Salut, ravi de voir que tu y portes aussi un intérêt. J’étais assez septique en postant car en général les maths ça amasse pas foule
En premier lieux, histoire de dissiper un possible malentendu, j’ai utilisé l’adjectif « simpliste » sans aucune connotation péjorative, il est normal que sur une page d’explication l’exemple soit évident, l’inverse serait focaliser l’attention là où on ne la veut pas. En d’autre mots je ne remet pas du tout en cause la présentation de la page.
Je te suis entièrement dans le sens que ce n’est pas la priorité actuelle, vu que le problème ne se présentera pas demain. À ma décharge (publique), je n’ai aucun sens des priorités et j’adore les maths
Puis au moins ça ouvre l’espace
Bref, revenons à nos moutons pour savoir s’il faut les tondre.
Exemple avec 1 député : hé bien là, pas le choix, c’est la majorité qui l’emporte. C’est un cas particulier dans lequel il faut aussi penser à une (des) contrainte(s). Contraintes pour savoir de 1 à combien est la majorité (plus du X% des voix) puis de 2 que faire si elle n’est pas atteinte (re-vote, abstention, assassinat du président, autre…).
Mon avis : majorité à 71% sinon re-débat et re-vote. Si toujours pas de majorité, abstention.
Exemple avec 5, 6 et 7 députés (10 c’est trop long à la main…) :
Soit un projet de loi voté à 12 voix Pour, 42 voix Contre et 31 Abstentions.
On faut un joli tableau :
Nombre de sièges |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Pondération des sièges |
1,4 |
3 |
5 |
7 |
9 |
Moyenne Pour |
12/1,4 = 8,57
|
12/3 = 4 |
12/5 = 2,4 |
12/7 = 1,71 |
12/9 = 1,33 |
Moyenne Contre |
42/1,4 = 30
|
42/3 = 14
|
42/5 = 8,4
|
42/7 = 6 |
42/9 = 4,66 |
Moyenne Abs. |
31/1,4 = 22,14
|
31/3 = 10,33
|
31/5 = 6,2
|
31/7 = 4,43 |
31/9 = 3,44 |
Il suffit maintenant de prendre dans l'ordre décroissant les 5 meilleures moyennes, que j'ai mises en gras.
Ce qui nous donne :
1 vote Pour, 2 votes Contre et 2 Abstention.
Si jamais on rajoute un 6ème siège, le vote serait attribué Contre (avec le 8,4), un 7ème serait une abstention (avec le 6,2), que j’ai mis en italique. Ainsi de suite.
En espérant que ce soit compréhensible pour quelqu’un qui n’aurait pas envie de se taper la lecture du Wiki !