sur le territoire (pas forcément en lien avec les circonscriptions où ils ont été élu d’ailleurs). Après le risque est que l’on fasse « peur » à un certain nombre de personnes qui veulent pouvoir rencontrer « facilement » leur député (même s’ils ne le font au final quasi jamais).
Il y a aussi la question de la réserve parlementaire dédiée à sa circonscription mais c’est un autre débat (je pense qu’il faudra avoir des éléments de réponse pour « faire campagne »)