Les personnes derrière le film « Des clics de conscience » nous ont écrit sur le Facebook de MAVOIX pour nous demander de communiquer pour soutenir l’amendement qu’ils vont déposer pour permettre aux citoyens d’amender une loi (je ne sais pas bien qui est « ils »).
Voici le verbatim de leur message (j’ai ajouté les sauts de lignes) :
Jon Attias et les gens de des clics de conscience, rencontrés au pique-nique des acteurs du changement - 24 juin 2017, leur projet est amusant, et s’il ne garantit pas un résultat vraiment probant, il soulève la même question que nous, les gens vont ils s’interesser aux lois;)
oui mais la question, c’est est ce qu’on relaie sur la page FB nationale ? donc est ce qu’on soutient ?
a priori, je n’y vois pas d’inconvénient, il faut que je regarde un peu plus en détail …
Sur le principe, à mes yeux, ça va dans le même sens.
Par contre dans le détail de la proposition de l’amendement, il faudrait peut-être demander aux contributeurs MAVOIX qui ont une expérience en droit, non ?
@sulian est on obligé de prendre une position collective pour faire passer l’info ? => peut on communiquer sur la page nationale pour info en invitant chacun à investiguer et voter s’il le souhaite à titre perso ? Et que ce serait cool de faire un retour sur ce que les uns et les autres ont fait (voter ou pas) et pourquoi (sur le forum).
Ou plus simple : ouvrir un thème sur le forum à ce propos.
On expérimente (ou pas) la plateforme parlement et citoyens et en échange on leur fera un retour d’expérience ? @ColinMaudry@toan_lyon@Sly
Je demande au forum surtout pour donner l’opportunité aux arguments « contre » de se manifester. On est obligés de rien, c’est juste que partager sur la page nationale revient à soutenir l’initiative, ne serait-ce qu’en lui donnant une visibilité non négligeable.
Les initiatives démocratiques fleurissent ces temps-ci, je pense que c’est une bonne idée d’essayer de filtrer au maximum ce qu’on relaie, sinon on dilue notre message et on risque de perdre nos abonnés.
Les stats de click sur le lien bitly qu’ils donnent sur leur FB pour aller sur la plateforme parlement et citoyens : Bitly. The power of the link. (156 clicks au total pour l’instant).
La proposition sera votée entre le 10 et le 13 juillet, i.e. semaine prochaine. Ils demandent de participer sur P&C et d’envoyer des mails aux sénateurs.
Si je comprends bien, le proposeur d’origine de l’article en question (pour lequel il faudrait voter) est un.e certain.e « Comunidée », inscrit depuis décembre 2015 sur P&C. Ils ont fait 2 autres propositions sur P&C, cf https://parlement-et-citoyens.fr/profile/comunidee
Cette proposition (~180 votes pour l’instant) est soutenue/associée à deux politiques, Cabanel et Labbé (inscrits en tant que « couple » depuis le 30 juin 2017), qui proposent par ailleurs (ou soutiennent) plus de 50 autres « textes » sur la plateforme P&C, cf https://parlement-et-citoyens.fr/profile/henricabaneljoellabbe
L’« exposition des motifs » relative au texte (cf ici) propose la création d’une plateforme pour recueillir les propositions d’amendements.
Je me suis inscrit et je vote « Pour » mais je ne crois pas que cela aboutisse.
Il me parait néanmoins nécessaire de me compter parmi les citoyens qui « veulent que le système change » vers une vraie démocratie.
Le partage à l’ensemble de notre collectif en laissant chacun libre de son choix et de son implication me semble positif.
Mon sentiment, c’est que le sujet n’a pas trop déchainé les foules chez MAVOIX. Donc je vais partager, mais sans vraiment pousser le truc avec une description hyper enthousiaste
Nous serons toute la semaine au senat pour suivre les debats sur le projet de loi et nous retransmettrons en direct sur la page comunidée et des clics de conscience les votes des amendements…
Ca pose plus largement la question de notre rapport à l’interpellation des parlementaires (sachant qu’on en a 0 à nous…), à Parlement & Citoyens, à des questions d’attitude/ stratégie/ tactique plus ou moins radicale ou modérée …
Je vois comme points:
-ce n’est pas la même question
-ce ne sont pas les mêmes qui ont répondu
-ça n’engage pas autant le collectif (quoique? au contraire?)
-la démarche fait appel à une plateforme extérieure qui existe et non à la nôtre qui n’existe pas (ce qui s’avère décidément embêtant)