Qui dirige MaVoix?

Tes interrogations sont intéressantes. Quelques précisions :

Non j’ai pris cet exemple à dessein. Il me semble que c’est une erreur assez commune en particulier dans les pays occidentaux de penser que le cerveau est le maître centralisateur de notre corps.
Nous avons 3 gros centres nerveux, celui dans la tête bien sûr, un au niveau du coeur et un autre au niveau des intestins. Chacun dirige une partie. Et que dire des globules blancs qui vont s’attaquer aux corps étrangers ? ou alors des cellules qui se répliquent et qui permettent la croissance ?
L’image de l’être organique est parfaite pour montrer la décentralisation

Non, ce n’est pas mon impression
Des décisions ont été prises lors de WE globaux, ça oui, mais pas les décisions
Qui plus est, ces décisions ont été nourries par des réflexions qui venaient du forum, de groupes locaux …

Je pense juste que ta question initiale « Qui dirige #MAVOIX ? » n’a pas de sens car à #MAVOIX, on essaye de fonctionner de manière décentralisée et horizontale. Il faut oublier les notions de hiérarchie, d’organe directrice ou de bureau exécutif si tu veux saisir la façon dont on tente de fonctionner

On parle quand même de « centre » nerveux.

Difficile de distinguer des et les.

Sinon j’ai d’autre questions peut-être plus faciles.

Quelles sont les personnes qui ont porté l’idée du TAS des candidat à la députation? Pourquoi cette procédure a-t-elle était adopté plutôt qu’un autre?

Mais cela mérite peut-être un nouveau fil.

Concernant le TAS, la synthèse est désormais sur le wiki.

Une des choses qui me gêne dans le TAS effectué dans mavoix est qu’il est fait parmi une liste de volontairse. Cela biaise le TAS dans le même sens que l’élection classique, les plus volontaires, ceux qui ont le plus « soif » de pouvoir, sont élus.

Merci @StephaneL35 pour le lien vers le wiki. Il montre que dans la liste des volontaires (39.4% de femmes (199) et 60.6% d’hommes (306)). On retrouve là le même travers que dans une élection classique (plus d’homme que de femme). Je sais que la façon de tiré au sort « corrige » cela mais cette correction entraîne pour moi encore plus de biais (en effet les femmes bénéficie d’un avantage dans ce cas).

D’un point de vue théorique tes réserves sont justifiées cependant, dans la pratique :

  • le volontariat est une condition nécessaire - pour qu’un citoyen devienne compétent il lui faut environ 6 mois (les études le démontrent) à 2 conditions : 1. qu’il soit volontaire / 2. qu’il ait un minimum de facultés -.

  • Il existe une différence d’engagement entre les hommes et les femmes. Il existe aussi une règle forçant la parité - qui a des raisons justifiées, notamment culturelles -, ce que ne prend pas en compte un modèle mathématique.

Je comprend la nécessité de formation mais une personne non-volontaire initialement peut le devenir (ou il suffit de laisser à la personne la liberté de continuer ou non une fois qu’elle est choisie). A noter que les personnes désignées jurés sont obligées de l’être (sinon 2000 euros d’amende).
Une différence d’engagement entre les hommes et les femmes?

De même qu’une personne devenue volontaire peut cesser de l’être … Ce raisonnement n’a pas de fin. Le pré-requis du volontariat sert aussi de filtre (à plus d’un titre comme tu commences à t’en rendre compte).

Il y a une différence notable entre sanctionner un refus et « obliger » mais vu que nous n’avons même pas d’existence légale, il sera difficile de « forcer » ou de « réprimander » qui que ce soit … et tu comprends aussi que ce n’est pas « l’esprit maison ».

Je précise ma pensée ainsi : D’après les chiffres que j’avais en tête, les femmes représentaient seulement 30% des adhésions à un parti.

Difficile de comprendre ton point de vue sur le fait que ce raisonnement n’a pas de fin? Depuis le début c’est ce qui me gène dans le pré-requis du volontariat: l’existence de filtre.

Je parlais des jurés en justice comme un exemple.

30% de femmes en moyenne dans les partis. Tu ne trouves pas cela problématique? Personnellement je pense que c’est un problème. La question est comment changé cela? C’est là où je pense que le tirage au sort pourra être utile. Penses tu que les femmes aurait plus tendance à refuser que les hommes?

Je suis certain que ta dernière question est très documentée mais je n’ai pas de certitude quand à la réponse.

Que les femmes ont plus tendances à refuser que les hommes? Tu penses plutôt à la question: Que les femmes se mettent moins facilement en avant que les hommes? à cette question je répondrai oui et je suis d’accord avec toi cette question est documentée et les études mettent en cause le machisme ambiant mais à la première question je répondrai non. C’est une nuance subtile qui pour moi est un avantage du non-filtrage.

Je viens de lire avec intérêt le fil.
La question « qui dirige #mavoix ? » fait sens dans une Direction, une organisation, …
Là, il faut garder en tête que #mavoix est une expérimentation et que donc par définition l’on n’a pas d’autre direction à avoir que de nourrir l’expérimentation en réunissant tous les ingrédients d’un point de vue méthode et ADN pour que chacune des énergies se libére et de quelle belle manière.
C’est somme toute le retour à l’organisation en stigmergie présente à 99% dans la nature lorsqu’il ne s’agit pas de dominer mais de co-construire un environnement équilibré, équitable et durable.
Bien sûr cela nécessite d’avoir matière à co-construire et les hommes contrairement aux autres êtres vivants ont davantage propension à se liguer pour prendre le pouvoir au lieu de le partager.
La solution est dans les projets communs.
#"#mavoix sans projet n’a pas de sens car ce n’est pas un parti, une institution, une organisation permanente."
Il ne prend corps que dans l’impermanence de ses projets spontanés et de ses énergies partagées pour les communs.
À partir du moment, où l’on revient toujours aux communs la décision devient le chemin naturel que certains ont ouvert et que chacun peut alors emprunter pour aller plus loin.