Sauvegarde Rex décembre 2017

Ci dessous vous trouverez la préparation des ateliers rédigés par différents contributeurs pour le Rex (Restitution d’expérience) qui a eu lieu en décembre 2017.

1 ) Atelier sur la Gouvernance

Définition
La Gouvernance, c’est la manière de gouverner. Plus précisément, ici, c’est la méthode de gestion au sein du groupe.

Une définition de l’horizontalité : l’absence de hiérarchie et de domination d’organigramme, une responsabilité diffuse et un encouragement de l’initiative collective et/ou individuelle, sans attendre d’instructions de personnes plus compétentes, plus impliquées, plus expérimentées, plus légitimes. On essaie de considérer que tout le monde est sur le même plan et de favoriser une dynamique générale (càd qui concerne tout le monde).

Problématique générale
Comment structurer le groupe de contributeurs.trices pour présenter des candidat.e.s tiré.e.s au sort et relayant les décisions des citoyen.ne.s dans l’Assemblée nationale ?

Ce qui se fait traditionnellement en politique :
Une solution est de créer un bureau exécutif avec un.e président.e puis de créer une hiérarchie afin de transmettre les consignes jusqu’au militant.e.s (par exemple avec un parti politique).
système pyramidal/centralisé/institutionnel
forme de contribution habituel : des militants souvent peu respectés ou des apparatchiks du parti
ce que nous avons souhaité expérimentéer avec #MaVoix :
un fonctionnement horizontal, organique, décentralisé avec des femmes et hommes libres (ni adhérents, ni militants),« post-parti » (il n’y a pas de vérité, chaque élection mérite un rassemblement de citoyens dédiés sur des modalités dédiées), mode expérimental (expérimenter des ingrédients, apprendre en marchant)

Description générale
http://wiki.mavoix.info/index.php/Globale_week-end_des_7-8_octobre_2017_à_Marseille#1-Gouvernance.2C_modes_de_d.C3.A9cision

Mode opératoire :
- processus itératif / amélioration continue / esprit des logiciels libres (version beta…) / logique pair_à-pair
(texte écrit atelier Marseille) Dans le cadre d’un planning imposé dont l’échéance est juin 2017, l’action s’est co-construite depuis l’été 2015 par itération et maturation. Lorsqu’un nouveau pas doit être franchi, lorsqu’un nouveau problème doit être résolu, la question est posée, il y a discussion dans différents espaces, dans différents temps, documentées à chaque fois par des compte-rendus accessibles par tous. Il y a peu à peu maturation. Et des solutions émergent devenant évidentes pour le groupe et s’instaurant dans la culture commune. Quitte à se tromper et à corriger la trajectoire ensuite. Parfois, comme dans le logiciel libre, il peut y avoir plusieurs variantes qui sont mises en application, la vigilance étant alors de bien documenter chacun de ces cheminements pour pouvoir par la suite analyser, comparer… Mais il n’y a pas de vote majoritaire pour imposer un unique point de vue sur telle ou telle question.

Organisation mise en place :
(texte écrit atelier Marseille)
Ce modèle de fonctionnement par processus itératif a engendré une organisation particulière particulièrement souple pour répondre aux problèmes posés par l’action s’articulant autour :
• des espaces et des temps d’échanges et d’action en présence et à distance, synchrone et asynchrone (ex. forum sur internet, hangouts hebdomadaires, we globaux chaque trimestre, réunion de groupes locaux hebdomadaires…)
• différents outils d’animation et de coordination testés

réunion en présence : hebdomadaire en circo, mensuel en ville (plusieurs circo ex. Paris), trimestriel week-end global tournant (organisation logistique par groupe accueillant, co-construction du programme en préalable)
temps de partage des bonnes pratiques entre groupes locaux tous les jeudi soir en ligne (utilisation de Hangout, discussion possible sur le choix par défaut de cette technique n’ayant pas trouvé mieux pour notre usage) - technique d’animation des hangout voir sur wiki http://wiki.mavoix.info/index.php/Les_réunions_du_« jeudi_soir »
mise en place de team transversales de support (communication, appui aux mandataires financiers…) voir sur le wiki
outils d’échanges à distance : forum, groupe FB,

Mobilisation des contributeurs
pas de mailign list centralisée, liberté des groupes locaux pour s’organiser
beaucoup de communication par FB, également le Forum, le wiki permettait de tout archiver
tous les groupes locaux étaient invités à participer au hangout du jeudi soir qui rythmait les avancées

Débat

ce qu’on a appris :
- se retrouver en physique est quand même essentiel, le tout numérique difficile, les réunions type hangout ouverts à tous permettaient de palier à cette difficulté
- il faut un temps d’acculturation, un temps de transmission pour les derniers arrivants, l’accès et la lisibilité des étapes de discussions et d’argumentations qui ont amené à tel ou tel choix est indispensable
- la possibilité de « forker » (expérimenter un choix différent en parallèle) est indispensable et doit apparaître comme bien lisible

ce qu’on a réussi ou pas à faire bouger par rapport à notre problématique générale
On a prouvé qu’un collectif politique pouvait fonctionner avec une gouvernance relativement horizontale.

Idées d’animation

Temps 1 : ce qu’on a fait :
animation graphique et visuelle
la problématique : expérimenter un fonctionnement horizontal, organique, décentralisé avec des femmes et hommes libres (ni adhérents, ni militants) épartillés dans l’espace (pas tous au même endroit) et le temps (pas tous disponibles en même temps),« post-parti » (il n’y a pas de vérité, chaque élection mérite un rassemblement de citoyens dédiés sur des modalités dédiées) en mode expérimental (expérimenter des ingrédients, apprendre en marchant)
1-1 : Recueil de représentation : (= uniquement temps de recueil ou aussi d’échange sur ce qui a été recuilli ?) (15min?)
• possibilité 1 : à 2 ou 3 réfléchir pendant 2x510 mn à avantages/inconvénients d’une gouvernance horizontale
• possibilité 2 : chacun a un petit carton et un feutre et en 2 mn il symbolise sous forme graphique ce que c’est pour lui une organisation horizontale et organique, on les affiche tous au mur
• limite de la forme graphique : moins adapté pour faire apparaitre les inconvénients (le graphique sert plutôt à présenter un schéma de fonctionnement, pas de dysfonctionnement)
1-2 : présentation de ce qu’on a fait (30min?)
• un speaker raconte ce qu’on a fait : le mode opératoire par itération, l’importance du calendrier, les temps de travail en présence, à distance, les outils utilisés, les teams, les liens entre groupes locaux, etc.
• En parallèle, un graphiste représente, schématise à grande échelle le contenu présenté
• 3 animateurs en tout : le speaker, le graphiste, le photographe
1-3 : questionnement technique (30min?)
• chaque participant a 1 post-it « point d’interrogation » qu’il va positionner sur un élément du schéma qu’il aimerait voir approfondir. Les contributeurs MaVoix répondent par leur expérience, leur témoignage aux questions posées.

matériel nécessaire : de nombreuses feuilles cartonnées A5, un grand rouleau de papier avec scotch solide pour accrocher au mur, un grand stock de feutres, prendre en photo l’avancée du mur graphique

Temps 2 : nos apprentissages
méthode d’animation à concevoir

  1. Atelier financement

Ce que nous voulions faire
Financer une campagne électorale :
· sans structure de parti, pour ne pas créer de tension autour des enjeux de pouvoir et d’argent, ni de hiérarchie entre les contributeurs et contributrices ;
· sans financement public, en collectant de petits dons, pour ne pas être redevable de grosses contributions, ni devenir une banque comme le sont devenus les partis politiques traditionnels, dont les candidatures génèrent un financement public récurent, enjeu de pouvoir ;
· sans apport personnel du candidat ou de la candidate, pour que l’argent ou l’entregent ne soient pas un discriminant à l’envie de se porter candidat.e au tirage au sort ;
· sans expérience de la fonction de mandataires financier, en se formant de pair à pair, pour permettre à tous les collectifs locaux qui le souhaitaient d’ouvrir leur circonscription à l’appel à candidature.
· sans objectifs quantitatifs sur le nombre de circonscriptions ou de voix liés à une course aux financements publics ou à la présence audiovisuelle permettant de se libérer de la pression sur les collectifs locaux
· sans condition d’adhésion ou d’appartenance (démocratie réelle ?) pour candidater au tirage au sort

Ce que nous avons fait
· 43 campagnes financées, 86 000 € collectés auprès de 1 200 donateurs et donatrices ;
· 43 mandataires formés. 41 comptes de campagnes envoyés dans les temps et en cours de validation par la CNCCFP ;
· 86 candidat.e.s et remplaçant.e.s issus de tous les milieux sociaux sans conditions de ressources choisis par un tirage au sort ouvert, inclusif parmi 500 candidat.e.s à la candidature ;
· Aucun enjeu de pouvoir autour du financement public généré par les candidatures ou les excédents financiers éventuels des comptes de campagne, tous reversés à Framasoft, en soutien au logiciel libre.

Ce qui a été difficile :
· Difficulté à s’engager pour certains collectifs sans doute liée en partie à sa maturité en termes de durée d’existence et d’appropriation du projet pour assurer une coordination, une cohésion et une solidarité suffisantes pour que la collecte ne repose pas que sur quelques-uns.
· Tendance naturel à assigner des rôles faisant reposer l’essentiel de la charge de la collecte (charge mentale, responsabilité devant le groupe…) sur des personnes jugées plus charismatiques, plus compétentes, plus motivées, plus disponibles etc., alors que c’est plus facile si chacun et chacune fait sa part.
· Compliqué de faire campagne sur le terrain en même temps que de collecter (et puisqu’on a dû attendre le TAS et le dépôt de candidature pour ouvrir le compte en banque) ;
· Certains collectifs locaux n’ont pas mesuré la somme à atteindre et se sont reposés sur les autres collectifs locaux et la plateforme de collecte ;
· De ce fait, certains contributeurs et contributrices ont dû donner beaucoup plus que prévu et certain.e.s ont collecté beaucoup pour d’autres, ce qui a conduit à une répartition inégale de la charge aussi bien financière qu’en termes de travail et de stress ;
· Nous avons pris un risque collectif sur les 11 circonscriptions des Français.e.s de l’étranger qui n’a pas été payé de retour et a accru le montant à collecté de 15 000 € (+21%).

Ce que nous avons appris
· Il est possible de conduire une campagne électorale nationale et de présenter des candidat.e.s citoyen.ne.s issu.e.s d’un tirage au sort ouvert sans structure partidaire ;
· Il est possible de mener des campagnes législatives pour moins de 5% du montant du plafond légal ;
· Il est possible de conduire une campagne législative nationale sans expérience individuelle, ni moyens financiers personnels.
· L’intuition initiale qu’il ne pouvait pas y avoir de campagne là où il n’y avait pas de collectif local a été validée, la décision de faire campagne sur les 11 circonscriptions des Français de l’étranger étant l’exemple de ce qu’il n’aurait pas fallu faire du point de vue de la collecte.

Les points d’amélioration
Au niveau de #MAVOIX :
· Que les collectifs locaux se prennent mieux en charge pour la collecte en s’appuyant sur les solutions trouvées en intelligence collective :
o recettes pour organiser un événement efficace du point de vue de la collecte ;
o chacun.e appelle 10 potes ;
o tour de table initial des contributeurs et contributrices du collectif local pour voir combien chacun.e est prêt à mettre, ou peut s’engager à trouver dans son entourage, pour mesurer la réalité de l’effort additionnel à fournir dès le lancement de la campagne.
Plus globalement en matière de campagnes législatives et de leur financement :
· Pouvoir recourir aux plateformes de financement participatif pour élargir l’audience et faciliter la collecte ;
· Rendre automatique le droit à l’ouverture d’un compte de campagne dans l’établissement bancaire de son choix, selon une tarification unique ;
· Garantir l’égalité de traitement des candidats dans l’envoi de la propagande électorale aux électeurs et électrices ;
· Permettre l’accès anticipé aux fichiers électoraux des Français.e.s de l’étranger, avant le dépôt des candidatures, même lorsque l’on n’est pas constitué en Parti politique ;
· Mettre en place un système de cautionnement solidaire permettant de faire imprimer le matériel électoral sans devoir avancer 50% de son coût à la commande.

Description générale
http://wiki.mavoix.info/index.php/Globale_week-end_des_7-8_octobre_2017_à_Marseille#5-Financement.2C_comptes_de_campagne
http://wiki.mavoix.info/index.php/Paris_Sud/Compte_de_campagne

3 ) atelier tirage au sort

http://wiki.mavoix.info/index.php/Tirage_au_sort_historique

  1. Atelier Formation Pair à Pair

Définition
C’est une méthode d’apprentissage collaborative et participative. Ce sont les gens du groupe qui se forment entre eux ou qui forment les nouveaux, qui partagent et mutualisent leurs savoirs et qui essaient d’en tirer le maximum.

Problématique générale
Certains rôles peuvent être techniques ou nécessiter de l’expérience. Comment faire pour que ces rôles soient correctement remplis ?
Une solution est d’avoir une personne qui prend le rôle et qui le travaille jusqu’à devenir « experte ». Les autres personnes lui demanderont quoi faire quand nécessaire.

Description générale
La solution choisie par #MAVOIX a été la formation pair à pair, notamment pour ne pas dépendre d’une personne « experte ».

Exemple sur les mandataires financiers :
http://wiki.mavoix.info/index.php/Mandataires_Financiers
http://wiki.mavoix.info/index.php/Devenir_mandataire
Une 1ère formation a été effectuée lors du WE global de La Rochelle (1 K vues · 35 réactions | MA VOIX était en direct. | By MA VOIX | Facebook).
Plus tard, nous avons constitué une équipe de mandataires financiers. Avec un rendez vous hebdomadaire le mercredi sur hangout, un espace dédié sur le forum et un groupe sur facebook. Plusieurs personnes se sont renseignées en lisant le guide officiel ou la FAQ officielle émis par la CNCCFP. Quelques unes de nos productions :
• des infographies
• un brief avec les questions à poser pour prendre RDV avec la banque
• un document excel pour faciliter la tenue du compte de campagne
• un planning global du mandataire

Les espaces de discussions (hangout, forum, facebook) ont permis de se transmettre les informations et les procédures tout en garantissant qu’il n’y ait pas qu’une seule personne de référence.

Les hangouts :
http://wiki.mavoix.info/index.php/Accueil#.C3.89changes_vocaux_en_ligne

Les MOOC
http://wiki.mavoix.info/index.php/Team/MOOC

J’ai mis ça ici, mais je suis pas sure que c’était là qu’il fallait le mettre sorry. C’est pour le REX.
« Pour hacker un système il faut le connaitre ».
Si les citoyens veulent être au coeur de la fabrication de la loi, il faut qu’on apprenne, ensemble, et nous forme les uns, les autres. C’est sur ce principe de peer-to-peer que le MOOC #MAVOIX a été conçu.
Le MOOC (massive open online cours) #MAVOIX a donc eu pour objectif de nous former entre nous citoyens pour mieux comprendre le fonctionnement de la l’Assemblée national, la fabrique de la loi, le rôle du député, le fonctionnement du champ politique en général et les particularités et la posture attendue du député #MAVOIX.
Cette formation se présente sous forme de médias divers et variés (fiches techniques, vidéos, liens pour en savoir plus) ainsi que de quizz pour remobiliser de façon fluide ses acquis.
Bien qu’accessible à tous et à tout moment, elle a été diffusée deux fois une semaine, à raison d‘un cours par jour, pour former notamment les quelques 500 volontaires au tirage au sort du 6 mai 2017 pour la version 2.0 et de même pour le tirage au sort de Strasbourg pour la version 1.0.

2016 : appeler EVY

2017

Conception
Nous voilà en 2017, et les premiers volontaires au tirage au sort se présentent. Ils suivront bientôt les MOOCs, produits pour le tirage au sort de l’année dernière à Strasbourg. Néanmoins, l’expérimentation a muri et grandi depuis, il faudrait pouvoir modifier le contenu existant. Et puis, nous aimerions aussi avoir notre contenu propre cette fois. Une petite équipe vient justement de se former à la Sorbonne avec des étudiants en droit et en science politique.
Deux semaines avant le début officiel de la première semaine de formation, on se boit un café. On en rigole au début, c’est vrai que ce serait marrant de faire ces cours, de réinvestir nos connaissances, les approfondir de manière pratique et les partager avec celles et ceux qui le souhaitent. Et puis, voilà, on y va.
L’équipe des MOOCs se forme au fur et à mesure des besoins. Bien que nous n’ayons pas la moindre idée des étapes de fabrication d’un MOOCs, nous nous lançons, et répondons au problème un par un, lorsqu’ils se présentent, sans anticiper.
Dès lors, nous commençons d’abord par la première étape qui nous paraît évidente : qu’allons nous bien pouvoir raconter dans ces 7 x 20 minutes devant la caméra ?
Heureusement, nous pouvons largement nous appuyer sur ce qu’avait mis en place, un an avant, l’équipe précédente, qui constituera le coeur de nos cours. Nous reprenons l’ensemble des cours, copiant, coupant, collant et rajoutant ce qui nous semble nécessaire d’abord, au regard des questions que nous avons pu nous poser.
7 cours sortent de terre (enfin certains seront fini la veille des rush filmés) : 1) présentation de #MAVOIX et de la formation 2) La Constitution et les principes qui en découlent (Constitution, Hiérarchie des normes, Institutions de la Vème République, Séparation des pouvoirs) 3) Parlement et Assemblée nationale (Histoire, Coulisses et acteurs) 4) Le Chemin de la loi (examen des projets de loi par le Parlement, ce qui change avec #MAVOIX) 5) le député traditionnel 6) Le député #MAVOIX (la personne, le statut, le vote) 7) principes du régime représentatif français & Système actuel VS. MAVOIX.
Chaque cours sera composé de deux à quatre vidéos, d’une fiche récapitulative de facilitation graphique et d’un quizz, afin que chacun puisse tester sa propre compréhension des cours.

Les cours sont filmés chez les uns et les autres, un atelier, un salon, et nos chambres étudiantes, grâce à du matériel prêté par des copains. Les premières fois nous prennent beaucoup de temps, il faut apprendre à être à l’aise avec la caméra, parler de manière claire, et puis surtout, éviter de rire, ce qui restera peut-être le plus compliqué lors de ces deux semaines intensives.

Ensuite, il s’agit de monter les MOOCs, des contributeurs de Bordeaux, Nantes et Paris arrivent à la rescousse. Certains sont confirmés, d’autres ont appris sur le tas, mais tous s’y mettent d’arrache-pieds pour se relayer durant cette longue semaine de nuits blanches. Chacun se fait confiance, chacun fait son petit bout de travail et passe le relai à l’autre, qui fera de même, et ainsi de suite. Malgré quelques rush perdus sur des cartes mémoires et disques durs qui s’entassent, les vidéos sont prêtes.
Puis s’ajoutent d’autres contributeurs à cette longue chaine, car il faut encore gérer la plateforme qui accueillera les MOOCs, sous-titrer les vidéos (c’est aussi quelque chose auquel MAVOIX a essayé de se tenir, rendre le plus accessible possible les contenus produits), faire les fameuses fiches graphiques alors même que les cours arrivent à la dernière minute, crée des visuels uniformes, réparer les derniers outils qui plantent, et mettre enfin le tout en ligne, tout cela avant 19h chaque jour.
C’est un réel magma de fichiers qui s’entrecroisent de manière continue (merci WeTransfer), des appels, des messages, des petits stress. C’est toute la France qui s’agite en un joyeux fourmillement, Nantes, Paris, Béziers, Lyon, La Rochelle, La Ciotat, Bordeaux. Et chaque jour, comme par magie, les cours sortent en ligne (presque toujours) à l’heure.

Réception par les candidats : appeler HAI-DONG

Dans les groupes locaux :
Exemple de Bordeaux : On essayait d’avoir, à chaque réunion, une ou deux personnes qui accueillaient les nouveaux (soit avant la réunion, soit pendant) et qui présentait rapidement Mavoix. Les personnes qui présentaient devaient si possible tourner chaque semaine. Le but était que chacun, d’une semaine à l’autre puisse se retrouver dans la position de celui qui explique

  1. Ateliers Logiciels Libres

Athanaël / 06 09 54 84 61 : J’ai imaginé et commencé à travaillé selon un plan assez similaire :

  1. Définition : Logiciel libre Vs Logiciel privateur
  2. Les enseignements #MAVOIX
  3. Les outils #MAVOIX
    Voici ce que j’ai imaginé
    Partie 1 : Poser les bases (algorithme & logiciel, code ouvert, 4 lois, …) au travers d’une démonstration « physique/concrète » (je dois construire 3 « boites algorithmes ») puis amener à montrer que logiciel libre = logiciel démocratique… Et par extension que tout usage « du logiciel » par les pouvoirs publics devrait être basé sur une démarche ouverte, transparente et donc du logiciel libre…
    Partie 2 : Livrer une « synthèse » succincte des grands enseignements méthodologiques, c’est ce qui est, me semble-t-il essentiel, livrer quelques grands principes simples à comprendre.
    Partie 3 : Plutôt que de livrer un inventaire linéaire et probablement rapidement obsolète de logiciels/solutions que nous avons utilisés et produits il me semblerait intéressant d’analyser les différents types d’outils qui ont été utilisés, ce qui a fonctionné ou pas, pourquoi, ce qui a manqué etc… Et éventuellement nous pouvons inclure une liste de ces outils, mais cela me semble moins profitable/concernant…
    L’ordre de ces 2 dernières parties n’est pas arrêté…

J’aime beaucoup ton plan de travail Athanaël !

Définition
Différence entre Logiciel Libre et Open Source

Problématique générale

Description générale
un peu de contenu :
http://wiki.mavoix.info/index.php/Globale_week-end_des_7-8_octobre_2017_à_Marseille#4-Outils_informatiques

  1. Atelier communication

Définition
Ici on parle de la manière de faire connaître le mouvement. De rendre sa finalité publique. Mais aussi de convaincre les gens que Mavoix est une idée intéressante.

Problématiques générales
- Comment se faire connaître de beaucoup de gens sans rentrer dans le jeu médiatique et tous ses travers ?
- Comment éviter que les gens qui prennent la parole deviennent les représentants implicites de Mavoix ? Comment éviter la personnification ?
- Comment transformer une simple information en engagement ?

Description générale
http://wiki.mavoix.info/index.php/Globale_week-end_des_7-8_octobre_2017_à_Marseille#3-Communication_et_rapport_aux_m.C3.A9dias

ADN médias : https://www.mavoix.info/mavoix-et-les-medias-reloaded/

On a prouvé qu’on pouvait avoir des résultats similaires à ceux d’autres groupes sans faire de relation presse mais en les laissant venir à nous et en étant nos propres médias.

Il serait intéressant d’avoir quelques chiffres. Par exemple : combien de temps d’antenne pour tel petit candidat à la présidentielle, et combien de voix ? (Pour essayer de défendre l’idée que passer dans les grands médias n’impliquent pas forcément d’avoir des voix).

Un point soulevé à Béziers que je trouve intéressant (dans l’idée qui est de développer nos propres médias) : Ne pas se filmer qu’à l’intérieur de Mavoix. Faire un travail de reportage de terrain, sur ce que pensent les gens de la démocratie, ou de telle mode de scrutin, ou de l’opportunité du numérique pour exprimer ses positions (etc). Des petits films, des reportages audios, que l’on peut exporter un peu hors de Mavoix pour faire connaître l’initiative. Cela demanderait des gens qui y consacrent beaucoup de temps.

Je me demande s’il ne faudrait pas rajouter un retour sur les bons usages du web et des réseaux sociaux. Questionnement sur le tout-Facebook, en plus de l’usage des logiciels libres.

Usage de Facebook :
Facebook a été un excellent outil de mise en relation. Les groupes des français de l’étranger en ont notamment bien bénéficié. De nombreuses questions étaient posées en ligne. Les réponses des admins venaient rapidement et permettaient de rediriger les utilisateurs au bon endroit. L’ergonomie est assez pratique pour ça.

Une FAQ a été crée pour permettre aux admins de répondre rapidement aux questions qui revenaient souvent. Elle servait de base de données en quelque sorte.

La Team CM a eu notamment pour rôle de rassembler les événements de tous les groupes locaux et de les relayer sur la page nationale. Un tableau framapad était régulièrement rempli à ce sujet par les groupes locaux. 

Le site internet était là pour archiver, alors que Facebook était utilisé pour alimenter l'actualité, pour gérer l'immédiateté, avec évidemment cette épée de Damoclès du "Publier ou disparaître dans l'indifférence" qui est chronophage.

Animation

Il serait intéressant d’avoir sur place des exemplaires de certains tracts, de la profession de foi, des clean-tags, des origamis, des facilitations graphiques etc. Pour essayer de créer une tapisserie visuelle de nos outils de communication (plus compliqué pour les outils virtuels).

Hai-dang aura son ordinateur. On peut le mettre à disposition avec plusieurs fenêtres ouvertes. Sur facebook, sur le forum, sur le wiki, sur le site etc. Si des gens ne se sont pas servi de telle ou telle interface, ils pourront rapidement jeter un oeil.

Chacun des modes de communication ayant des publics différents, des usages différents, des résultats différents, on pourrait appeler pour chaque outil un témoignage suivi d’un échange. Est-ce que quelqu’un a été interrogé par une radio ? Est-ce que quelqu’un a distribué des tracts ? Est-ce que quelqu’un a fait un flashmob (berk) ?

On comptait aussi mettre à disposition une zone de libre expression, sous forme de post-it, feuilles libres etc. Pour que les gens puissent exprimer leur impression sur l’usage de nos outils.

Réflexions à mener et Perspectives

Un problème général : l’espace public ne cesse de se confondre avec les médias. La « réflexion » politique se passe dans l’espace privé.

Les réunions de terrain, les rassemblements de quartier, les lieux de discussions publics, ouverts à tous, les forum sur les places publiques : Cela ne concerne qu’une minorité de gens.

  1. Remarques Générales

Remarques générales sur l’animation des ateliers :

  • La présentation doit être faite par plusieurs personnes. Au minimum trois (et plus selon les effectifs).

  • Pour chaque thème, on peut procéder comme suit :
    • Une introduction : Une ou deux définitions (par exemple, pour la gouvernance, définir ce terme et celui d’horizontalité).

• Une problématique générale : Présenter le ou les problèmes au(x)quel(s) on a essayé de répondre. Donner rapidement une ou deux autres manières d’y répondre, celles que l’on a pas choisi de suivre.

• Une description générale : Un résumé de ce que #Mavoix a fait (Qui pourrait inclure, sur certain thème, une courte première partie sur l’expérience de Strasbourg, et ensuite une deuxième partie sur les élections de 2017)

• Une séquence de témoignages : Plusieurs personnes racontent comment elles ont vécu la chose (ici : plusieurs supports possibles : petites poèmes, vidéos, témoignage oral simple, dialogue à deux, dessins etc.)

• Une partie débat : Quels problèmes on a rencontrés ? Quelles limites ? Quelles surprises ? Quelles méthodes méritent d’être prolongées ?

• Une partie ouverte : Qui a d’autres expériences à partager en écho ?

Certains ateliers pourraient intégrer une petite partie « pratique ».

Certains ateliers pourraient intégrer aux points « précédents » (je me répète un peu) des médias particuliers ou des activités comme jeu de rôle etc.

  • Objectifs que l’on peut se fixer pour ces pads :

Donner des définitions simples. Rédiger les Problématiques (en s’aidant du CR Marseille et du Hang Out si besoin). Inscrire son nom si l’on a envie, à un moment, de participer à la présentation de l’atelier. Mettre un lien vers le Document de Retour d’Expérience pour le contenu du résumé. Préparer son témoignage et (si la forme est particulière) le présenter rapidement. Inscrire les grands problèmes, les grands acquis de chaque thème.

  • Plasticité : Si le timing est trop serré pour qu’il y ait suffisamment de gens « extérieurs » (j’utilise ce terme un peu par défaut, puisqu’on sait qu’il n’y a pas vraiment, dans ce genre d’échange, de gens extérieurs et intérieurs à Mavoix) on peut tout à fait ne garder que certaines parties pour faire de la journée une mise en perspective générale de l’expérience.

Avec une séquence plus courte : Introduction / Problématique / Témoignages / Débat , on peut faire des ateliers bilans qui soient internes à Mavoix, très intéressants aussi.

  1. Document Rex v.3 Edité le vendredi 24 novembre par JB

Rappel : le groupe FB qui regroupe les contributrices/teurs travaillant sur le document global est là : Redirecting...

Après avoir déterminé au WE de Marseille :

  • La volonté de créer un document qui soit la trace écrite, la « brique » versée au bien commun à l’occasion du 2 décembre,
  • L’intention du document : ne pas être une leçon donnée ou un dépôt de bilan, mais bien un témoignage, le plus exhaustif et honnête possible,
  • Le plan du document,
    Nous travaillons par partie, avec des rédatrices/teurs dédié.e.s, et des relecteurs/trices. Mais chacun.e est invité à donner des éléments, des témoignages, des photos ou autres, pour enrichir le doc !

L’avancée au 24 novembre :

Introduction : JB / version 1 livrée et en relecture

  1. La base : démocratie directe versus démocratie représentative : JB / version 1 en cours de rédaction, livrée dans le week-end
  2. La non-personnification : ?
  3. Rapport aux médias et communication : ?
  4. Structure horizontale : Isabelle / version 1 livrée et en relecture
  5. Tirage au sort : Pierre, Julien Fond et Frédérique / version 1 en cours de rédaction
  6. Microfinancement : Alexandra / version 1 en cours de rédaction
  7. Logiciel libre : Athanaël et Judith / version 1 en cours de rédaction
  8. Formation pair à pair universelle : Isabelle aussi / version 1 livrée et en relecture
  9. Elections : JB / version 1 en cours de rédaction
  10. Remerciements : ?
  11. Le futur : et vous ? (précision : le futur de #MAVOIX n’est pas le sujet du REX. Cette partie est juste un prétexte pour poser la question : et vous ?)

Les principes :

  • On évite la post-rationnalisation, cad tenter de rationnaliser à postériori les choses ; il faut en faire le récit telles qu’elles sont arrivées
  • On écrit le plus simplement possible
  • Aller vite (rédaction / correction / mise en page en deux semaines)
  • Ne jamais rester bloqué.e : si manque de temps ou blocage, se signaler pour obtenir de l’aide
  • Quand une partie est suffisamment terminée pour être relue, la poster ici pour qu’elle soit récupérée et relue au plus tôt.

Les sources :

  • Le document « #MAVOIX en campagne V4 » ;
  • Les données sur le Wiki (dont les travaux de Marseille en ateliers)
  • Les données sur le site internet
  • Les données issues de la plateforme de dons
  • Les autres données disponibles, notamment sur les Framacalc (commandes groupées de matériel électoral, résultats détaillés dans chaque circo)
  • Le compte Flickr #MAVOIX avec les photos
  • Le questionnaire passé aux mandataires financiers concernant leur partie de la campagne
  • Toute autre information pertinente (témoignages, bonnes pratiques, données) que nous pourrons récupérer
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