Soutenir un amendement pour le "Droit d'Amendement Citoyen"

Bonjour,

Les personnes derrière le film « Des clics de conscience » nous ont écrit sur le Facebook de MAVOIX pour nous demander de communiquer pour soutenir l’amendement qu’ils vont déposer pour permettre aux citoyens d’amender une loi (je ne sais pas bien qui est « ils »).

Voici le verbatim de leur message (j’ai ajouté les sauts de lignes) :

Bonjour,
je me permets de vous contacter parce que nous allons faire voter la semaine prochaine un tout nouvel amendement pour qu’existe le Droit d’Amendement Citoyen, à savoir la possibilité donnée à chacun de pouvoir écrire des articles dans les lois qui seront votées !!
Pour qu’il puisse aboutir on a besoin d’un maximum de soutiens, aussi est-il possible de relayer la vidéo qui appelle à envoyer des emails aux sénateurs en leur demandant de voter favorablement cet amendement ??
Les informations concernant l’envoi figurent sous la vidéo : Pour la création d'un Droit d'Amendement Citoyen ! Merci pour votre aide :slightly_smiling_face:

Question : on relaie par le FB national ? cc @Team_Webmasters

Jon Attias et les gens de des clics de conscience, rencontrés au pique-nique des acteurs du changement - 24 juin 2017, leur projet est amusant, et s’il ne garantit pas un résultat vraiment probant, il soulève la même question que nous, les gens vont ils s’interesser aux lois;)

oui mais la question, c’est est ce qu’on relaie sur la page FB nationale ? donc est ce qu’on soutient ?
a priori, je n’y vois pas d’inconvénient, il faut que je regarde un peu plus en détail …

1 « J'aime »

Sur le principe, à mes yeux, ça va dans le même sens.
Par contre dans le détail de la proposition de l’amendement, il faudrait peut-être demander aux contributeurs MAVOIX qui ont une expérience en droit, non ?

Bonne journée à tous

@sulian est on obligé de prendre une position collective pour faire passer l’info ? => peut on communiquer sur la page nationale pour info en invitant chacun à investiguer et voter s’il le souhaite à titre perso ? Et que ce serait cool de faire un retour sur ce que les uns et les autres ont fait (voter ou pas) et pourquoi (sur le forum).
Ou plus simple : ouvrir un thème sur le forum à ce propos.
On expérimente (ou pas) la plateforme parlement et citoyens et en échange on leur fera un retour d’expérience ?
@ColinMaudry @toan_lyon @Sly

1 « J'aime »

Je demande au forum surtout pour donner l’opportunité aux arguments « contre » de se manifester. On est obligés de rien, c’est juste que partager sur la page nationale revient à soutenir l’initiative, ne serait-ce qu’en lui donnant une visibilité non négligeable.

Les initiatives démocratiques fleurissent ces temps-ci, je pense que c’est une bonne idée d’essayer de filtrer au maximum ce qu’on relaie, sinon on dilue notre message et on risque de perdre nos abonnés.

2 « J'aime »

Les stats de click sur le lien bitly qu’ils donnent sur leur FB pour aller sur la plateforme parlement et citoyens : Bitly. The power of the link. (156 clicks au total pour l’instant).

La proposition sera votée entre le 10 et le 13 juillet, i.e. semaine prochaine. Ils demandent de participer sur P&C et d’envoyer des mails aux sénateurs.

Si je comprends bien, le proposeur d’origine de l’article en question (pour lequel il faudrait voter) est un.e certain.e « Comunidée », inscrit depuis décembre 2015 sur P&C. Ils ont fait 2 autres propositions sur P&C, cf https://parlement-et-citoyens.fr/profile/comunidee

Cette proposition (~180 votes pour l’instant) est soutenue/associée à deux politiques, Cabanel et Labbé (inscrits en tant que « couple » depuis le 30 juin 2017), qui proposent par ailleurs (ou soutiennent) plus de 50 autres « textes » sur la plateforme P&C, cf https://parlement-et-citoyens.fr/profile/henricabaneljoellabbe

L’« exposition des motifs » relative au texte (cf ici) propose la création d’une plateforme pour recueillir les propositions d’amendements.

La plateforme P&C est « propulsée » par une entreprise militante Civic Tech -et- French Tech : https://cap-collectif.com/equipe/

1 « J'aime »

Au final, pas d’inconvénients à partager et soutenir l’initiative de l’équipe Des clics de conscience ? cc @Team_CM

Je demanderai aussi l’avis aux @MaVoixContactsLocaux

Je me suis inscrit et je vote « Pour » mais je ne crois pas que cela aboutisse.
Il me parait néanmoins nécessaire de me compter parmi les citoyens qui « veulent que le système change » vers une vraie démocratie.
Le partage à l’ensemble de notre collectif en laissant chacun libre de son choix et de son implication me semble positif.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, merci pour vos interventions.

Mon sentiment, c’est que le sujet n’a pas trop déchainé les foules chez MAVOIX. Donc je vais partager, mais sans vraiment pousser le truc avec une description hyper enthousiaste :slight_smile:

Et voilà, c’est partagé : Redirecting...

1 « J'aime »

Réponse de Des Clics de Conscience :

Nous serons toute la semaine au senat pour suivre les debats sur le projet de loi et nous retransmettrons en direct sur la page comunidée et des clics de conscience les votes des amendements…

Ca pose plus largement la question de notre rapport à l’interpellation des parlementaires (sachant qu’on en a 0 à nous…), à Parlement & Citoyens, à des questions d’attitude/ stratégie/ tactique plus ou moins radicale ou modérée …

Je m’interroge notamment sur la cohérence entre la réaction ici et celle sur la proposition de pétition pour des temps de démocratie directe Projet pétition "députés en démocratie directe une semaine de leur mandat" - #20 par LCM

Je vois comme points:
-ce n’est pas la même question
-ce ne sont pas les mêmes qui ont répondu
-ça n’engage pas autant le collectif (quoique? au contraire?)
-la démarche fait appel à une plateforme extérieure qui existe et non à la nôtre qui n’existe pas (ce qui s’avère décidément embêtant)

1 « J'aime »