Quel est l'objet du forum?

Ici il convient de fixer l’utilisation que l’on envisage de faire du forum.
Je vous propose donc de nous mettre d’accord sur ce point avant d’essayer d’y appliquer une structure. Qu’en pensez-vous?

Bonne idée.

L’objectif, à mon sens, est la communication / dialogue, que ce soit entre « particiapnts #MaVoix » ou avec des nouveaux arrivants ou de simples visiteurs.
Il ne doit pas être une réplique de wiki (ressource pour conserver notre contenu référence) ou du blog (qui devrait être un journal montrant l’activité de #MaVoix)
Par contre, le forum peut pemettre de discuter sur/de ces contenus

A vous :slight_smile:

1 « J'aime »
  • Centraliser les discussions par thème
  • permettre la discussion asynchrone
  • permettre de conserver une conversation sur un theme donné et de ne pas les perdre dans les lymbes de Slack.
  • permettre un meilleur accueil des nouveaux
  • orienter les énergies
  • Etre transparent sur les discussions toutes les discussions
  • voter parfois
  • Définir une organisation holacratique par theme
  • Abandonner un Chat pourri appellé SLACK
  • Permettre Que madame tintouin qui se connecte au Slack tout les mois ne soit plus perdu, elle se rendsà la section evenement et elle est contente
  • Permettre que les gens qui sont sur Lyon et qui veulent participer, aille faire un appel dans la section Lyon
  • etc…

faut avancer…!

donc les objectifs du forum lui-même seraient :

  • accueil des nouveaux ou des simples visiteurs
  • échanges sur les actions en cours
  • débats sur les fondamentaux (adn charte etc)
  • échanges dans les circo (577) (sur ce point j’ai un gros doute sur la lisibilité)

je comprends ton doute @Evy sur les échanges dans les circo.
Pour moi, ce serait plutôt des échange par rapport aux groupes locaux qui se montent ou qui travaillent

Oui on va pas avoir un groupe par Circo déjà c’est sur et en plus on verra quand on atteindra des limites… je veux dire on est en train de rien inscrire du tout dans la pierre! on pourra s’ameliorer, evoluer passer sur un autre outils encore etc… bref si la categorie Groupes locaux ne tient pas la scalabilité on verra, pour le moment il doit y en avoir 10 a peu pres… ca va aller !

1 « J'aime »

ok pour les propositions d’ @Evy sauf sur les circo où je rejoint la position de @Sly

1 « J'aime »

Quand j’intervenais sur l’Oscommerce français (le lien est donné pour montrer l’aspect *), nous avions adopté le principe suivant, en particulier lors de la première gestion de bibliothèque des modules :

sujet(s) principal(aux) épinglé(s) ET premier post à l’intérieur de chaque sujet réactualisé/incrémenté constamment en fonction des posts suivant ce premier post (commentaires ou questions);
et ce, par un ou plusieurs « modérateurs » maîtrisant le sujet.

Les avantages :

  • offre une synthèse immédiate (sans recherche pesante), claire et précise de tous les posts au rookie (en l’occurrence, le visiteur qui débarque pour la première fois), évitant la « diarrhée postique » de … slack avec ses 200 Mega de messages par exemple :slight_smile:
  • proposant une actualisation suivie, limite dans une certaine mesure les redondances (en tout cas celles de ceux qui savent lire :smiley: ),
  • évite la lourdeur d’une double gestion forum / wiki (voire triple avec le blog sur certains éléments),
  • et accessoirement ( …!!!) offre une modération dans le langage et vocabulaire … pas toujours inutile :smiley: .

Le blog à but plus « promotionnel », pouvant ici reprendre le contenu de ces posts initiaux réactualisés un simple copier/coller (ou par un bridge que j’avais envisagé, mais pas testé par ailleurs entre Drupal et PHPBB).

La gestion du sujet était rendue simple par la simple coloration de la pastille

  • couleur « tenue » : nouveaux messages non lus,
  • couleur pastel : tous les messages sont lus par l’utilisateur identifié.

* à propos de l’aspect, à la fois la structure et la faible taille des polices permettent d’appréhender facilement la structure, même avec la multiplicité des sujets (ici encore, le lien concrétise le discours ;-))

1 « J'aime »

En fait, Discourse (logiciel utilisé pour le forum de #Mavoix) se veut être une nouvelle façon de gérer des discussions en ligne, mélange de forum, chat et liste de discussion, de ce fait je ne suis pas sûr que l’animation/modération doit fonctionner de la même manière que sur un forum classique (en fait je n’ai pas assez de recul pour juger). Une bonne introduction, en français, des motivations et des fonctionnalités de Discourse à lire ici : http://linuxfr.org/news/discourse-plate-forme-de-discussion-atypique .

De la même façon, le forum utilisé n’était pas fondamentalement conçu pour l’utilisation énoncée.
De l’intérêt de déterminer l’objectif de l’outil utilisé (et d’en changer ou l’adapter s’il ne répond pas à l’objectif).
Ma vision en trois mots :
Discussion => synthèse évolutive

lien pour les fonctionnalités de discourse

Pour aller plus loin, je recommande la lecture de Une heure par semaine pour animer une grande communauté.pdf (2,8 Mo) de Jean-Michel Cornu - Juin 2016 qui propose des méthodes pour organiser et faire vivre des communautés de plusieurs centaines de personnes.

je regarderai ton document avec intérêt mais pourrais-tu faire un résumé?
Par ailleurs, je me demande si il est correctement placé,
peux-tu m’indiquer quel est le lien avec le sujet « quel est l’objet du forum? »
ne devrait-il pas aller dans le wiki comme ressource à conserver et dans quelle catégorie?
s’il a sa place sur le forum ne devrait-on pas plutôt l’intégrer dans communication?

[quote=« Evy, post:12, topic:67 »]Par ailleurs, je me demande si il est correctement placé,
[/quote] Tout à fait d’accord avec toi, je viens justement de créer un sujet avec un petit résumé. Je pensais pouvoir tester le déplacement de conversation, fonctionnalité essentielle de discourse, avec ce post, mais je n’ai pas trouvé comment faire, je ne dois pas avoir encore les droits nécessaires.

Et en fait, le lien est qu’il ne faut peut être pas se concentrer sur l’objet du forum et plutôt s’assurer que certains rôles essentiels soient incarnés.

A défaut de pouvoir déplacer la conversation, je te mets le lien de la conversation que tu as créé : Une heure par semaine pour animer une grande communauté

J’ai créé un tuto pour déplacer une conversation dans un autre post.
Je vais regarder pour les droits à avoir pour réaliser cette action.

1 « J'aime »