Presse le 6 mai

J’imagine que la question a déjà été posée mais je n’ai pas trouvé la réponse.

Je connais la directive par rapport à la presse et les médias, pas d’interview, pas de communiqué, etc…

Ceci étant dit, le 6 mai sera clairement un gros coup de projecteur pour MaVoix et donc je voulais savoir si la presse a été invitée à se joindre à l’évènement, même sans donner d’interview.

Au dela de l’aspect promo pour MaVoix, c’est aussi un moment historique dans l’histoire politique de la France et même au delà, je pense que ce serait important que des gens professionnels s’en fassent le relais direct pour une fois.

A ma connaissance, la presse n’a pas été invitée. Et de la façon dont je comprends #MAVOIX, elle ne le sera pas.
Toutefois, de ce que j’ai vu jusque là, la presse est présente à chacune des réunions parisiennes mensuelles (mais pas à celles des groupes locaux parisiens) et beaucoup de journalistes suivent ce que fait #MAVOIX.
Donc je ne m’inquiète pas sur la présence de la presse au tirage au sort :smiley: (à Strasbourg en mai 2016, il y en avait déjà pas mal alors que ce n’était qu’une législative partielle !)

Oui il faut nous préparer à gérer la presse le jour J. Je ne suis pas un pro mais je dirai que ça ne s’improvise pas…

Bjrs Jean-claude,
Je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire … La gestion de la presse dans un événement dépend de plein de facteurs. Le minimum « syndical » consiste en un communiqué de presse en amont. Hormis l’explication intrinsèque de l’événement, on y trouve surtout le déroulé de l’event pour que le journaliste s’organise. Tout le reste est « l’orientation de communication de l’event » que l’on souhaite insuffler au journaliste.

Durant l’event, c’est de l’organisationnel qui lui permettra de travailler au mieux : pass pour l’accès à certaines zones, lieu de travail « au calme » (écrire, monter, gérer les images …), connexion internet fiable et surtout machine à café …
Hors là, en plein Paris avec la 4G, aucun besoin de tout ça.

Donc dans le cadre de notre event, il y a peu de choses dont ils ne puissent se passer. Le seul document que l’on pourrait éventuellement préparer (ceux qui déclareront leur présence au préalable le réclameront) c’est le déroulé organisationnel de la journée. Et c’est le seul document qui ne trahisse pas l’ADN de #MV.

Le déroulement Ok → a proposer a la team TAS, diffusé sur les réseaux et sur le site Ok mais perso j envoie pas de mail aux médias :smile:

Sinon ici on pourrait parler de la gestion des medias le jour J et notamment dans un contexte « candidat ».

  • Que peut faire ou pas faire un volontaire si il est interviewé par un media ?
  • peut on se preparer a ces interviews ? Si oui comment ?
  • doit on isoler les volontaires candidats des medias ?
  • une fois le TAS fini que doit faire un tiré au sort vis a vis d un media ?

Je pose/balance des questions comme ca pour savoir si des volontaires y ont réfléchi ? Si ils ont des attentes d organisation ?

1 « J'aime »

Je ne vois pas ça très compliqué en fait :slight_smile:

On est habitué à une façon de procéder avec les journalistes et il n’y a pas de raison de changer pour ce qui concerne les candidats. Même si c’est un jour très particulier, ils peuvent orienter les journalistes vers la prochaine réunion locale où ils seront bienvenus. Sauf que la plupart des candidats ne seront pas sur leurs « terres » et il suffirait que des parisiens volontaires soient clairement identifiés avec des badges ou autres pour qu’on oriente les journalistes vers eux.

Si déjà on a fait ça, ça demande une petite organisation et c’est bien.

Mais je pense que si on peut aller un peu plus loin avec un point presse, ce serait top. L’idée serait d’accueillir les journalistes et de leur remettre un communiqué de presse… à préparer à plusieurs mains, bien sûr.

Bonjour,

Je remonte le sujet, car c’est effectivement un point important. De l’organisation et la perception qui en decoulera pour les medias le jour J , depend une bonne partie de la credibilite de #mavoix a quelques semaines des elections legislatives.

Il est donc imperatif d’etre bien organises et bien clairs entre nous, par rapport aux interviews / vers qui/quoi on renverra les medias.

Donc (idees a discuter):

  • preparation d’un « press kit » : oui/non (cela pourrait etre un simple carton avec l’adresse du site internet :wink: ).
  • declaration publique s’addressant aux candidat.e.s et aux medias avant le vote pour expliquer la position de #mavoix (interviews oui/non et pourquoi; comment peuvent-ils en savoir plus, ou aller, etc)
  • autre ?

Je crois avoir compris qu’il n’y a pas de cela à MaVoix.

Mon post était pour être sûr que la presse allait pointer le bout de son nez et couvrir l’évènement, pas pour des interviews ou autre.

Je crois que la réponse a été donnée du coup :slight_smile: