Rôle du suppléant

La particularité de l’élection est de voter 2 noms.

Le suppléant reste suppléant jusqu’à la fin du mandat de son député (d’une façon ou d’une autre).

En l’état actuel, voici comment je le résume sur le wiki :

Il peut aussi, si il l’accepte, avoir un rôle (officieux) de représentation de son député porte-voix.
A débattre …

En revanche, il me semble difficile de convenir d’un engagement de 5 ans à la suppléance sans avoir reçu la charge d’une fonction. Pour les raisons qu’évoque @OlivierNantes on peut imaginer qu’il ne restera pas disponible pendant 5 ans. Il pourra donc accepter, démissionner mais pourquoi pas aussi ne pas se prononcer (comme je l’évoque dans le chapitre « Flou juridique » il n’existe pas de réglementation pour tous les cas).
A mon sens, cette décision relève plutôt d’un choix personnel que d’un engagement envers le collectif.

1 « J'aime »

En politique classique, le/la suppléant-e sert en premier lieu à compléter la candidature, par exemple à « représenter » l’autre bout de la circonscription que le titulaire sur le « ticket » pendant la campagne, si elle est très personnalisée/territorialisée.

Donner le rôle d’assistant parlementaire se fait et est assez logique: le suppléant se tient au courant du travail parlementaire et des dossiers en cours et est disponible au cas où; de plus on peut voir une légitimité à être auprès du député en ayant élu avec lui.
Il est possible de représenter le député à des cérémonies locales pendant qu’il siège à Paris (ce qui est l’engagement du député, encore plus fort chez nous), notamment à l’inauguration de locaux (co)financés avec la réserve parlementaire. Le suppléant n’étant pas rémunéré et ne bénéficiant pas des avantages (notamment billet de train gratuit), il/elle fera ce qu’il/elle peut; s’il faut un remboursement de frais par le député pour un rare déplacement de temps en temps, ça doit pouvoir se discuter au cas par cas.

Pour d’autres cas: il serait tout de même dommage que la suppléance ne puisse pas jouer si l’éventualité se présente.

Ce serait donc mieux si le suppléant ne prenait pas d’engagement incompatible avec une arrivée à l’Assemblée au pied levé en cours de mandat.

Bonjour à tous, je voulais savoir si un député suppléant devient assistant parlement, aura t’il un salaire semblable aux autres assistants parlementaires ?

Oui, il n’y a pas de raison.
A travail égal, salaire égal.

(Le député suppléant (ou remplaçant éventuel du député) ne touche rien pour sa fonction de suppléant; il touchera(it) l’indemnité parlementaire normale quand il remplacera effectivement son titulaire)

Sachant aussi que tous les assistants parlementaires n’ont pas le même salaire, il me semble qu’il y a des grilles selon qualification et ultimement c’est le député qui est l’employeur - un peu comme on est l’employeur du personnel qui intervient à son domicile, à la différence qu’il y a une enveloppe de fonds publics pour couvrir intégralement la dépense (pour le personnel domestique, il y a pour tous des réductions de charges et crédits d’impôt, d’ailleurs, mais il y a un reste à charge).

Ca arrive effectivement qu’un suppléant soit assistant, c’est le cas pour le député de ma circonscription. En politique classique, cela s’inscrit souvent dans une logique de passage de relais: au sein du même mandat, je n’ai personnellement pas d’objection en soi, c’est même le meilleur moyen pour que le suppléant soit au point le jour où il/elle devra suppléer.
Mais c’est aussi un passage de relais entre mandats et une construction carriériste pour le suppléant-assistant - et là c’est le cas, le député ne se représenta pas et c’est sa suppléante-assistante qui est candidate pour le même parti.

Chez nous, les assistants seront/seraient de fait dans un « pool » commun entre députés au service de la plateforme, même si nominalement ce serait un député précis qui serait l’employeur d’un assistant. Il y faudra des personnes compétentes et adhérant au projet (il faut les deux à la fois, je pense). Un suppléant remplira la seconde condition, pour la première (si ce n’est pas évident que non) et pour voir si ça nous pose problème il faudra en discuter.