Tirage au sort : Date nationale ou locale ?

Pour revenir au TAS, si tous les candidats doivent se rendre au lieu du tirage au sort ça risque d’être un peu triste dans les groupes locaux non? Alors que si on laisse les candidats aller où ils veulent le jour du tirage alors les médias (s’ils viennent) devront se démultiplier :wink: et là on aura une personnification atténuée

3 « J'aime »

Est-ce que vous voulez créer un sujet sur les affiches ? Ici il était question de tirage au sort.
Je peux en charger dans l’après-midi

Je vais essayer de faire une mise en forme visuelle accessible, jeudi après-midi des questions relatives au tirage au sort (PRINCIPALEMENT, les affiches et autres questions de financement ne seront pas traitées).

Je vous invite donc fortement à intégrer votre idée au framapad avant 14h jeudi 9 février.

La reprise des propositions et problématiques ne sera garatie que dans l’hypothèse où elles sont intégrées au framapad. Merci donc d’essayer d’y intégrer vos remarques.

Salut, afin que le travail de synthèse prenne bien en compte l’ensemble des constructions collectives faites au WE global du 3 et 4 décembre à Paris et du 28 et 29 janvier à La Rochelle, bien relire les compte-rendus : Globale de décembre 3/4 2016 à Paris — mavoix et Globale de janvier 28/29 2016 à La Rochelle — mavoix
A savoir également, que le sujet est évoqué très régulièrement lors des réunions entre groupes locaux du jeudi soir avec discussion approfondie notamment le 26 janvier, CR ici : http://wiki.mavoix.info/index.php/Temps_d’échange_groupes_locaux_n°9_-_26_janvier_2017
Également, en terme de retour des groupes locaux, à ce jour des contributeurs de 21 circonscriptions ont participé aux réunions du jeudi soir et à ce jour 1 seule a évoqué une réticence pour le tirage au sort national et aucune la problématique du déplacement (au TAS et dépôt préfecture) si ce n’est un questionnement par anticipation pour des circos en DOM-TOM ou Français à l’étranger (mais pour l’instant pas de remontées directes par des groupes de ces zones-là lors de réu du jeudi soir)

3 « J'aime »

Je confirme, le TAS national est visiblement très bien porté par la communauté.

Ce qui en ressort de négatif dans la majorité n’est pas cette vision globale mais son organisation.

Et il est normal qu’un post qui fasse plus de 165 expressions et qui est actif depuis plus de 3,5 mois soit porteur de plus de profondeur.

4 « J'aime »

Check point : RESUME

Vision globale du Tirage Au Sort (TAS).

2 orientations :

Orientation locale : les équipes de campagnes peuvent s’organiser en autonomie complète. Organiser leur tirage au sort sous contrôle d’huissier ou notaire et proposeront leur candidat qui ne pourront pas cumuler TAS local et TAS national. L’équipe locale devra donc s’en soucier.

Orientation nationale :
Un tirage unique à date unique le 6 mai. Un lieu unique à Paris (à définir ultérieurement)
Les candidats seront tirés au sort sans prise en compte du lieu circonscription et d’habitation. Les candidat au TAS devrons s’acquitter de trois obligations :

  • Faire le déplacement à Paris pour l’évènement le 6 mai
  • Faire le déplacement dans la circonscription qui lui sera désignée par le TAS le mardi 9 mai et si deuxième tour le 16 mai.
  • Intégrer l’équipe un équipe de campagne (dans la mesure du possible)

Le processus sera le suivant :
Tirage au sort du genre puis inversion entre le candidat et le suppléant par circonscription
2 récipients « homme - femme »
Le dépouillement continuera jusqu’à ce qu’il n’y est plus de nom à tirer au sort et les derniers créeront la liste de remplaçant en cas de désistement.

Toute les circonscriptions non métropolitaine pourront intégrer le processus de l’autonomie locale et si une de ses circonscriptions souhaite participer au TAS national, elle devra se faire connaître dans le post suivant.

Etes-vous d’accord avec ce résumé ?

3 « J'aime »

j’en sais rien, j’ai pas pris le temps de regarder toutes les propositions et de les présenter. :slight_smile:

effectivement @Evy,

Si on doit revenir sur toutes les objections on peut ajouter :

La prise en compte d’une proximité du candidat entre son habitation et sa circonscription :

2 niveaux d’objections :
le candidat doit appartenir à la circo - solution : faire son TAS local
le candidat doit habiter non pas dans la circo mais proche pour y participer - solution : TAS local

Organisation :

2 Objections :

La date :
le 6 mai ne laissant que 6 jours pour s’organiser entre je suis candidat et je dois aller dans ma circo - solution : TAS local

le lieu :
L’obligation de présence le jour j à Paris.
Perte de lien local et dépenses supplémentaire pour les candidats sans certitudes d’être rembourser. - solution : TAS local.

Par ce post je tend à montrer qu’on ne sera jamais d’accord à 100% mais l’objectif final sera atteint. Il y aura des équipes de campagne qui porteront un député/citoyen qui aura le seul but d’être notre virus au sein de l’Assemblée Nationale.

Je montre aussi que rien n’est figé, la solution de l’autonomie est à la portée de ceux qui veulent autre chose dans le respect du TAS règlementé. C’est un minimum.

Voilà. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je sais bien qu’il n’y aura pas un accord à 100% mais déjà je croyais que ça n’allait pas se faire à PARIS :wink:
ensuite ce n’est pas une raison pour uniquement mettre les points que tu retiens pour le moment.

J’essaye vraiement de m’en occuper jeudi, alors soit on remplit le pad avec les CR et autre soit on fait rien entre temps parce que sinon je vais pas m’en sortir :’(

1 « J'aime »

Individuellement, moi je ne suis ni adepte du TAS national avec un évènement centralisé à Paris.

Je ne suis pas adepte de la date du 6 mai qui n’a qu’un faible avantage qui peut se retrouver dans la date du 22 avril voir encore plus grand si stade citoyen.

Mais je ne suis pas seul, une société qui se veut démocratique doit compter des individu conscient de leur limite. Alors à mon niveau, je vais parler de mes objections pour le val d’oise et ensemble nous déciderons de notre participation ou non au TAS national.

Ca se trouve je serai le seul à être contre cette vision en résumé et je me plierai à celle des autres car le local est le dernier levier que je peux utiliser.

Et puis finalement j’accepterai car l’objectif final qui est la chance d’enregistrer mon POUR - CONTRE ou ABST jusqu’à l’AN y sera.

1 « J'aime »

Non je ne suis pas vraiment d’accord avec ton résumé @manudu95. Comme @Manuel_Gard, tu réduis la question à « TAS : local ou national ? » alors que, dans ce fil, c’est plutôt les modalités du TAS national qui posent question.

Rapidement, les points qui font débat :

  1. un événement à Paris d’accord, mais pourquoi pas aussi simultanément en région ?
  2. la présence à Paris doit-elle être une condition pour être candidat ?
  3. le déplacement en circonscription le 9 et le 16 doit-il être une condition pour être candidat ?
  4. le TAS pour les candidats oui, mais pour les circonscriptions ?
  5. doit-on interdire les échanges de circonscriptions dans tous les cas de figure, quitte à préférer des désistements ?
  6. on utilise un quota pour les sexes alors pourquoi pas pour les régions ?
  7. si on tire les circos au sort pour les premiers tirés au sort, alors pourquoi pas aussi pour les remplaçants ? (i.e. avoir une liste de remplaçants pour chaque circo)
  8. veut-on vraiment tirer au sort jusqu’au bout, même s’il y a plus de 1000 volontaires ?
  9. est-il juste que les Français en dehors de l’Hexagone bénéficient d’un traitement de faveur ?

Autrement je pense comme @manudu95, si tout le monde est ok avec le scénario retenu à La Rochelle c’est bien :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour réponse, je te donnerai :

1- l’un n’empêche pas l’autre du tout pour le coup
2- oui visiblement
3- au moins l’un des deux puisqu’il faut soit le candidat ou son suppléant qui doivent signer l’acte de candidature.
4- Les circo ne sont pas tirées au sort, elles sont dans l’ordre de leur identification (ex 4e circo du Val d’Oise 95004)
5- Oui car il y a le risque d’avoir des circo plus accessible que d’autre et donc il peut exister un jeu de force qui est un des objectifs du triage au sort.
6- De quel quotas parles-tu ?
7- Parce que les remplaçant integre une circo selon la chronologie des desistement, le 1er en liste d’attente sera le 1er remplaçant du premier désistement.
8- Oui pour la transparence, chaque candidat pourra ainsi s’assurer de la bonne présence de son nom dans l’urne.
9- L’équité n’est pas l’égalité des chances et il est normal que les difficultés aussi grandes soient prise en compte.

Voilà ce que je peux répondre.
J’essaie d’être le plus objectif possible mais je reste qu’un homme alors n’hésitez pas à me corriger.

1 « J'aime »

Pour rappel, l’argument principal en faveur du tirage au sort intégral était celui de Jeff :

Un breton élu dans la circonscription de Strasbourg ou une lorraine dans celle de Nantes n’auront pas à se rendre sur place, sauf pour le dépôt de leur candidature à la préfecture. Le reste du temps, s’ils sont élus, c’est à Paris qu’ils siégeront et qu’ils résideront du lundi au vendredi. Le mandat est national, pas local.

Or cet argument a été contredit par l’atelier de La Rochelle :

  • Mission spécifique du Député #MaVoix :
    (…) visites de la circonscription qui aura été désignée de façon aléatoire et pour laquelle le candidat aura été élu.

Je pense que cela mériterait qu’on se penche une deuxième fois sur les propositions que j’ai faites dans le pad :slight_smile:

1 « J'aime »

Mission spécifique ne veut pas dire « mission obligatoire ».
Ceci n’est qu’une possibilité du député/citoyen.

L’argument de @Jeff est le prédominant.

Qu’ils siègeront - oui car l’AN s’y trouve et que la présence est obligatoire pour chaque nouvelle loi portée au vote.
Qu’ils résideront - pas forcément un Touronnais n’est qu’à une heure de TGV de Paris. et puis un marseillais à 2h30.
Il n’y a pas tous les jours des votes à l’AN, non plus.

1 « J'aime »

Mais @manudu95, les députés #MaVoix ont peut-être aussi une famille, des amis, bref une vie en dehors de la politique. S’ils doivent consacrer tout leur temps soit à Paris soit dans leur circonscription, sans doute apprécieraient-ils que celle-ci n’ait pas été choisie par le hasard à l’autre bout de la France, mais plutôt par des êtres humains dotés d’intelligence et de compréhension.

Comment un député à une vie ?
Non plus sérieusement @Grognard.

Un jour, l’assemblée nationale sera un grand algorithme et nous n’aurons plus besoin d’y infiltrer des virus sur ses bancs.
Un jour, nous enregistrerons notre position POUR-CONTRE-ABST sur la plateforme de vote et ce vote sera directement pris en compte.

Mais ce jour n’est pas pour le prochain mandat, et le député doit s’obliger cette présence pour qu’on puisse jouir de notre nouveau droit citoyen à la prise en compte de nos préférences.

Alors, il n’a pas à aller dans sa circo, ça c’est du plus. Mais s’il souhaite aller à l’assemblée nationale quand ça lui chante, qu’il voit avec Pénélope :wink: et oubli #MaVoix.

Il prend quand meme 5000€ (soit à la fin de son mandat 300 000) pour faire acte de présence et appuyer sur un bouton, y’a pire comme métier. Et ses frais de voyage et d’hébergement sont en sus.

1 « J'aime »

Essayons de rester dans le sujet @manudu95 : tous les députés travailleront à Paris donc là n’est pas la question.

Le postulat de départ était : « il est souhaitable que le député #MaVoix visite sa circonscription durant son mandat », d’accord ?

Si oui, ne serait-il pas utile de rapprocher un peu les députés #MaVoix de leurs circonscriptions ?

Cela correspond bien à ce qui a été discuté lors du global La Rochelle. En ce qui concerne le groupe Lyon, nous n’avons relevé aucune objection à cette organisation.

Non cette dimension est sans intérêt donc inutile de la prendre comme capital pour trouver de l’importance entre le député et sa circo. Son mandat est national, lorsqu’il vote une loi, elle est la même pour toute la nation.

C’est juste du plus c’est tout et encore c’est presque du voyeurisme. C’est un kiff que le député peut se faire.

2 « J'aime »

Je suis désolée mais pourriez-vous m’indiquer le rapport avec le sujet? qui était : tirage au sort : date nationale ou locale ?

le fait que le/la député.e se balade dans la circo où il a été élu c’est pas ici, c’est éventuellement dans l’annonce c’est peut-être ici

merci donc de se tenir au sujet

1 « J'aime »