Remplacer Hangouts pour les échanges "#MaVoix Direct"

Lors de l’échange #MaVoix direct en date du Lundi 11 juillet 2015, le besoin s’est fait sentir d’adopter un autre outil que le très propriétaire « Hangouts » de Google.

J’aimerais apporter la proposition suivante :

Google a développé une bibliothèque de code informatique à destination des éditeurs de navigateurs internet. C’est devenu depuis ce temps Open-Source.
Hangouts et sylaps l’utilisent pour pouvoir véhiculer de la vidéo et du son directement d’un navigateur web à d’autres ailleurs dans le monde.

Les avantages sont les suivants :

Sylaps ne requière pas d’inscription, ni d’installation quelconque. C’est aussi facile que consulter une page wikipedia. Il faut juste donner un pseudo à porter pour la conversation en cours. L’utilisation est anonyme ainsi que crypté (SSL et +)

N’importe qui peut initier une « salle » (virtuelle) de discussion. On rejoint cette salle via un lien qu’il faut communiquer aux invités, par exemple via les pages #Mavoix sur les réseaux sociaux.
Pas de limite de participants.
Sylaps est gratuit (il est rentabilisé via son intégration dans des sites et par son usage en entreprise) et ne revend pas les données de ses utilisateurs (contrairement à google).

Cette communication se fait en « peer to peer » tandis que les concurrents comme skype, facetime, hangouts, & appels facebook centralisent les parcours des communications. "Peer to peer’ signifie que votre voix, et vos écris utilisent en quelques sorte le plus court chemin pour atteindre son destinataire, tandis que la concurrence fait passer toutes les communications par un unique serveur intermédiaire entre l’émetteur et le destinataire qui se trouve parfois très éloigné des internautes, facilite l’écoute systématique, fait l’objet de traitement et d’analyses trop peu anonymisées ou se trouve parfois dans des pays moins rigoureux sur la vie privé.
La qualité de la communication s’en trouve accru car les serveurs centralisés sont sujets aux embouteillages aux heures de pointe.

Fonctionne sous tout les navigateurs c’est à dire Firefox (que je recommande mais c’est mon avis) Chrome, Brave, Edge, Explorer. Pas encore (mais bientôt) Safari. Je crois que cela fonctionne sur les navigateur présent sur smartphone Androïd ainsi que par application sur Androïd, iOS.

Sylaps est le produit d’une Start-up française. Je l’ai découvert via l’entretient avec son fondateur de plus d’une heure en écoutant cette émission de podcast :
http://www.agencetousgeeks.com/2016/06/atg65/
(Début de la présentation à la minute : 1H09min36sec)

3 « J'aime »

L’idéal serait de tester l’outil et de faire un comparatif. :slight_smile:

Et si on testait ça lundi prochain ? On indique les deux lieux sur l’évènement en donnant la priorité à sylabs et si ça ne fonctionne pas on se retrouve sur hangout.

Qu’en pensez-vous ?

Ok pour faire un test grandeur nature lundi prochain. Bonne idée @Evy de mettre le lien Sylaps dans l’événement et le lien Hangout en secours si jamais ca ne marche pas (mais je suis sur que ca va bien marcher!)

bon j’ai déjà regardé :slight_smile: et j’ai créé une salle Room baec1b4e73321d1868cf541dc094ee93 - Sylaps

et en plus ça marche, on peut même envoyer des fichiers!!!

on peut même éditer des qr code!

Avec les même technos il y a aussi

Dans tout les cas l’avantage est de ne pas avoir à installer un logiciel propriétaire sur sa machine pour se connecter, donc c’est clairement mieux que hangout de ce point de vue.

Seul https://meet.jit.si/ a aussi un serveur libre, c’est à dire qu’on pourrait l’auto-héberger. Pour les autres ( https://appear.in/ ou https://sylaps.com/ ) la partie serveur est propriétaire et il n’est donc pas possible d’auto-héberger un service identique.

1 « J'aime »

Super, Dachary !

Est-ce que tu pourrais nous indiquer ce qu’implique d’auto-héberger un service comme meet.jit.si en termes de matériel et de compétence ?

A peu près la même chose que l’auto-hébergement du forum ou du wiki que nous avons actuellement. La différence c’est qu’un système de vidéo-conférence consomme beaucoup de bande passante. Alors qu’il est possible d’héberger un forum avec quelque centaines de connections simultanées sur la machine actuelle, il ne sera possible d’héberger que quelque dizaines de vidéo conférences simultanées.

sylabs : problème de connexion on arrive pas à entendre tout le monde, à tester donc à plusieurs

@Evy tu veux dire que le test de lundi soir n’est pas concluant? Avez vous du repasser sur Hangout?

  • Qu’entends tu exactement par « problème de connexion »?
    Est ce que le nombre de participants etait limité? un utilisateur a t il eu du mal à vous rejoindre?
  • Qu’entends tu exactement par « on arrive pas à entendre tout le monde » : est ce que certains avait des problemes pour s’exprimer et pas d’autres? Normalement tout le monde ne parle pas en meme temps… si vous avez reessayé avec hangout et les memes participants quelle différence avez vous pu observer?

Quels tests souhaites tu faire à plusieurs?

Crdlt

Alors on ne s’entendait pas tous, on s’est reconnecté avec une cession ouverte en début de semaine

mais on n’a pas essayé d’en ouvrir une nouvelle et on est directement passé sur le hangout normal.

Il convient de tester la connexion avec une identification centrale et/ou se rapprocher des porteurs du projet pour leur demander pour quelle raison A entendait C et D et B entendait A et C alors que D n’entendait que A (vive le dialogue de sourds :slight_smile: )

voilà mais @toan_lyon ou @Neborion pourront peut-être mieux t’expliquer que moi

Ô vous que j’embrasse très fort et à qui je fais pleins de poutous baveux :yum: beurk

Bonjour
Je vois que des outils « Framasoft » sont déjà utilisés par MV comme les framapad.
Pour remplacer Hangout, Framasoft a lancé le Framtalk (Framatalk - Visioconférence). C’est très simple d’utilisation (proche de Hangout) et totalement libre.J’avoue ne pas l’avoir testé à plus de 2 cependant.
Donc une nouvelle piste pour remplacer Hangout…

@dachary : Framatalk est une surcouche à jitsi Meet que tu as proposé.

Merci @michael pour cette proposition, effectivement on peut tester lors du prochain RDV en ligne lundi prochain l’utilisation de Framatalk tout en gardant sous le coude un lien hangout pour assurer en cas de problème. Il faudrait notamment tester les points suivants:

  • permet la communication à plusieurs (groupe supérieur à 4 ou 5 personnes)
  • permet la communication à partir de plusieurs navigateurs différents (Firefox, Edge, Chrome, Safari)
  • permet la communication à partir d’un appareil mobile (Android, Apple) smartphone ou tablette
2 « J'aime »

Oui, ça vaut le coup d’essayer :slight_smile:

Avez-vous pu essayer Framatalk pendant les réunions inter groupes locaux les jeudi ? Ca fonctionne ?

Pas testé de mon côté non. A prévoir pour lundi prochain?

Oui et on peut déjà se faire la main ce soir avec @toan_lyon car on doit discuter de la réunion de demain.

1 « J'aime »

Ok rien de plus simple:

1 - Aller sur ce site : https://framatalk.org
2 - Ouvrir un salon de discussion : je vous en ai déjà fait un ici mot de passe : « #MaVoix » :slight_smile:

Bon test

3 « J'aime »

Test concluant. Expérience d’utilisation très simple.
Personnellement j’ai été obligé de fermer et rouvrir l’onglet car il ne reconnaissait pas mon micro que j’avais branché seulement après m’être connecté.

Sinon aucun saut de ligne ni effet d’écho pendant 30 minutes. Bon nous n’étions que 2 donc il faut refaire un test à beaucoup plus pour voir.

1 « J'aime »

Coucou,
suite au test d’hier soir quelles sont vos conclusions ? framatalk ? discord ? pour ma part j’ai un souci de micro sur mon ordi, j’espère arriver à le régler rapidement…