Proposition d'élections présidentielles parallèles - Piratons 2017

Bonjour @Jean-Marc_Le_Roux ,

Je me permets de venir vers toi suite à des contacts avec notamment Ludovic et Thibault, via votre forum. Ils se sont montrés intéressés par notre projet (cf ci-dessous) et nous ont indiqué que tu étais le référent technique de Ma Voix.

Piratons 2017 est un petit collectif lyonnais qui souhaite sensibiliser aux enjeux démocratiques, liés aux élections de cette année.
Une des actions que nous souhaiterions mettre en place est une « contre élection au jugement majoritaire ».

II s’agirait d’organiser une élection présidentielle parallèle, en ligne, sur la base d’un mode de scrutin différent mais avec les candidats officiels de l’élection. L’idée est de « tester », sur l’appui du cas concret des élections réelles, l’influence du mode de scrutin sur le résultat d’une élection. On s’attend à ce que le résultat diffère suivant le mode de scrutin. Le mode de scrutin en question que nous visons est le mode de scrutin par « Jugement majoritaire » qu’a utilisé LaPrimaire.org pour désigner son candidat. D’une part car il offre un intérêt pédagogique certain en ce qu’il se différencie nettement par sa philosophie du scrutin majoritaire classique à 2 tours. D’autre part car c’est le scrutin qu’a utilisé LaPrimaire.org, avec tout le succès qu’on lui connait et le fait que les outils existent donc déjà.

Lors d’une rencontre informelle avec l’un des organisateur de LaPrimaire.org (David), on nous a indiqué que tu étais LA personne référente de l’aspect technique du vote en ligne.

Suite à l’intérêt montré par certains membres de votre organisation ainsi que par LaPrimaire.org, nous souhaitons vous proposer de discuter prochainement (par skype ou autre) de ce projet pour en définir les contour.

Merci par avance,
Delphine, pour Piratons 2017
http://piratons2017.com/

2 « J'aime »

Bonjour,

je n’ai rien contre le fait que ce message et une collaboration éventuelles soient publics.
Mais d’aucun serait en droit d’estimer que ce message n’a pas sa place sur le forum MaVoix, qui se concentre sur les législatives.

Avant de continuer la discussion ici, je m’en remets lâchement à l’avis du public : doit-on continuer la discussion au sujet de Piratons 2017 sur le forum ?

  • Oui
  • Oui, mais seulement dans ce sujet précis qui y sera dédié
  • Non

0 votant

Je laisse les gens voter jusqu’à dimanche soir. En fonction, on continue ici ou en message privé/par mail.

Bonjour,
n’ayant pas votre contact direct, j’ai laissé ce message à votre attention sur la page FB. on m’a conseillé de vous envoyé un MP via ce forum, mais je n’en ai manifestement pas l’autorisation. on m’a donc conseillé de faire un « sujet ».
Mais effectivement, on peut tout à fait discuter par mail, je ne sais pas si c’est nécessaire d’en faire l’objet d’une discussion !
voici mon mail : fikotte@yahoo.fr

Merci !

Faites comme c’est le plus pratique pour vous 2 :slight_smile:

C’est probablement l’une des règles de Discourse (la techno du forum) pour éviter que des nouveaux inscrits contactent directement des personnes sans avoir participé à des discussions.

Pour info @Jean-Marc_Le_Roux , j’avais répondu à « Piratons 2017 » qu’une expérimentation de modes de scrutin différents était déjà organisée par Votaction (source)

P.-S. : Et aussi sur ce site : http://democratie.experimentations.fr/

Bonjour,

le sondage n’a pas déplacé les foules.

mais comme je disais, je cherche essentiellement à joindre @Jean-Marc_Le_Roux, pour discuter du projet, notamment sous son aspect technique.

si ça intéresse d’autres personnes, pas de souci pour en discuter via le forum. sinon, par MP ou mail, ça me va très bien !

@Delphine_Mousnier-Lo je pense que ce qui est en place pour LaPrimaire.org permet de faire ce dont vous avez besoin. Le jugement majoritaire est implémenté, le module de vote peut facilement être inclus dans n’importe quel site, etc…

A mon avis, le seul point bloquant c’est l’identification des votants : LaPrimaire.org a un processus relativement sophistiqué pour authentifier les votants (e-mail, numéro de téléphone, etc…). Avez-vous prévu quelque chose de similaire ? Ou alors passer par Facebook/Google+ ?

On pourrait utiliser FranceConnect. Mais j’ai peur que cette expérimentation - si elle réussit - soit une excuse toute trouvée pour nous couper l’accès à FranceConnect, ce qui serait extrêmement handicapant pour MaVoix.

Pendant ce temps…

http://vote.imag.fr/about

1 « J'aime »