Pour aider #MAVOIX à se propager encore plus sur les réseaux sociaux, je pensais qu’on pouvait imaginer un filtre #MAVOIX à mettre sur sa photo de profil Facebook.
Est-ce que quelqu’un connaît un outil qui permettrait de générer facilement ce filtre pour pouvoir laisser les gens le faire sur leur photo de profil ?
Ça doit être faisable sous Linux en ligne de commande avec imagemagick (http://www.imagemagick.org/). Du coup on doit pouvoir bricoler une petite page HTML qui fasse ça, posée sur un serveur Apache. Je peux aider pour la partie php ou bash.
… Du coup, je rebondis dessus. Plutôt que de dire « je soutiens #MaVoix » pourrait-on dire :
« Je Suis #MaVoix »
Comme ca, ‹ à l’oreille ›, ca fait double sens avec « je suis ma voie » (suivre sa propre voiE), en plus du sens (être le mouvement MaVoix) et du sens (suivre le mouvement MaVoix).
Qu’en pensez-vous ?
La ressemblance avec d’autres slogan (type je suis Charlie) n’est pour moi pas un problème, au contraire !! (dans l’objectif d’être relayé par le plus de monde)
Le choix du slogan pourrait être libre et individuel tout simplement, la charte graphique suffirait a rendre coherent une floppee de profil facebook ^^
Bonjour Olivier. J’utilise souvent imagemagick (en l’occurrence en ligne de commande sous Linux) pour quelques fonctions que je connais bien. Les autres (comme celle qu’il faudra ici) je les trouve en ligne (il y a plein de doc). Ensuite, il y a deux méthodes.
Méthode artisanale : on publie (sur le wiki MaVoix) la ligne de commande voulue, et chacun fait ça chez un copain qui a une machine sous Linux (MacOS aussi ça doit le faire).
Méthode industrielle 1. Il y a peut-être quelque part une instance d’imagemagick utilisable en ligne. Auquel cas il suffira de trouver la commande imagemagick voulue, et hop ça roule.
Méthode industrielle 2. S’il faut implémenter ça nous-mêmes sur un serveur, je peux essayer aussi, mais il y a certaines étapes (récupération du fichier initial notamment) que je ne sais pas faire pour l’instant, donc ça me prendra un peu de temps.
Je vois qu’il y a aussi une version sous Windows. Je sais pas si ça marche. Moi je veux bien convertir manuellement des images mais je pense que le processus artisanal va retarder voire rebuter certains utilisateurs.
Je pense que si l’on peu faire quelque chose en ligne/automatique, ça sera vraiment plus puissant.
Je pense que l’on pourrait utiliser http://cloudinary.com/ pour ça. Ca génére des images au format voulu (facebook picture) avec les effets désirés.
Après il faut savoir si on peut ajouter sur le site #MaVoix un peu de code js (jquery) pour faire l’opération.
Sinon il y a l’excellent Phatch qui a l’avantage d’avoir une interface graphique et disponible sur tous les systèmes d’exploitation : https://framasoft.org/article4797.html
On pourrait donc faire un tuto pour guider les participants à MAVOIX pour faire leurs logos (et ils pourraient même en tirer le bénéfice de savoir utiliser cet excellent logiciel ;)).
Ce serait du jquery qui interrogerait directement cloudinary ? Ça paraît difficile s’il faut y avoir un compte, non ? Sinon juste pour savoir : les images pour les profils Facebook ou Twitter ont-elles toujours les mêmes dimensions ? Auquel cas, un petit script imagemagick et un petit formulaire php je fais ça d’ici quelques jours. Disons qu’on met en input l’identifiant du compte FB ou Tw, le script va chercher la photo, la modifie et la propose au téléchargement. Si quelqu’un trouve les opérations à faire avec imagemagick ça me permettra de me concentrer sur le reste.
Avant que j’essaie, c’est ‹ safe › de se ‹ connecter › avec nos identifiants + MDP facebook sur ce site ?
Edit : Bon tant pis trop curieux, j’essaie quand même
Dans mon cas, c’est pas hyper top (après quelques déplacements et autres recadrages… ça donne ça) :
Y’a un « encart » (de jaune très ténu, surement ?) autour du ‹ #MAVOIX › qui est pas hyper sexy. Et le jaune en lui-même se perd quand il est sur de blanc (ou clair) ce qui rend obligé de le décaler sur la photo …
Tu fais des remarques sur le graphisme… je suis pas graphiste… j’ai créé un overlay en 2 sec « a la con ». Ce qui m interesse plus c’est si le processus de generation d image de profil (facebook ou Tweeter ) sous forme de campagne virale comme ca… ca vous convient ou pas.
Je suis d accord je suis pas super emballé par le côté « tout connecté » tweeter → Twibbin ← Facebook mais pour l instant je trouve que ca fait le boulot… je vais essayer de trouver des equivalent demain.
Bonne soirée
Bon, j’ai un peu joué avec Imagemagick en ligne de commande. Voici une commande adaptée à une image photo.jpg de dimension 400x400 typique Twitter pour générer une photo-mavoix.jpg de même dimension avec un léger bandeau gris en surimpression en bas, et #MAVOIX par-dessus :
convert -fill « #0004 » -draw « rectangle 0,330 400,400 » -gravity south -pointsize 60 -draw « fill #F3FF23 text +0+0 ‹ #MAVOIX › » photo.jpg photo-mavoix.jpg
Exemple de ce que ça fournit : https://twitter.com/cypriengay
Donc déjà, avec ça : si quelques personnes ont Linux disponible, elles peuvent se faire envoyer une photo de quelqu’un d’autre, faire le taf en 30s et renvoyer la photo modifiée.
Mon avis c’est qu’il faudrait plus un truc : Je clique => Bim j’ai un ‹ filtre › qui se superpose à ma photo, sans aucun paramétrage à faire (là en fait ca t’ouvre une section de paramétrage, puis tu fais ta tambouille et après il t’upload une image dans un nouvel album (créé par le site avec son nom à lui), dans lequel tu as la photo avec l’encart ajouté par dessus, et après il faut aller la mettre en photo de profil ‹ manuellement ›…
Après, je suis une bille en informatique, donc je ne peux que donner mon avis ‹ utilisateur ›.
Mais il me semble (je les ai jamais utilisé) qu’il y a moyen de proposer à l’utilisateur directement un filtre, sans qu’il ait autre chose à faire que de cliquer sur ‹ essayer ›, et je pense que c’est ça la cible - ex :
Bon vous allez me dire, "là c’est facebook qui propose donc tu peux pas test’ "…
Et vous auriez surement raison. XD Je sors …
Je trouve que la solution de Sly est plutôt sympa. Je n’aime pas les solutions qui passent par des gens parce que 1°) ca demande des étapes et les gens ne vont pas aimer, 2°) tu enverrais ta photo à des gens que tu connaîs pas pour qu’ils la bidouille ? Mais si en soit, ils peuvent faire autant en récupérant ta photo de Facebook, le principe me dérange.
Je reste sur l’idée que pour être viral, il faudrait automatiser.