Réunion en ligne du 6 décembre 2018

Bonjour,

hier soir on était jusqu’à une trentaine à échanger pendant une réunion en ligne sur le partage de l’expérience MaVoix. Quelques soucis techniques sur l’outil utilisé nous ont obligé à basculer en cours de réunion vers une solution de conférence téléphonique, cette migration nous a malheureusement fait perdre du monde en route…
De façon très synthétique (prise de note complète sur Framapad semestriel ), nous avons d’abord évoqué la question de pourquoi partager l’expérience MaVoix (actualité qui génère du débat sur l’expérience démocratique, mouvement des gilets jaunes, envie de contributeurs de partager mais ne savent pas comment, des demandes et sollicitations diverses mais aussi envie de laisser une trace, impression d’avoir besoin de boucler le travail de retour d’expériences…). Un point d’attention très fort est ressorti, être très humble et modeste, on a beaucoup à apprendre, se nourrir des expérimentations en cours, ne pas pousser mais seulement être prêt à répondre si on nous contacte. Y a-t-il un rapport avec les gilets jaunes et MaVoix (les points de vue là-dessus étaient très divers). Pour certains aussi l’ambiance de colère actuelle n’est pas non plus le contexte dans lequel on a expérimenté MaVoix. Bien préciser que l’expérimentation MaVoix était sur les législatives 2017 et qu’aujourd’hui c’est terminé sans aucune attente de ce qui va advenir.
Partager quoi ? il y a eu une discussion sur le fait qu’il y avait d’une part une méthode avec des éléments factuels et d’autre part des expériences personnelles, intérieures, tout en admettant que c’était la méthode qui avait pu généré des bénéfices humains (joie de vivre l’intelligence collective…). C’est difficile de partager de façon synthétique sur ces expériences personnelles tant elles sont diverses et variées. Par contre on peut s’entendre sur le fait que dans le but d’offrir la possibilité à tous de s’asseoir à la table des décisions nous avons expérimenté une méthode précise avec des ingrédients précis que nous avons testés. C’est ce que nous voulons partager. On a beaucoup de matière documentée mais ce qu’il manque peut-être c’est juste une liste concise de ces ingrédients sur lesquels on peut nous solliciter pour en savoir plus. On peut éventuellement mettre pour chacun de ces ingrédients les liens vers la documentation existante, des personnes ressources, etc. On a débattu sur le fait d’utiliser la vidéo, qui est très propice à la communication sur les réseaux sociaux. Une petite appréhension que çà fasse trop « push » (alors qu’on est plutôt dans la posture on met juste à disposition et on se rend disponible pour expliquer à ceux qui voudraient en savoir plus). Par contre si certains souhaitent créer, monter une vidéo/animation pour expliquer les ingrédients clés en plus de l’écrit, banco.

Comment on fait : on écrit la dizaine d’ingrédients-clés de l’expérimentation (titre + très courte présentation) sur un espace d’écriture partagé qu’on clôture lundi prochain (le 10 décembre) à 21h. On aura alors cette liste écrite très syntéhtique qu’on pourra partager sur les réseaux sociaux, comme on veut. On propose aussi de relancer une réunion à distance chaque quinze jours (le jeudi soir) pour échanger entre nous. Lien vers l’espace d’écriture partagé : Framapad semestriel

Pour ceux qui étaient présents n’hésitez pas à corriger, compléter dans les commentaires.

2 « J'aime »

Il reste encore deux jours pour travailler sur le contenu

J’ai juste fait un test de synthèse pour voir quelle longueur à peu près on devait respecter.

On était parti sur un A4 recto verso, ou double page si j’ai bien compris (en fait ça me semble bien).

Je le mets juste ici pour mettre le lien dans le frama. J’ai pas corrigé les fautes ni rien. C’est juste un brouillon.

Ingrédients Mavoix.pdf (66,2 Ko)

2 « J'aime »

Je viens d’envoyer un post sur le groupe FB : " Hello, il y a entre 15 et 20 personnes qui ont contribué sur le pad. C’est riche. Il va sûrement falloir faire un petit boulot de toilettage, de ré-organisation, de se mettre d’accord sur certaines formulations. Est-ce qu’on ne se ferait pas une réunion téléphonique ce soir à 21h ?"

Oui bonne idée Manu !

Ici une tentative de synthèse mise à jour ce midi. Je l’ai aussi copiée dans le PAD.

J’ai rajouté le point sur l’absence d’étiquette, et quelques chiffres rapides sur le financement pour suivre les remarques de Lupo.

MaVoix.odt (25,2 Ko)

Pour ce soir
Numéro de téléphone à appeler : 09 72 12 34 56
Numéro de conférence : 370450

Salut,
la semaine dernière, on s’était entendu pour rédiger ensemble de façon synthétique les principaux ingrédients factuels de l’expérimentation MaVoix afin de les partager. Un espace d’écriture collaboratif a été alimenté d’idées et de propositions tout le we et lundi un petit groupe a tenté d’en rédiger une synthèse que voici ci-joint. Une dernière relecture est la bienvenue. Je vous propose de relire ce texte (notamment les explications de chaque ingrédients) avec trois filtres :
1 - est-ce que vous voyez à un endroit une phrase peu compréhensible, trop approximative ou trop éloignée de l’esprit de MaVoix ?
2 - est-ce qu’il manque un mot ou un concept indispensable ?
3 - est-ce que vous voyez un endroit où il y a de la redondance ou trop de détail et que l’on pourrait raccourcir ?
mavoix-ingredients-experimentation-V1.pdf (53,1 Ko)