Premier tour de LaPrimaire.org lancé !

Je viens de voter, la plateforme est super ! Très facile à prendre en main.
Un regret, mais qui n’a rien à voir avec la qualité technique des outils de vote : le manque de diversité des candidats déclarés. Je n’ai rien contre les hommes blancs d’âge mûr mais leur sur-représentation dans une primaire citoyenne censée faciliter l’émergence de voix plurielles et diverses m’interroge.

3 « J'aime »

J’ai lu ceci par exemple sur les QR code et leur risque :
QR codes : pratique mais risqué | Épinglé!

Mais les articles ne manque pas.

On en revient toujours à la même chose @LuZede,

Les plus éloignés des prises de positions citoyennes sont toujours les mêmes…

A mon sens, il y a 2 axes qui nous feront faire changer ces mentalités :

1- le bouches à oreilles de l’accessibilité, nous engrangeons une première cible « pro-active » et si celle-ci est satisfaite, elle se ramifiera.
2- pour accélérer ce processus, il faut que toutes les bonnes volontés de cette première cible aille non pas dans la captation mais dans l’élargissement. Et pour cela, l’idée de #mavoix doit imposer par tous les moyens la lutte contre l’autosatisfaction.

Cet article n’est pas très sérieux. Les reproches faits aux QR codes pourraient être fait pour de simples liens Web. Le problème ne réside pas dans les QR codes, mais dans les applications utilisées pour les scanner :

A un bémol près cependant : la sécurité portée par le lecteur de codes QR.
A l’instar des protocoles de communication ou des codecs multimédia, ce
n’est pas le protocole ou le codec en lui-même qui va induire un risque
en termes de sécurité, mais bel et bien son implémentation.

Vu qu’on génère et qu’on lit ces QR codes nous mêmes il n’y a aucun problème.
Mais c’est probablement une bonne raison de ne pas donner suite à :

car cette fonctionnalité implique que le QR code de la preuve de vote soit lu par une application tierce, ce qui pose un problème de confidentialité.

Il représente surtout une cache pour renvoyer vers un autre site en fait.

Exemple au lieu de se diriger vers www.mavoix.info.fr dans le QR code pourrait se cacher un autre site factice www.mavoie.info.fr afin d’hameçonner ou de récupérer certaines données ou autre…
Le problème n’est pas que le QR soit mal fait, il est sur le fait que certaines personnes peuvent craindre ce raccourcit qui « peut » dissimuler quelque-chose. ou tout simplement ne pas avoir envie de télécharger l’appli qui permette de flasher le code.

Ne serait-il pas possible d’avoir les deux liens possible ? un en QR code pour les plus confiants et un lien script pour les anxieux comme moi. :slight_smile:

J’avoue… sécurité vs expérience utilisateur. Mais pour le coup je suis d’accord, je ne prendrais pas de risque au niveau de la preuve de vote.

Ca peut être le cas avec n’importe quel lien. Comme celui là (<= c’est pour l’exemple, ne PAS cliquer !). La personne qui clique ne sait pas nécessairement comment voir vers quelle adresse il pointe, comme pour un QR code.

On peut faire pareil en mettant un lien sur une image, ou en envoyant un lien par e-mail… Rien de tout cela n’est spécifique aux QR code.

La preuve de vote n’est pas un lien.

Mais on peut reprendre le principe de ce qui est dit dans l’issue liée plus haut pour faire en sorte que ça soit le cas.

Bonsoir à tous, le vote est prolongé jusqu’au 5 novembre, faites-le savoir! Pour moi tout s’est passé de façon assez fluide, hier soir lundi un peu trop lent à partir du 2ème candidat, mais grâce au lien j’ai continué sans problème ce matin. Par contre je croyais qu’on avait le choix entre choisir 5 candidats et 5 candidats présentés de façon aléatoire. Un peu frustrant de devoir voter pour des candidats non choisis. Je note que pour le candidat final le tirage au sort ne sera pas retenu. En tout cas c’est aussi un bon exercice pour la plate-forme #MaVoix.bien penser le turage au sort, perso, j’aurais aimé avoir l’alternative de choisir et noter les 5 candidats sur LaPrimaire.

C’est vrai que du coup, ne pas choisir de voter pour son candidat « soutenue » jusque là peut paraître frustrant.

Pour avoir lu plus d’un programme politique qui peuvent compter jusqu’à 500 pages, je ne sais pas si cette façon de faire n’est pas un peu excluant pour les citoyens n’ayant pas le temps de tout lire.

On est parfois plus convaincu par une personne qu’on est déçu d’une autre qu’on peut même ne pas connaître.

Je me suis un peu senti frustré aussi au début car je ne pouvais pas voter pour le/la candidat.e qui me semblait le/la mieux.
Et avec un peu de recul, je me suis dit que ce système utilisait bien mieux l’intelligence collective qu’un simple vote à la majorité comme nous le faisons pour d’autres élections.
Donc là où je pense que LaPrimaire.org pourrait améliorer les choses, ce serait juste de prévenir de ne pas regarder tous les programmes avant de voter (pour éviter que des personnes « perdent leur temps »), dans la vidéo par exemple.

Merci pour ce retour très intéressant ! A quelle video fais-tu référence ?

Celle qui est posté dans le 1er post de Jean Marc tout en haut de ce sujet.

Ceci dit, si j’avais lu la BD au lieu de regarder la vidéo, j’aurais su comment ça fonctionnait :wink:

Ok merci :slight_smile: Effectivement, cette video par ailleurs tres joliment réalisée est une contribution d’une candidate. On se posait une autre question aussi : Est-ce que tout simplement le fait d’appeler ce tour de vote un « 1er tour » n’est pas une des raisons de l’etonnement des citoyens qui, apres tout, sont habitués aux 1er tours de vote tels qu’ils sont faits depuis qu’ils sont nés. Est-ce que si on n’avait pas utilisé le mot « 1er tour » mais plutot « tour de pré-sélection » par exemple, tu penses que ca aurait pu changer ta perception et limiter ton etonnement ?

Oui :slight_smile:
Car avec les mots « tour de pré-sélection », je n’aurais pas forcément calquer mon expérience des élections passées sur cette élection.

1 « J'aime »