S'obliger à faire des tirages au sort vérifiables

Salut à tous

J’ai participé très activement à l’initiative Démocratie Réelle pour les européennes de 2014, dont l’objectif était de présenter aux élections des listes de citoyens tirés au sort parmi des candidats, qui promettaient s’ils étaient élus de voter au parlement pour chaque loi le résultat exact de référendums organisés sur un site web par DR et ouverts à tous les citoyens. Nous avons réussi à présenter des listes pour plus de la moitié des circonscriptions de France, qui ont formé un groupement politique et ont ainsi réussi à être parmi les listes dont le clip de campagne a été diffusé à la télé (dont une fois juste avant que le 20h de Pujadas ne commence !) Le collectif avait commencé aux léglislatives de 2012 dans une seule circonscription, avec le même fonctionnement, et a aussi participé aux dernières départementales/régionales avec une autre stratégie qui demandait à tout le monde de candidater. Depuis quelques mois, le collectif n’est plus actif.

Donc si j’ai bien compris, MaVoix propose quasiment la même chose. (D’ailleurs, pourquoi est-ce que vous n’avez pas juste rejoint DR ? vous n’étiez pas au courant qu’il existait ?)

Mais un point qui était hyper important à DR, c’était de se protéger au maximum des dérives oligarchiques en interne. Nous avons mis en place tous les mécanismes qui nous sont venus à l’esprit pour cela. Notamment, de faire en sorte que le tirage au sort soit totalement vérifiable par quiconque, pour éviter la triche. Ça écarte immédiatement le tirage au sort de papiers dans un chapeau, ainsi que toute procédure informatique basée sur un random() (ce que le M6R a malheureusement fait).

Plus d’information sur la procédure que l’on a utilisée ici : Décider d'une procédure détaillée et vérifiable de tirage au sort

Je trouve primordial que le collectif MaVoix décide lui aussi de ne faire que des tirages au sort vérifiables.

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Bonjour @swergas

Merci pour ce partage et bienvenue sur le forum de #MaVoix.
Concernant le tirage au sort et l’expérience que nous avons faite au cours de la législative de Strasbourg, il nous est apparu effectivement indispensable que la technique de tirage au sort soit vraiment irréprochable. La procédure de tirage au sort a donc été certifié et encadré par un notaire. Elle a également été filmé et diffusé en direct pour éviter toute contestation ou fraude.
Il y a un vrai contrat notarial… je n’arrive pas à remettre la main sur son format numérique, mais je suis sur que d’autres t’indiqueront. :smiley:

Crdlt

Bonjour @swergas,

Je ne pourrai en dire plus que @Sly sur le tirage au sort mais une vraie question est posée.
Vu l’ensemble de notre proximité avec DR, pourquoi n’existe-t-il pas un réel rapprochement ?
Ne serait-ce que pour deux raisons :
Les économies
La lutte du pouvoir actuel est immense et se rassembler c’est déjà ce qu’on a mieux à faire.

A coté de ça, il existe aussi nuit debout qui s’oriente vers une réflexion commune.

Je n’ai pas de réponse, maintenant libre à chacun de s’auto-orienter.
En revanche je déplore un peu cette dynamique de multiplier les petites actions au lieu d’en travailler une grande ensemble.

Je surveille cette conversation qui pourrait déboucher sur quelque chose de très pertinent visiblement.

1 « J'aime »

@swergas, DR a l’intention de présenter des candidats aux législatives de 2017?

Désolée pour les élections européennes de 2014, je n’étais pas encore réveillée…

Après, il est évident que la question des multiples expériences exactement similaire n’auront pas de sens, à voir comment ça va s’organiser/s’articuler :slight_smile:

Pour ce qui est du tirage au sort, il va effectivement falloir fixer les choses rapidement, un tirage au sort sur 17 candidats par un notaire c’est faisable si on en a 1000 comment fait-on? il va avoir des ampoules :slight_smile: de quoi briller en société (désolée)

2 « J'aime »

Alors juste pour info http://reglement.com/ il est possible de faire des tirages au sort avec un support électronique

bon je vais contacter un huissier histoire de voir ce qu’on peut faire ou non

Au niveau du tirage au sort assisté par ordinateur, un random() n’est en effet pas envisageable, mais d’autre méthode dont l’aléatoirité est plus juste existe.
Par exemple le site random.org génère des nombres aléatoires grâces aux variations admosphériques.
Il est aussi possible de se rapprocher du CNRTL qui utilise une vitre à 50% transparente et un canon à photon pour générer des chiffres aléatoires (le photon passe = 1, il ne passe pas = 0).

Ces outils peuvent êtres utilisés par un notaire pour lui éviter des ampoules :wink: