Qui veut aider une personne non-voyante à faire sa candidature ?

Bonjour,

Nous avons reçu un email hier :

Sujet : candidature

Message :
Bonjour, J’aimerai être candidat, mais j’ai quelque soucis au niveau informatique et gestion administrative. Je suis une personne non-voyante, et malheureusement les sites internet ne sont pas tous accessible avec les outils de synthèse vocal que j’utilise. est-ce que sa serai possible de parler de vive voie a quelqu’un de votre équippe pour que je puisse finaliser ma candidature? Je vous laisse mes coordonées. mr Demange Alexandre 06xxxxxxxx merci par avance de votre aide.

Quelqu’un voudrait il.elle aider cette personne à remplir le formulaire de candidature ?

1 « J'aime »

Idéalement il faudrait être à côté d’elle, mais pour cela il faudrait savoir la ville dans laquelle elle habite.

En tout cas, elle ne doit pas être laissée sur le bas-côté !!

2 « J'aime »

C’est quand même génial qu’un député #MAVOIX puisse être non-voyant. Il suffira que la plateforme de vote respecte les standards d’accessibilité : AccessiWeb - AccessiWeb HTML5/ARIA - Liste Déployée

4 « J'aime »

Bonjour, je veux bien l’appeler pour 'aider à remplir son bulletin d’adhésion, si ce n’est pas déjà fait. Merci de me transmettre son tel. Bonne journée !

5 « J'aime »

Super @xavier12
Je viens de t’envoyer iun MP avec son numéro :slight_smile:
Merci à toi

N’hésitez pas si besoin, moi aussi je peux l’aider dans cette démarche si besoin avec grand plaisir !
Je peux l’appeler moi aussi si jamais Xavier n’a pas le temps.

3 « J'aime »

Je viens d’appeler Alexandre sur son tel portable. Je n’ai pas pu lui
parler, ca ne répond pas. J’ai laissé un message sur son répondeur pour
proposer mes services. Je vous tiens au courant si difficultés
particulières. Bonne journée !

2 « J'aime »

Je persiste à penser que compte tenu du nombre de groupes locaux en France, il y a une chance qu’il y ait des contributeurs à proximité, qui pourraient donc rendre visite à cet homme et s’asseoir à côté de lui pour l’aider à remplir le formulaire.

Je ne vois pas trop comment l’aider si on ne voit pas ce qu’il fait sur son écran.Mais peut-être que je me trompe.

PS : avant qu’il remplisse le formulaire, ce serait pas mal qu’il ait déjà une copie de sa carte d’identité et son extrait de casier judiciaire.

Quoi qu’il arrive, que tu sois à côté ou non, ça ne change pas que la personne qui l’aider va avoir accès à toutes les informations personnelles de cette personne. Donc que ce soit à distance ou physiquement à côté, poser la question et obtenir la réponse ne change pas grand chose :slight_smile:

C’est plus une question de réactivité pour ma part. Le faire à distance, on peut le faire dans 10 min si cette personne est dispo.

Ah parce que l’idée c’est de remplir le formulaire à sa place ? Je l’avais pas vu comme ça. Symboliquement je trouve ça moyen que cette personne ne remplisse pas elle-même sa candidature, mais c’est effectivement une solution.

Il y a aussi des outils (style Skype pour ne citer que lui) qui permettent le partage d’écran (voire la prise en main quand nécessaire par ex pour valider un bouton spécifique ou autre) et donc tout peut se faire à distance, même si c’est lui qui remplit le formulaire :slight_smile:

Tout à fait d’accord, mais la personne étant non-voyante, je ne sais pas dans quelle mesure il lui est aisé de lancer Skype (ou autre) et de partager son écran.

Je maintiens qu’on pourrait demander dans quelle ville cet homme habite et en informer le groupe local le plus proche (s’il y en a un).

PS : sinon @xavier12 c’est un formulaire de candidature et non d’adhésion. Il se trouve ici : https://candidature.mavoix.info.

Au mail envoyé :

Nous vous aiderons bien entendu. Votre demande a été transmise sur notre forum.

Et l’un de nos contributeurs faisait la remarque qu’idéalement, il faudrait être à vos côtés pour vous aider à finaliser votre candidature, qu’en pensez vous ?
Si vous êtes d’accord, pouvez vous nous dire où vous habitez ?

Voici sa réponse :

Oui sa serai vraiment simpatique de votre part.
J’habite a lignières dans le CHER 18160.
Cependant je suis dans cette région que depuis quelques mois, et je dois aller voter dans l’aube cette année.

Les groupes locaux les plus proches sont à 2h de route il me semble

Merci @sulian. Ah oui effectivement, zut :sweat:

il me semble qu’il y a un groupe 45

1 « J'aime »

Oui ce serait top que la plate forme puisse être utiliser par tous les différents, c’est à dire tout le monde :revolving_hearts:

1 « J'aime »

C’est bon, on a rempli le formulaire.
Le texte de motivation devrait être fait par Alexandre donc on éditera cela.
Je le rappelle cet après midi pour faire la demande de casier judiciaire B3. Là, on a été bloqué par le temps !

4 « J'aime »

Extrait de casier judiciaire commandé. Par contre, il n’y a pas de groupe local proche (à moins 1h45 en voiture) ce qui l’a un peu frustré quelque part.

Je lui ai indiqué les hangouts, notamment du lundi et mardi. Je vais lui envoyer un lien mais je ne sais pas comment s’est géré pour les non voyants ce système. Lui même ne l’a jamais utilisé.

Bonjour ça serait un véritable plaisir de pouvoir apporter mon aide.
Vous avez mon numéro sinon en mp.
Petit rappel je suis du 91.

Cordialement,
Christophe PARERA

Conclusion : la candidature d’Alexandre est en ligne. Merci à ceux et celles qui ont aidé.
https://candidature.mavoix.info/candidature/candidat.html?id=268

@Team_GEEK @Team_Webmasters @Team_CM Dans nos communications avec les candidat.e.s, dans les outils qu’on met en ligne ou sur notre site web, essayez dans la mesure du possible de faire en sorte que ce soit accessible à tout le monde, y compris aux personnes aveugles.

14 « J'aime »