Proposition partenariat Allons Enfants / actions de mobilisation commune

Message reçu de la part d’un membre du parti Allons Enfants qui attend réponse > donc décision collective !

"Bonjour,
Alors je me présente, je suis responsable du Parti Allons Enfants à Strasbourg. Allons Enfants c’est un tout jeune parti fondé par des jeunes qui veulent réenchanter la politique et construire une démocratie inclusive qui n’exclue pas les citoyens de la vie publique.
Bref, on a des aspirations assez semblables à Ma Voix finalement. En ce moment on aimerait bien organiser une sorte d’action de mobilisation des citoyens et une campagne pour inciter les gens à s’inscrire sur les listes électorales. A Strasbourg par exemple, la première circonscription du Bas-Rhin n’a que 60 000 inscrits pour 120 000 habitants, en enlevant les mineurs et les étrangers ça fait tout de même potentiellement 25 000 personnes non-inscrites ou mal-inscrites. Ce qui est,selon, moi beaucoup trop et symptomatique d’une démocratie en perdition depuis trop longtemps.
Au delà de ça, j’aurais aimé pouvoir discuter avec vous plus en détail de votre projet et du nôtre puisqu’on a des buts assez semblables et convergents.
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez!
Merci de votre temps et en vous souhaitant une excellente journée,

Nils Enderlin"

Du coup la question se pose de savoir si nous voulons nous associer à eux pour certaines actions de mobilisations ? (là, entre autre : encourager les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales).


  • Oui
  • Non

0 votant

Le sondage reste un peu simple donc n’hésitez pas à commenter « Oui sauf si… » / « Non sauf si » si vous n’avez pas un avis tranché.

Ils nous invitent également au dialogue, quel format reste le plus approprié ? Les inviter sur le forum, sur un hangout, sur une réunion ? Ou autre si quelqu’un a une idée :slight_smile:

Le hangout du lundi me semble un bon point d’entrée.
La réunion oui aussi. A voir avec nos amis de Strasbourg (@Bernard-SXB)
Le forum pourquoi pas

J’ai peur que les inviter sur un hangout monopolise un peu trop la conversation, et je trouve ça dommage pour les personnes qui se connectent seulement pour en savoir un peu plus sur MaVoix et qui se retrouvent à écouter un dialogue un peu plus technique entre deux mouvements, tu vois ?

Je vois, ca arrive de temps en temps et c’est même arrivé il n’y a pas longtemps ;).
En même temps, on a toujours le souci ne pas faire de traitement particulier par rapport à des médias, ou à d’autres mouvements.
Donc je me dis que si tout le monde est le/la bienvenu à nos rencontres (hangout compris), alors c’est à nous de faire attention à ce que chacun.e soit traité comme … tout le monde.
(remarque faite à moi-même d’ailleurs)

1 « J'aime »

Hangout ou reunion locale pour commencer je trouve c’est le moyen le plus convivial. Le forum est trop « aride » pour servir de « porte d’entrée » (même si ils ont l’air renseignés sur le projet MaVoix).
J’en profite pour dire que ce serait bien qu’on organise des actions de com importantes AVANT le 31/12, justement pour ces questions d’inscription sur les listes. Qui sait, beaucoup de non inscrits n’attendent peut-être que de découvrir MaVoix pour retrouver le goût du vote :slight_smile:

2 « J'aime »

Bah une action commune pour pousser les gens à s’inscrire pourquoi pas. Après tout ça ne mange pas de pain. Une rencontre ? Pourquoi pas aussi. Le Hangout est là aussi pour poser des questions. Mais peut-être le prévenir que des gens autres pourraient être là et qu’il n’aura pas tout l’espace de parole ?

Sinon ça reste un parti, même si ses objectifs affichés sont de renouveler la politique. Et je pense qu’il faut rester prudent car #MaVoix est tout sauf un parti ! Qu’il ne s’imagine pas qu’on fera candidature commune. Ce que j’imagine être possiblement une idée derrière la tête de cette personne.

3 « J'aime »

Ok pour faire de la com pour inscription sur les listes électorales
ok pour en discuter avec cette personne comme avec d autres. L inviter a une reunion #MaVoix a Strasbourg serait ideal.
Partager avec lui nos données qui appartiennent pour aujourd’hui et pour demain aux communs (je pense notamment au wiki et aux pages concernant la campagne legislative, au MOOC…)

Lors de la rencontre, prendre un moment, si il le souhaite, pour lui expliquer en detail nos convergences et nos divergences notamment pourquoi nous faisons le choix de ne pas etre un parti.
Ne pas faire du prosélytisme, si ils veulent faire leur experience de parti qu il l a fasse mais qu ils comprennent que les projets ne sont pas forcément compatible en tout points, que si ils presentent un candidat en 2017 a strasbourg ce sera certes contre productif pour la participation citoyenne (encore que) mais que si l’ADN est partagé alors les energies sont mobiles, transferables, partageables…

Voici mon avis.

Je vais la contacter pour un échange direct.

Ok contact établi. Rencontre certainement semaine prochaine.

3 « J'aime »