Sur-représentation des candidats parisiens

La question que je me pose est la suivante:


Bonjour
Le principe des circonscriptions actuel permet (plus ou moins, aux parachutages près) d’avoir des députés émanant de toutes les circonscriptions, ce qui offre une belle diversité.
Etant données les contraintes très fortes (3/4 jours sur Paris par semaine) pour être député, il risque d’y avoir une énorme sur-représentations de candidats habitant la région Parisienne, car cela est beaucoup mois contraignant pour eux.
Si le tirage au sort est effectué sur l’ensemble des candidats, on aboutira donc à une très forte sur-représentation des parisiens dans les candidats #MaVoix. Comment éviter cela ?


PS: je suis sûr d’être aller sur la FAQ ainsi que d’avoir cherché sur le forum si cette question existait déjà.

Hello,
pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas dans les premières candidatures qui arrivent de toute la france ! Ca dépend de notre façon de passer le message partout où c’est possible et c’est l’un des rôles des collectifs locaux. Regarde les premières candidatures qui ont été mises en ligne. C’est génial !
Le net nous aide déjà beaucoup à faire ce travail de circulation du message ;-).
Pour la contrainte une fois élu, oui c’en est une et c’est déjà le cas pour tous les députés. C’est aussi une des raisons de l’indemnité conséquente et des moyens à dispo : transports gratuits, chambre le jour des sessions. Mais effectivement c’est un choix de vie.
Et je pense que ça vaut le coup de vivre cette expérience unique.
Il est de notre devoir d’aider les élu.e.s à assurer leur orga, les moyens sont en tous les cas là. Un accompagnement individuel sera nécessaire en ce qui concerne la logistique et le « care ».

4 « J'aime »

Le lien pour voir les candidatures : https://candidature.mavoix.info/candidature/candidatures.html

1 « J'aime »

et voilà la liste à date :wink: : Bondy, Sené, Yves, Bessan, Clermont-Ferrand, Annecy, Chartres, Grimbosq, Salaise-sur-Sanne, Locmaria-Plouzané, Pouillon, La Flèche, Chelles, Serilhac, Nice, Asson, Nantes, Saint Cyr l’École, Osny, Villemoisson-sur-Orge, Lannion, Strasbourg, Sessenheim, Déville-lès-Rouen, Carquefou, Vieux-Boucau-les-Bains, Hauterives, Neuilly, Vernouillet, Illkirch, Paris, Aimargues, Fontenay-Le-Fleury, Montpellier, Vincennes, Savenay.

4 « J'aime »

j’en reviens pas :wink: YOUPI <3 <3 <3 pas vous ?

7 « J'aime »

Oui !!! Tant de diversité territoriale c’est juste inespéré, nous ne sommes pas au bout de nos bonnes surprises on dirait

1 « J'aime »

Factuellement parlant,

Il y a donc sur le retour de @Quitterie 10 candidats d’Ile de France sur les 36.
Soit 28%.
L’Ile de France compte 20% de la population Française.

Donc effectivement à quelque chose près, ça correspond a une bonne représentation de la nation. :+1:

5 « J'aime »

Je viens de faire un petit compte et sur les 58 candidatures publiques à l’heure actuelle, 19 proviennent de femmes soit le tiers.
S’il y a bien un point sur lequel il faut faire attention, il me semble que c’est celui là

5 « J'aime »

J’ai fais une carte… vite fait…
Vous me dite si c’est trop abusé comme base de données, j’ai juste mis les villes, pas d’infos sur les candidats… je la supprime si trop tendu :confused:

https://framacarte.org/fr/map/les-volontaires-mavoix-en-france_8430#6/47.938/0.659

6 « J'aime »

Excellent @Sly !!! Parfait pour nous donner un aperçu de la représentativité territoriale ! A suivre…

Ce sont des infos publiques, je vois pas le problème, je dirai même plus c’est intéressant.
Si on peut rajouter les calques sur les groupes locaux, comme cela les volontaires seront en capacité rapidement de voir les groupes locaux proches avec lesquels s’impliquer et avoir des contacts, et cela pourra peut être inciter à créer des groupes à proximité des candidats.
Est ce que cela serait vraiment utile, question ouverte ?

5 « J'aime »

Bonjour! (Premier message sur #MaVoix!)
Effectivement, ce sujet (surreprésentation géographique) mais aussi la répartition h/f étaient deux questions que je me posais.

J’imagine que MaVoix recherche une parité et prendra cela en compte dans le tirage au sort (me semble avoir lu /vu qu’il y aurait toujours un binôme homme/femme).

2 « J'aime »

Bonjour @Yamede et félicitations pour ce premier message :slight_smile:

Oui ces 2 sujets sont de vrais objectifs. Si l’un ou l’autre devait être déséquilibré, nous organiserions des groupes de travail pour réfléchir à des actions permettant de rectifier le tir. Pour le moment, la représentation territoriale paraît intéressante, mais concernant la répartition des candidatures hommes / femmes, nous n’en sommes pas encore la parité.

1 « J'aime »

Ensuite effectivement @Yamede on s oriente plutot vers un TAS ou on tirerait d abord un genre puis par alternance on aurait des binomes homme femme
Ex: tirage genre = féminin
1ere circo député femme + suppleant homme
2e circo député homme + suppléant femme
3e circo depute femme + suppléant homme
… etc.

2 « J'aime »

La question se doit d’être posée mais je pense qu’elle n’a finalement pas d’objet.
En effet, quelque soit l’origine géographique de la/du déput.ée.é MAVOIX, dans tous les cas ceux-ci voteront les lois à l’image de ce que la plateforme indiquera comme résultat :

exemple : si 100 déput.ées.és MAVOIX siège à l’AN et que 90% des votants MAVOIX décident que la capital de la France doit être Clermont-Ferrand, alors 90 déput.ées.és MAVOIX voteront OUI même si personnellement ils auraient voté NON.

Donc la vraie question, selon moi, est de veiller à sur-représentativité (ou pas) des candidat.es.s parisien.nes.s parmi les citoyens qui vont s’exprimer sur la plateforme. :slight_smile:

3 « J'aime »

+1 ! :wink:
On est habitues a la representation personnalisee et en fonction du territoire d’origine (clientelisme regional) mais la, les electeurs de la France entiere, se feront representer par les candidats qu’ils auront elu, peu importe si c’est le depute de Mayenne ou de Cote d’Azur (sic & lol :wink: et qu’il vient en fait de Lille ou de Paris!
C’est justement cela qui est interessant et fait sa/notre force. Aucune entreprise ou potentat local/regional ne peut faire pression sur le.la depute.e.

Mais cela amene un autre debat, plus large celui-la, qui est justement la representativite des regions dans l’elaboration des lois nationales… Et je pense que la question d’origine (sur-representation des candidats parisiens) est aussi (en partie?) issue de cette idee-la: le depute de (inserez le territtoire que vous voulez) doit representer et defendre sa region, ses habitants…
Et c’est surement ancre assez profondemment dans l’esprit des gens (pour moi en tout cas, cella semble logique… effet "representation de mon canton/ma « paroisse » a l’assemblee), meme si la realite en est loin, puisqu’ils sont a la botte de leur parti et (parfois, souvent, tout le temps) des lobbies…

Mais cela pourrait-il etre un frein, si un candidat du « Nord » est tire au sort pour se presenter dans une circo du « Sud » ? (ou inversement ou perpendiculairement, meme, si vous preferez ;-). Bref, vous voyez ce que je veux dire…

Je ne sais pas - peut-etre tout cela a-t’il d’ores et deja ete discute maintes fois deja! - mais sans remettre en cause ce qui a ete decide, c’est une question que l’on peut se poser.

Qu’en pensez-vous?

Pour la représentation locale il y a le Sénat

1 « J'aime »

En l’occurence, ça ne se limitera pas aux candidat.e.s mais à la proportion de francilien.nes et comme pour le reste, ça sera comme ça sera… Et ce sera bien !

1 « J'aime »

Député des villes vs député des champs.
Naviguant depuis peu sur le site, cela me laisse un peu perplexe. Pour moi, un député même si il a un mandat national, il est là pour représenter sa circonscription qu’elle soit rurale ou urbaine. Et donc, si il vote ce que le collectif#MaVoix a décidé, je​ ne suis pas sur que cela représente vraiment le vote d’une circonscription rurale (par exemple).
Combien de " ruraux" dans les personnes consultant votre site ?
Je ne remet pas en cause votre principe de fonctionnement mais un député doit voter comme la majorité de ces électeurs voterait au niveau de sa circonscription.
C’est beau mais un peu plus compliqué à mettre en place

Bonjour Rico

un député doit voter comme la majorité de ces électeurs voterait au niveau de sa circonscription.

Justement, le réglement de l’assemblé nationale stipule que le mandat du Député est national, comme tu l’indique, ce qui signifie bien qu’il doit représenter l’ensemble des électeurs de la nation.
Mavoix revient aux fondamentaux.
Les Députés Mavoix vont relayer le résultat du vote de la plateforme electronique à laquelle tous les citoyens en age de voter auront acces, territoires urbains comme ruraux.

3 « J'aime »