Théâtre forum #MAVOIX à Paris

Coucou,
lors de la dernière soirée C. nous a parlé du théâtre forum.
Il organise un déjeuner pour nous éclairer sur le sujet ;-), avec Laurence et Marie qui étaient motivées pour approfondir l’échange.
RDV 13h jeudi 29 vers Saint Placide.
Je vous donne une adresse plus précise dès que j’en sais plus.

1 « J'aime »

Voili voulou C. propose aux volontaires le rdv suivant : demain jeudi 29 septembre 13h à l’Antre-Deux, 16 rue de Mézières dans le 6e arrondissement. A demain pour celles et ceux qui peuvent. Dîtes ici si ça vous branche qu’on trouve une table adéquate.
Belle soirée !

Pas dispo du tout mais le sujet m intéresse. … quelqu’un pourra prendre quelques notes?

2 « J'aime »

Whaou. Passionnant échange. Merci à tous les deux.
Il y a un fil à tirer. On le pressentait depuis un moment, mais sans C. on n’aurait jamais compris pourquoi, ni comment.

Si j’ai bien compris : le théâtre forum a été créé par le brésilien Augusto Boal.
L’objectif est de répéter la révolution avant de la faire ;-).

L’idée est de libérer la parole des gens et dans le même temps de co-construire avec les gens des solutions aux problématiques en faisant évoluer les scènes jouées.

Ce metteur en scène, dramaturge, écrivain… qui a créé le théâtre forum sous la dictature, a été exilé et a propagé sa vision et surtout son outil (dont en France, au théâtre de l’Opprimé), une fois qu’il a pu retourner dans son pays, a été élu sénateur et a inventé le théâtre législatif.

Bref, inspiration folle pour #MAVOIX <3 <3 <3

Il y a pleins de façon dont cet outil pourrait nous aider à travailler :

  • faire vivre l’expérience #MAVOIX à la première personne
  • aider à résoudre des problèmes d’orga/ de choix éthiques et stratégiques que nous nous posons
  • faire des exercices de la loi
  • accompagner en coaching les candidats en amont avant d’arriver à l’AN?

Et tant d’autres choses encore.
Il y a des ingrédients particuliers à préparer en amont, C. est professionnel de cela, il va nous conduire, L. se forme, et peut être que je vais suivre les pas de L parce que cela m’a passionné et que je pense que cet outil peut aider la démocratie à laquelle nous sommes nombreux à aspirer naisse.

C, ainsi que L sont OK pour que nous travaillions pour proposer un atelier TO lors de la prochaine réunion sur Paris le 18 octobre (ils ne peuvent être là à Lyon malheureusement).

« Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu’au doctorat et conduit parallèlement ses activités théâtrales. Il fonde en 1956 (à 25 ans) le Théâtre Arena de São Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène.
Il y développe jusqu’en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du spect-acteur. Les coups d’État successifs de 1964, puis de 1968
mettent fin à toute possibilité de pratiquer cette sorte de théâtre
social, considéré comme une pratique subversive. Boal, qui publie Le théâtre de l’opprimé en 1971, est bientôt arrêté, torturé et contraint à l’exil vers Paris, où il poursuivra son travail.
Pendant les années 1970, Augusto Boal voyage dans toute l’Amérique latine,
expérimente diverses formes de théâtre participatif et éducatif, il
écrit et systématise sa pratique théâtrale. Il organisera le premier festival international du Théâtre de l’opprimé à Paris en 1981.
Après la fin de la junte militaire au Brésil, Boal revient à Rio de Janeiro en 1986. Il y établit un important Centre du Théâtre de l’opprimé et plusieurs compagnies qui mettent en pratique le théâtre forum et le théâtre image.
Dès 1981, il se penche sur le théâtre thérapeutique et ce qu’il nomme « le flic dans la tête ». Son troisième livre L’arc en ciel du désir est un essai sur cette méthode de théâtre et thérapie. En 1992, il est élu législateur municipal à Rio de Janeiro sur la liste de gauche du Parti des Travailleurs du futur Président Lula et entame une nouvelle expérience : celle du théâtre législatif.
Augusto Boal est décédé le 2 mai 2009 à Rio de Janeiro.
Un théâtre parisien du XIIe arrondissement porte en son honneur le nom « Théâtre de l’Opprimé-Augusto Boal ». » Recherche:Le théâtre comme instrument politique — Wikiversité

4 « J'aime »

Hello à tous, j’ai mis un peu de temps mais j’y suis. Je suis le C. ci-dessus :slight_smile:

On partirait donc sur atelier composé de: (i) une session de présentation rapide de la source du théâtre forum (et qui pourra être élargi à du « théâtre d’action sociale »), en espérant que ce soit inspirant, et ensuite (ii) une à deux sessions d’expérience de théâtre-image avec les volontaires présents, qui est ce qu’on peut faire dans un temps court avec une quinzaine de personnes à chaque fois, pour expérimenter une première forme de passage « artistique » à l’action.

J’entre en préparation, probablement lorsque vous serez à Lyon, mais si vous avez des questions (notamment @Sly car nous n’avons pas eu encore la chance d’en discuter ensemble), n’hésitez pas !

Petite question logistique: @Florian, il y a une partie du bar où il y aurait un peu d’espace pour une petite session de théâtre ?

1 « J'aime »

Sujet très intéressant et je suis sûr qui ne manquera pas d’utilité par la présentation, tant dans la démocratisation, la désacralisation, et plus en interne, dans la cohésion d’équipe.

Comment lier l’utile à l’agréable en fait.

Il me tarde de vous voir en scène.

A suivre…

Hello @Cecilio,

Pas vraiment de partie à part mais le mieux à mon avis c’est de vous laisser l’estrade devant l’écran une fois que la session plénière est terminée :

Merci @Florian
Je pense qu’il faut prévoir qu’on déborde de l’estrade, mais no worries on trouvera. Est-ce que tout le monde présent restera dans cet espace là, y compris d’autres ateliers concomitants éventuels, ou bien il y a un autre espace? J’explique : un éventuel atelier lié au théâtre forum nécessiterait un peu d’espace…

Malheureusement oui, nous sommes tous dans cette pièce. Ceci dit, elle est plus grande qu’il n’y parait là. Si tu peux venir un peu en avance mardi, on pourra essayer d’imaginer avec ceux qui seront là comment occuper au mieux l’espace entre les différents ateliers.

Ah je découvre le fil sur le théâtre forum ! Peut être on pourra continuer à le tirer ici en effet. Notamment pour le tirage au sort s’il se fait dans les arènes de lutèces…

1 « J'aime »

OKI Sarah !! Super idée !! A ta dispo pour y contribuer :wink: !