Sujet initiatives citoyennes par la Télé Libre

Hello,

nous avons été contacté par la télé libre qui fait un sujet en suivant 5 initiatives citoyennes.
Je les laisse présenter ici leurs besoins, s’ils le souhaitent, en harmonie avec notre positionnement décrit ici : http://www.mavoix.info/mavoix-et-les-medias/ afin que nous puissions y répondre collectivement.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, pour ceux qui ne la connaissent pas La Télé Libre est l’une des premières web télé en France, on va fêter les 10 ans en janvier. Créée et toujours dirigée (bénévolement) par John Paul Lepers, de forme associative, elle va s’intéresser d’ici 2017 aux initiatives citoyennes qui veulent se mêler de politique. J’y travaille depuis cette rentrée comme salarié après 10 ans de bénévolat, et c’est moi qui vais coordonner tout ça. On en a sélectionné 5 : Laprimaire.org, La vraie primaire, Voxe, Les 100 Barbares, et donc Ma Voix. Nous souhaitons faire un sujet sur chacune d’entre elles à l’occasion d’un événement organisé (si possible, c’est plus visuel) et ensuite faire un débat dans notre cave/studio dans le 14ème arrondissement avec un(e) représentant(e) de chaque. Souhaitez-vous en être, sous quelle forme, quand peut-on tourner ? Demandes de précisions bienvenues !
Christophe Tisseyre
http://latelelibre.fr/

2 « J'aime »

Bien, c’est aussi significatif que nous soyons sollicités ensemble, Laprimaire.org, les 100 barbares (dont je fais également partie) et je crois qu’il serait intéressant à cette occasion de voir les points communs, les différences, les objectifs, et aussi et surtout la possibilité d’avancer ENSEMBLE le moment venu. Car se pose la question de la fusion des collectifs pour tout simplement peser lors des législatives de 2017 et naturellement à l’Assemblée nationale plus tard.
Chaque collectif est-il certain de réussir? N’y-a-t-il pas lieu de créer un « super collectif » regroupant un certain nombre de collectifs afin d’avoir vraiment 50 députés partout en France (MAVOIX circule très bien en région) et possiblement un financement mais surtout une action qui démontre une autre façon de gouverner et de passer d’un monde archaique que les français rejettent - et pas seulement l’élite, comme le démontrent les sondages - à ce nouveau monde que nous vivons déjà, nous, la société civile active et « hacktive ».
Attendons-donc la réponse collective, comme le dit Quitterie, je serais favorable à ce tournage. Les détails sont à voir ensuite ou en même temps.

Merci de nous tenir au courant assez rapidement, notre planning de tournage est enclenché, nous faisons laprimaire.org et La Vraie primaire dans les jours qui viennent :wink:

Bonjour @Christophe_Tisseyre et La Télé Libre,

Et merci pour votre message ici. Désolé pour le temps de réponse mais le forum est très actif ces derniers temps et ce n’est pas toujours évident d’avoir un oeil sur tous les sujets :slight_smile:

Je trouve le vôtre très intéressant. Mettre en perspective ces différentes initiatives citoyennes devrait pouvoir apporter un éclairage supplémentaire sur nos problématiques communes.

Pour ma part, j’y suis donc favorable, dans le respect de notre positionnement vis-à-vis des médias bien entendu. Je laisse les autres exprimer leur avis. Qu’en pensez-vous @MaVoix ?

L’idée, si cela convient, serait d’inviter La Télé Libre à l’une de nos réunions (celle de ce mardi 18 par exemple). Quant au débat dans leur studio, ce serait bien de faire comme d’habitude, de pouvoir envoyer 2 personnes de chez nous, dans l’idéal une femme et un homme.

3 « J'aime »

Ok avec ce que dit @Florian, dans le respect de notre positionnement avec les médias, on peut les inviter aux prochaines réunions (forcément parisiennes?) et prévoir une prise de parole en binôme volontaire homme/femme dans leur studio si ils sont d’accord!

1 « J'aime »

Pour ma part, oui pour la réunion conformément notre posture, et pourquoi pas poser les questions à plusieurs participants à la fin, et pas pour une itw en studio, sinon les autres médias vont pas comprendre pourquoi on leur dit non pour passer à la télé ;-).
Merci pour la demande en tous les cas la Télé libre !!!

@Quitterie J’avais compris que l’exercice dans leur studio était un débat avec les autres mouvements (et non une itw) et que donc ça se rapprochait des prises de paroles qu’on peut faire sur des événements. Sauf que l’organisateur est un média, on est d’accord.

OK si c’est le cas, pourquoi pas faire le débat en public et pas en studio ;-). Challenge ;-).

1 « J'aime »

Merci de vos réactions. Je vous rappelle la forme que nous avons retenue : un petit sujet d’une dizaine de minutes sur chacune des initiatives citoyennes (donc pour tourner, vaut mieux un événement un peu plus visuel qu’une conf Skype…), libre à vous de choisir ce que vous voulez nous montrer (nous avons fait pareil avec les autres, l’égalité de traitement nous paraissant le minimum syndical sur ce projet). Ensuite, nous mettrons en ligne tous les sujets en même temps, pour les mêmes raisons. Enfin, le débat aura lieu chez nous, dans le 14ème, et nous demandons à chacun qui il souhaite envoyer, mais pas plus d’un vu que vous êtes 5 autour de la table.
Enfin, pour répondre sur le point parisien, nos faibles ressources ne nous permettent pas de longs déplacements, et donc oui, ce serait mieux que nous puissions tourner le sujet sur Paris. A votre disposition pour toute autre précision.

Je suis dubitatif sur le format en studio, à 5, un par mouvement.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi …

Est-ce le fait d’en avoir déjà plusieurs, à 2 intervenants MaVoix) et que je trouvais ca plutôt difficile, déjà à 2 ?
Est-ce que le fait d’être seul est à l’opposé de notre volonté de dépersonnalisation ?
Ou est-ce aussi le cadre d’un studio, sans public …

Bref, j’aurais du mal à me sentir à l’aise dans ce format

Je vous propose de dire ok pour que La Télé Libre vienne assister à notre réunion de ce mardi soir.
On en profitera pour parler à ce moment-là de notre participation lu non au débat, car il est clair qu’un seul participant et en studio, c’est contraire à nos principes en la matière. OK pour vous ?

3 « J'aime »

@Christophe_Tisseyre : Pouvez-vous venir assister à notre réunion ce mardi soir à Paris (6e) à partir de 19h ? Nous vous y accueillerons avec plaisir et pourrons discuter de la partie débat à ce moment-là.

1 « J'aime »

Oui, je peux me libérer mardi soir à 19h, ça se passe où, exactement ?

The Highlander Scottish Pub, 8 Rue de Nevers, 75006 Paris.
Nous avons réservé la cave.
A mardi !

A mardi, j’y serai !

2 « J'aime »