Site - Créer une vitrine simple à regarder

Wahou ! Ça déchire grave !
Il est encore mieux que je l’avais imaginé :blush:
Et surtout SIMPLE et CLAIR, bravo aux designers !
Je fais faire un tour complet mais à première vu rien a dire…

A+ les gens

Ps : non jamais utilisé de CMS mais je suis à l’aise avec l’informatique et j’ai fait du html 2.0 dans notepad quand vous étiez pas nés :wink:

1 « J'aime »

Le principe des CMS c’est justement de ne pas coder sur notepad… c’est un logiciel qui t aide a ajouter/supprimer/modifier du contenu en cliquant en remplissant des formulaires simples directement sur le navigateur web etc… il n y a donc plus besoin de coder quoi que ce soit. Par contre tu peux etre limité dans ce que tu peux faire, il faut alors choisir un theme le plus customisable possible.
Htlm 2.0 … no coment… cromagnon! :smile:

1 « J'aime »

Bonsoir ! En vue du prochain lancement du site, voici un framapad dans lequel j’ai essayé de résumer ce qu’il restait à faire en distinguant les tâches urgentes des trucs qu’on pourra ajuster après - dans la mesure où même si de petites scories subsistent, mieux vaut lancer quelque chose qui n’est pas 100 % parfait que de ne pas bouger :slight_smile:
https://mensuel.framapad.org/p/InCPtOWYcy
Je pense pouvoir me charger de l’ensemble des trucs « urgents » demain ou mardi - à l’exception notable du formulaire de candidature : je n’ai pas du tout suivi l’affaire.
Si vous voyez d’autres éléments à ajouter ou si les tâches vous semblent réparties de façon insatisfaisante entre les deux catégories, n’hésitez pas à modifier le frama bien sûr ! Bonne soirée à tous !

2 « J'aime »

Je te fais quelques retours dans le pad @LuZede, tu peux aussi me donner quelques accès afin que je t’aide à modifier tout ca :wink:

coucou @luzede et @sly, ici la team CM : comment peut on vous aider ?
Dispo ce soir par skype ou hangout pour les codes et que nous aidions demain et après de main. Possible pour vous ?

On est d’accord qu’il faut switcher? Je veux dire, demain vous voulez que www.mavoix.info pointe sur le nouveau site web? Parce que c’est pas simple hein…
Je vais regarder ce qu’il faut faire… mais c’est du taf…

idéalement, oui ce serait vraiment génial que les gens arrivent sur un joli site tout beau lorsqu’on lance l’appel à candidatures mercredi dans la nuit ou jeudi.

@sly, à l’aide d’utilitaire qui vont bien (duplicator par exemple), ça ne devrait pas être trop difficile si l’idée est d’écraser le site existant. Je peux m’en charger.

Je rappelle qu’on a pas d’accès au serveur ou le site web actuel est hébergé… car c’est sur un serveur de benoit (ancien membre). utiliser le plugin Wordpress Duplicator ok… ca ne change pas le fait qu’il faudrait monter une nouvelle VM sur OVH, la configurer pour héberger le nouveau site web toussa… Peut être que je me fais un monde effectivement…

Après on peut se faire un sous domaine oldwebsite.mavoix.info qui pointe sur le serveur de Benoit, comme ca on se le garde sous le coude et rediriger le www sur le nouvel hébergement? Je veux bien de l’aide oui @David :disappointed_relieved:

[quote=« Sly, post:29, topic:204 »]
Je rappelle qu’on a pas d’accès au serveur ou le site web actuel est hébergé… car c’est sur un serveur de benoit (ancien membre)
[/quote] Ok, je n’étais pas au courant de cela, du coup je comprends mieux ta remarque.
On regarde tout cela ce soir ?

Hello, pour les contenus peut-être que le plus simple serait de m’envoyer les fichiers texte et je me charge ensuite de les mettre en ligne sur les pages concernées. Sinon bien sûr si vous le sentez vous pouvez le mettre en ligne vous-même :slight_smile:
j’ai envoyé les codes de connexion à l’adresse admin et je crois te les avoir donnés, Quitterie, si quelqu’un d’autre en a besoin je peux bien sûr les envoyer par message privé. N’hésitez pas ! La prise en main de l’outil est assez rapide, c’est promis :slight_smile:
Le frama est devenu un peu touffu (comme il se doit ! ;)) donc pour résumer les principaux enjeux que je perçois à ce stade en vue du lancement

  1. il faut qu’aucune page ne soit vide : je pense qu’une fois que le texte « La Méthode » sera inséré on est bon ce côté là
  2. il faut supprimer tous les liens vers les pages de l’ancien site : je galère avec la création d’une « revue de presse » propre, je fais mon maximum pour être prête demain
  3. il faut éviter les liens dysfonctionnels: pour l’instant il y en a au moins un, sur le page « ressources utiles » le bouton « kit groupe local » ne mène nulle part car je ne parviens pas à insérer le document, qui dépasse la taille maximale autorisée (à savoir 2 MB). Est-ce que quelqu’un sait comment faire ?
    → Tout le reste (harmonisation du jaune, suppression de boutons redondants…) me semble très important mais ne me paraît pas avoir le même degré d’urgence : on pourra ajuster le site après son lancement et c’est normal que le site ne soit pas « parfait » dès le départ :slight_smile:
    Qu’est-ce que vous en dites ?
3 « J'aime »

c’est bon pour le point 3, c’est résolu :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le point 3 je dirais a priori qu il faudrait pointer sur une page du wiki pour tout ces genres de boutons. Il faudrait limiter l upload de document sur le site web. On aura moins de problemes de documents a jour pas a jour.

1 « J'aime »

@sly oui c’est ce que j’ai fait :slight_smile: j’ai une petite question à te poser concernant les MOOC : tu suggères que la page MOOC du nouveau site renvoie vers l’instance Edx (et non pas vers la page MOOC de l’ancien site) mais j’ai l’impression que l’instance Edx n’est pas encore finalisée. Peux-tu m’indiquer le lien que tu as en tête stp ?

Je dirais https://mavoix.opencraft.hosting
… mais a la reflexion on peut faire un sous domaine formation.mavoix.info pour ca aussi… c est plus joli… bon ce n est qu un bouton c’est pas grave… on avisera pour l’instant link vers le lien que je t ai donné, c’est mieux qu’une erreur 404 not found.

Donc tu me confirmes que l’on pointe vers ce lien malgré le fait qu’il n’y a qu’une formation complète et une autre indiquée comme étant « non corrigée ». Si on garde le lien vers l’ancienne page ce ne sera pas nécessairement une erreur 404, il faudra simplement conserver cette ancienne page au moment du transfert et ne pas supprimer l’intégralité de l’ancien site.

Je vais fermé, demain, les formations qu on a fait pour la phase de test (je ne comprends pas qu elles apparaissent encore d ailleur…).
On garde l ancien site sous le coude, on ne va rien perdre, mais les url vont changer donc les liens seront pourris. www.mavoix.info va pointer vers le nouveau site web donc si la page www.mavoix.info/mooc n existe pas sur le nouveau site web ca va faire 404.
On pointe sur le edx c’est mieux je pense…

Ok c’est fait :slight_smile: merci pour ta réponse !

@LuZede : coucou, OK, c’est noté pour les codes, c’est les mêmes que les codes dev, c’est ça ? ;-).

Pour la page méthode, pour la mise en ligne on s’est dit que le fichier de Claire était top.
Et on a travaillé avec @hanitra et @manon sur quelques lignes pour expliquer cette méthode :

Méthode #MAVOIX / Vignettes et info-bulles à compléter

Projet de loi

Un projet de loi est soumis à l'Assemblée Nationale par le gouvernement.

Débat en ligne et dans la vraie vie :

Chacun.e s'intéresse 

Plateforme de vote logiciel libre :

Chaque citoyen.ne qui le souhaite exprime son avis sur la plateforme - comme un.e député.e pourrait le faire à l'Assemblée - sur les lois qui l'intéressent.

Résultat du vote citoyen

 Les résultats du vote citoyen sont publiés sur la plateforme : par exemple, la loi Untel a recueilli 60% pour, 30% contre et 10% d'abstention.

Les députés #MAVOIX relaient proportionnellement les décisions des citoyen.ne.s : 

S'il y a 10 député.e.s #MAVOIX, celles et ceux-ci se répartissent les votes ainsi : 6 votent pour, 3 votent contre et 1 s'abstient.

Assemblée Nationale :


Vote solennel dans l'hémicycle :


Les citoyen.ne.s participent maintenant directement ...

La voix de chacun compte désormais : à nous de jouer !
2 « J'aime »

@LuZede : as tu accès au groupe #mavoix sur facebook pour y trouver les témoignages des uns et des autres ? Je pense que pour le lancement on en a assez, non ?