Bonjour à toutes et à tous,
Je découvre tout juste #MaVoix (première réunion locale hier soir) et j’hésite encore à m’impliquer dans le projet. Mon hésitation s’explique principalement par une tension que je ressens entre un fort intérêt envers l’objectif poursuivi (un corps législatif citoyen et non partisan) et certains doutes quant à l’idée directrice du projet en l’état actuel (un modèle de démocratie directe).
Bien qu’heureux de changer d’avis si les arguments sont convaincants, je fais encore partie de ceux restant sceptiques quant à l’idée d’une démocratie directe appliquée de façon systématique. Bien que certaines questions sociétales semblent parfaitement se prêter au choix direct des citoyens (ex: légalisation du cannabis), un nombre important de questions plus spécifiques s’y prêteraient à mon sens beaucoup moins (ex: la loi d’orientation et de programmation relative à la politique de developpement et de solidarite internationale).
J’ai pris l’exemple de la loi relative à notre politique d’aide au développement car c’est un domaine qui m’est familier (je travaille sur les questions d’aide au développement au Ministère des affaires étrangères). Et malgré ma proximité professionnelle avec les sujets traités dans cette loi, je constate que je ne suis pas compétent sur la plupart des questions abordées dans le texte. Je connais suffisamment ces problématiques pour en saisir la complexité mais insuffisamment pour en maitriser les subtilités. Qu’en serait-il donc d’un.e citoyen.ne peu familier.e avec ces questions?
C’est ce type de constat qui me pousse à questionner la pertinence d’un système de démocratie directe. Donc quelles alternatives à la démocratie représentative si la démocratie directe présente ses propres limites? Certains proposent une voie intermédiaire que beaucoup d’entre vous connaissent très probablement: la démocratie délégative (ou démocratie liquide). Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers avec le concept, voici la page wikipédia et une courte vidéo présentant le concept (3 min - en anglais).
Donc ma question est double: (i) est-il envisagé de progressivement faire évoluer #MaVoix d’un système de démocratie directe à un système de démocratie délégative?; et (ii) si oui, quelles modalités sont envisagées pour permettre aux membres du collectif de discuter de cette éventuelle transition et de s’accorder sur les modalités précises du nouveau système?
Je comprends que la démarche est expérimentale et qu’il est important d’avancer progressivement et de façon itérative. Et je comprends également parfaitement qu’il soit nécessaire de centrer la première étape du projet sur un objectif « simple » (faute d’un meilleur mot). Toutefois, les deux questions posées semblent à mon sens importantes à clarifier, surtout pour de nouveaux arrivants comme moi qui hésitent encore à s’impliquer.
Merci d’avance pour vos retours et un grand bravo à toutes et tous pour cette belle initiative!
Igor