Suggestion: Créer une liste des problème a resoudre

Si une liste des probleme a resoudre est établie telle une todo list
alors les volontaires pourront d’eux même se charger ou aider a les résoudre.

Example/scenario:

  • Problème = pas de salle pour la réunion de roubaix dans 6 mois.
  • Une personne motivée pour aider vois ce problème dans la liste,
  • Cette personne habite a roubaix. Sa maison peut accueillir une 30aine de personnes.
  • Elle contact la personne en charge du problème pour s’associer a sa résolution.

Idee de mise en place

  • une catégorie dédiée dans le forum maintenue a la main le temps de voir si ca prends
  • si ca prends, une synchronisation Forum-Trello pour un affichage et suivi des Todo-doing-done

Freins éventuels

  • description imprécise des problèmes
  • compétence du/des volontaire
  • mauvaise mise a jour de la liste des probleme
1 « J'aime »

il existe cette catégorie : https://forum.mavoix.info/c/accueil-bienvenue/appels-a-volontaires-passer-a-l-action dans laquelle un sujet par problème peut être créé par exemple

Excellente cette façon de voir les choses de cette manière inversée et passionnante !!
Et bravo d’avoir dit un truc au direct hangout lundi soir et de le mettre en oeuvre :slight_smile:
Je ne sais pas si c’est compatible avec la rubrique dont parle @Evy ou s’il faut la faire évoluer en ce sens. Ou si c’est complètement une autre approche.

en tous les cas, ce serait incroyable d’accorder du temps pour lister tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés, c’est effectivement un super début pour aller vers leur résolution ;-).

Merci de nous aider à accoucher de cela. Comment veux-tu procéder ?

Effectivement une catégorie existe deja pour cela.
Le problème etant effectivement la « maintenance » de cette catégorie. On a parié sur une maintenance collective en fait mais bon ca ne prends pas trop, on peut surement mieux faire. Je vais regarder techniquement cette histoire de synchro Trello Discourse :stuck_out_tongue: il doit bien y avoir un plugin qui traine…

Pourquoi pas ? Est-ce qu’on parle de problèmes très concrets : par exemple co-voiturage pour Lyon? Ou de problèmes plus généraux, dans ce cas ça rejoint la rubrique mentionnée par Evy ?

@evy , c’est vu merci.
Remarque: si je ne l’ai pas trouve, d’autre ne l’auront pas vu non plus. Dans quelle proportion, va savoir, mais je parierai sur un pourcentage eleve des visiteurs.

Suggestion:

  1. Changer le titre de la categorie en TO DOs (l’aide des volontaires est fort bienvenue) ou Liste de taches (participation des volontaires fort bienvenue)
  2. Rendre cette categorie plus visible en la figeant en haut de page par exemple pour inciter au passage a l’action.

@Sly, pas trouve de plugin de mon côté.

@Quitterie Merci pour ton encouragement :slight_smile: ca fait plaisir.
Potentiellement compatible avec ce dont parle @Evy mais

  • a repenser a mon avis (cf. suggestions 1 et 2) pour ameliorer le taux d’appropriation des taches par les volontaires → pas de freins ici a priori pour execution, si validation bien sure.
  • a synchroniser avec un system de task management tel que Trello → le frein a priori c’est l’absence d’Api … pour le moment

@Janique, je ne realise pas bien ce que representent les problemes plus generaux pour vous mais je suppose qu’ils correspondent a des problemes a resoudre qui peuvent se scinder en sub-tasks. Est-ce le cas? Si oui, alors quel probleme cela pose t-il qu’ils figurent dans la liste?

le seul souci de trello c’est que c’est propriétaire, si on a besoin de faire des listes alors cherchons également des outils libre :slight_smile:

il y a framaboard même s’il est beaucoup moins sexy que trello, il est libre et très simple en terme de visuel peut-être moins en terme d’usage
pour l’API sur framaboard aucune idée…

Et enfin l’autre risque c’est de s’éparpiller, de faire une liste mais de ne pas la reporter par tout et donc de perdre des gens en route mais il doit y avoir des moyens techniques!

Un outil libre hébergé qui est équivalent de trello : taiga

@dachary ca a l’air de dechirer pas mal taiga.
Merci pour la decouverte.