Répondre à un commentaire sur le site

avant le 10 juillet
Apporter une réponse complète au commentaire suivant :

Ok sur le constat mais sur la méthode je trouve que ça manque de précision.
« Désigner des citoyens tirés au sort au parlement. » Sur le principe des jurés des cours d’assises ? D’accord mais concrètement combien de citoyens ?
Les citoyens désignés sont censés « voter comme leurs électeurs le décident ». S’ils sont tirés au sort, ils ne sont pas élus. En somme les citoyens désignés ne sont que les perroquets des sondages ? des opinions exprimées sur les réseaux sociaux ? Là je ne suis pas d’accord. Les sondages, les réseaux sociaux ne sont pas la démocratie. Pour prendre une décision sur un projet de loi il faut être « formé » autrement dit éclairé, vous le reconnaissez vous-mêmes. Les citoyens désignés au parlement doivent voter selon leur seules opinions comme les députés élus. Dans une cours d’assise les jurés prennent seuls leurs décisions en leur âme et conscience après avoir assisté à l’intégralité des plaidoiries.Ce point est fondamental. Il faut que les citoyens désignés assistent à l’intégralité des débats sur les projets de lois.
« Les citoyens désignés ne participeront pas à tous les projets de lois ». Et pourquoi donc ? Et selon quels critères tel ou tel projet de loi sera-t-il digne d’intérêt ou pas pour les citoyens ? Toutes les lois nous concernent. Les citoyens désignés doivent participer et voter sur tous les projets de lois.
Ce qui veut dire qu’un citoyen désigné ne participe sans doute pas à tous les projets de lois mais seulement à certains ou peut-être même à un seul. Plutôt que de désigner des citoyens pour 5 ans, il vaudrait mieux je pense les tirer au sort et les désigner pour un seul projet de loi ou un petit nombre limité. Cinq ans c’est une durée suffisante pour qu’ils soient approchés par les partis, les lobbies et soient l’objet de pressions. Il faut un turnover rapide si on veut éviter de reformer des citoyens « professionnels » de la politique.

Pour l’instant le commentaire est validé.

Je vous propose d’indiquer à l’intéressé de rejoindre le forum pour poser ses questions afin que tout expérimentateur/expérimentatrice puisse discuter avec lui.

A noter qu’il a fait son commentaire sur la page « Découvrir MaVoix » que j’avais mise sur brouillon et qui est apparu dans les actus… désolée… http://www.mavoix.info/2016/06/30/decouvrir-mavoix/

Bon une réponse a été apportée.