Pourquoi y a t'il si peu de messages sur le forum

Bonjour à tous,

Un message qui peu paraitre assez étrange au premier abord mais, ayant rencontré une communauté active ce soir, je ne peux pas croire que ce forum soit représentatif des échanges entre les différents membres de maVoix.

Il y a vraiment vraiment peu de messages sur le forum et aucune suite de questions/réponses. Il manque des débats qui ont nécessairement eu lieu sur le fonctionnement de maVoix et probablement 99% des échanges entre les différents membres. J’interprète cela comme le signe que vous discutez ailleurs. J’ai cependant un mal fou à trouver cet ailleurs.
Je me demandais si quelqu’un pouvais me guider vers cet ailleurs, cet espace de discussion.

Merci à vous,
thibaut,

Bonjour @TTDM,

Merci tout d abord merci d ajouter un message dans ce forum « inactif » (humour…)
Plusieurs elements de reponses pour moi, mais il doit exister pas mal de raisons et donc cette liste n est certainement pas exhaustive.

  • il y a une notion de temporalité que tu oublies. Ce forum n existe que depuis fin aout debut septembre, #MaVoix depuis plus longtemps. Il y a eu une epoque où on echangeait beaucoup sur slack une autre ou c etait exclusivement sur facebook. On a produit des trucs avec encore d autres outils.
  • certains utilisent d autres outils pour s organiser au niveau local, se rencontrent en vrai etc… ce sont des moments aussi important sinon plus que l activité de ce forum. Il y a notamment des rencontres globales dont le lieu change a chaque fois (Lyon, Paris…) qui debouchent sur des productions, des decisions.
  • il y a pour certains un vrai obstacle a l utilisation de ce forum (d autres font ce qu ils peuvent pour rendre ca plus facile ;)). A partir de là on ne peut pas lacher ces personnes et elles utilisent donc un moyen plus naturel pour elles pour echanger ce n’est pas tellement grave.
  • Il y a quelques questions fondatrices qui ont ete traitées sur une istance de DemocratyOS a l epoque, les debats n apparaissent donc pas dans cet outils. Pas sur de pouvoir les retrouver mais je peux regarder si tu veux.
  • il y a une FAQ sur le site internet qui a été réalisée collectivement mais pas ici effectivement. Par contre aujourd’hui Il y a pleins de debats passionants dans #les-debats-fondamentaux

Donc effectivement l activité de ce forum nest pas representative de l activité ou du moins des echanges de #MaVoix dans son ensemble et elle ne saurait l être je pense.
Pour moi c’est un moyen pamis d autre mais qui a quand meme l ambition de centraliser les discussions si possible.
Le vrai outils representatif des productions doit être le wiki par contre, mais la c’est pareil, on l a pas depuis toujours et il y a pas mal de boulot de reintegration a faire… pfiou pas simple.

5 « J'aime »

J’espère aussi @TTDM que tu trouveras ici toutes les réponses que tu recherches.

Effectivement, il y a des post aussi qui apparaissent comme ancien, oublié, et pourtant qui ont plein d’importance. Ils sont une petite mémoire, il ne faut surtout pas hésiter à les réveiller si besoin.

Et tu verras très rapidement combien le forum est utile. Pour ma part je l’utilise de trois façons différentes :

1- J’y post une question et j’ai très rapidement ma réponse. Quelle soit administrative, texte de loi, ou d’organisation.
2- J’y post un sujet pour soit raconter ou donner une vision qui je pense peut apporter à d’autres.
3- Et il y a les atelier-forum comme pour le message d’accueil, les bannières de motivation d’inscription, ou autre… Ces ateliers sont très productif, je trouve.

En tout cas, ce qui est sur c’est que le forum nous appartient tous, il n’y a pas de raison de se croire soit plus important ou moins important dans ses propos. Alors n’hésites pas à poster toi aussi sur le forum, si besoin.

Tu dois trouver dans tes messages privés un mail avec plusieurs liens, l’as-tu lu et as-tu suivi les liens ? Ils ont pour but d’accompagner au mieux dans les débuts.

A très bientôt.

1 « J'aime »

Salut @TTDM, as-tu bien regardé dans toutes les sections ?
J’ai la frustration inverse si on peut dire, pour moi il y a presque trop de messages :slight_smile:
Il y a en a plus de 4000 et je n’en ai pas encore lu la moitié…
En tout cas n’hésites pas à poster tu auras des réponses a toutes tes questions. A lancer des débats, ça manque peut-etre un peu.

1 « J'aime »

Salut Thibaut,

Si je ne me trompe pas, tu es de Grenoble et je crois que le groupe de Grenoble s’est monté à partir de personnes qui se connaissaient déjà. Elles ont probablement les échanges dont tu parles sur un autre moyen de communication (#MaVoix étant décentralisé, chaque groupe local fait un peu comme il veut :slight_smile: ).

Donc il suffit de leur demander : @Ladislas utilisez vous à Grenoble un autre moyen de communication que le forum pour parler de #MaVoix ? si oui, comment @TTDM pourrait vous rejoindre ?

Merci

Déjà merci pour vos réponses =D

@manudu95 J’ai bien suivi les liens du premier MP ( celui qui propose de présenter sur les fonctionnalités du forum débouche d’ailleurs sur un sujet où l’accès m’est interdit ), je posterai un message au bon endroit avec les détails.

@sulian Tu parle ici des échanges concernant les groupes locaux quand je pensais plutôt à la partie sur les débats fondamentaux qui sont des débats nationaux et devraient d’après moi ( je me trompe peut être ?) être organisés sur le forum global de maVoix.
Si je peux me permettre, ta remarque mets en évidence un petit défaut de fonctionnement facilement corrigeable, chaque section locale devrait être fortement incité à poster dans son sujet ( #mavoix-pres-de-chez-vous / sa localité ) quels sont les outils qu’elle utilise pour communiquer si elle utilise des outils locaux.

@Sly Je veux bien que tu regardes si tu peux trouver les débats que vous aviez eu sur DemocratyOS parce que c’est justement surtout la partie #les-debats-fondamentaux que j’ai regardé et qui me parait peu fournie.
Je me permet encore une fois de préciser que ce n’est pas l’existence des débats que je questionne mais plutôt leur accès voir même le fait que ces débats aient été retranscrit en ligne.
Typiquement, dans la réunion à laquelle j’ai participé hier ( et qui était une réunion d’information donc la réflexion est probablement restée assez basique comparé à celles qu’ont pu avoir les membres plus anciens ), il y a eu des questions à propos desquelles je n’arrive pas à trouver sur le forum de sujets s’en rapprochant.
Étant une réunion d’information, on a juste soulevé les questions, sans ne serait-ce que tenter d’y apporter une réponse mais je suppose que d’autres ici se les sont posées et ont, après avoir regardé les différentes options, en connaissance de cause, choisi des solutions. Cependant pour les personnes souhaitant voir ou en est maVoix sur le sujet, je pense que les débats à propos de chacune de ces questions doit être accessible en ligne (et si c’est facilement c’est mieux =D).

Je pense que ça pose la question de l’utilisation des différents outils pour communiquer entre membres. Quand un groupe se rencontre sur un sujet précis, il devrait avoir conscience que la partie après réunion de communication des discussions est au moins aussi importante que la rencontre en elle même. Ça pose une triple question :
est ce que les membres ont conscience que d’autres ailleurs aimeraient avoir accès à leurs réflexions ?
est ce que les outils existent pour que les membres partagent leurs réflexions ? et est ce que ces outils sont clairement définis ?
finalement est ce que les membres ont conscience de ces outils et savent les utiliser/les utilisent à bon escient ?

J’ai pour l’instant un problème avec la pertinence du vote majoritaire ouvert à tous ( sujet qui est ouvert dans les débats fondamentaux ) et en particulier les conséquences de ce choix de vote sur le traitement des minorités, problème qui est pour moi bloquant pour que je vous rejoigne puisque c’est le cœur même de maVoix. Je vais lire votre contenu sur le sujet (et participer au débat sur la question si c’est un sujet encore ouvert à discussion) et je déciderai alors de vous rejoindre ou non, si je fais le choix de vous rejoindre, j’essaierai alors de travailler sur toute cette problématique de comment communiquer et comment inviter les participants à adopter les bons réflexes de communications.

merci encore pour vos réponses,
thibaut

1 « J'aime »

Je me permet d’ajouter ce que je pense @TTDM,

Mavoix est collaborative et appartient à celui qui le décide de s’en saisir. Saches qu’on est pas là pour te faire nous rejoindre pour une simple raison :

Il n’y a pas de nous, le « je » est le seul point d’accroche. MaVoix m’appartient au même titre que chacun individuel car Moi, j’ai envie d’être acteur des prochaines lois qui nous voudrons nous être imposer par le gouvernement actuel (peut-être pas… ;)), ou les prochains. Et MaVoix t’appatient tout autant si tu en veux autant. De plus, ce que j’écris/dis n’a pas plus de valeurs que ce que tu apportes c’est ça l’équivalence.

Après comme précisé dans le message d’accueil, le « wiki » est la mémoire de MaVoix mais encore une fois, chacun est responsable des ses propres prises de paroles, il n’y a pas de hiérarchie ou de donneur d’ordre. Bien sur que l’intelligence collective est porteuse d’un suivi et tu trouveras ICI de quoi bien t’occuper pour savoir ce que chacun ont déjà apporté depuis sa création c-a-d depuis 3 mois. Je crois que chacun à bien pris la dimension de retour d’expérience en vu de tout ce qui est déjà annoté comme le dis @Ludovic_69620.

Restes encore pour beaucoup de se familiariser avec tous ces outils, et je tente de le faire avec toi par exemple comme d’autres peuvent le faire lors d’un post ou autre instant.

Au plaisir de te relire, il est toujours super intéressant d’avoir le retour de nouveaux regards, je tente de voir ce qui se passe concernant les fonctionnalités. Merci pour ton retour.

1 « J'aime »

Bonjour @TTDM,
sur ce triple point, les comptes-rendus doivent pouvoir y répondre.
Ils sont pour la plupart co-élaborés sur Famapad, outil assez célèbre chez #MAVOIX, puis transférés sur le wiki (mavoix - enfin, quand nous n’oublions de le faire) pour conserver la trace de toutes les discussions qui ont pu avoir lieu sur tel ou tel sujet.
Un exemple avec le frama des réunions Hangout des groupes locaux les jeudis soirs: Framapad annuel

Bref, comme dit @Ludovic_69620, si tu aimes la lecture, bah, y’a ce qu’il faut!!

Bonne lecture donc :wink:

Je rebondi sur ce qu’à dit @TTDM pour reconnaitre que j’ai un souci avec les comptes rendu.

Par exemple dans le wiki du groupe local de Lyon j’essaie de tenir à jour la liste des réunions que nous avons eu cette année et d’insérer nos compte-rendu. En y réfléchissant (le forum facilite la réflexion) je me dis que les compte-rendus pdf ne sont pas une bonne méthode d’archivage car le contenu n’est probablement pas référencé (je pose la question du coup) par le moteur de recherche.

Du coup lorsque je fait une recherche sur les mots clés ‹ scrutin majoritaire › je n’ai aucun résultat si on en parle dans un document attaché au wiki ???

Ce serait fort dommage. Ensuite il faut reconnaitre que l’écriture d’un compte rendu dans un wiki est un véritable enfer! Connaissez-vous des outils pour faciliter la mise en page sans avoir à taper plein de caractères spéciaux ?

Tu n’es pas obligé de modifier le wikicode, tu peux modifier la page directement. Ainsi, c’est comme si tu étais dans word

1 « J'aime »

@TTDM , @Valentin m’a aidé a retrouver l’instance de DemocratyOS qu’on a utilisé fut un temps. Les sujets les plus interessants etant sur le GO/NOGO des legislatives du printemps 2016.
Encore une fois ce n’est pas là que se trouve l’ensemble des décisions/choix pris par #MaVoix mais c’est un des endroits et un des exemples de prise de décision.

faut que je test la mise en forme en effet ça pas l’air si pourri que ça

Merci à toi @Sly, je vais de ce pas y jeter un oeil =D

@sulian, tu as bien compris mon problème, il n’y a pas de point d’entrée simple pour accéder aux différentes discussions qui ont eu lieu à l’heure actuelle :wink: Et elle sont de plus loin d’être regroupées ce qui m’a l’air d’être aussi un problème.
Comme première solution, je proposerai bien de lancer dans le forum un sujet à chaque fois qu’un débat a eu lieu dans une réunion ( puis d’utiliser les sujets existants ) pour y faire un compte rendu de ce qui a été dis … au moins pour les débats les plus communs « qui reviennent à chaque réunion ». Le thread sur le forum serait donc l’endroit où tout ce qui a été dis dans toutes les réunions sur le sujet viendrai trouver sa place, ce serait en quelque sorte le point d’entrée global du débat.
Mais même si cela permet d’accéder à l’information et d’y discuter (puisque le forum est un lieu de débat), en moins de 5minutes j’y vois déjà pas mal défaut dont le premier non négligeable qui est que c’est probablement trop de travail pour tout ceux qui ont la difficile tache de prendre des notes des réunions et que du coup ça ne fonctionnera pas… C’est un problème ouvert et pas des moindres … Peut être voir ce qui existe déjà ?

D’un point de vue personnel, je vais partir ailleurs (j’ai un blocage sur un des points clés de maVoix) pour voir si ce système de communication existe déjà ou participer à son élaboration et pour continuer mes réflexions sur notre démocratie, ce qu’elle est et ce qu’elle devrait être mais avant de partir j’aimerai juste vous quitter avec deux petits points que je tiens vraiment à exprimer.

D’une part une réflexion personnelle : je voulais vous dire une fois de plus à quel point j’ai l’impression qu’il est ultra important d’avoir un système/une stratégie de communication interne et externe ultra efficace, que ce soit, pour les gens comme moi, qui vous découvrent, l’opportunité d’accéder facilement à tous les débats qui ont pu avoir lieu et y contribuer s’ils ont quelque chose à y dire ou alors simplement y apprendre ce qu’il s’est dit et se faire une avis sur ce que vous proposez. S’informer tout simplement sur votre mouvement ! Mais aussi un système efficace qui permettent aux gens qui sont plus dans l’action, pour leur permettre de se coordonner très rapidement.
Le fait d’avoir un système revient à imposer des contraintes aux membres (« on fait comme cela »). On sors effectivement du « chacun fait ce qu’il lui plait », mais est ce vraiment problématique ? Est ce que tant que toutes les contraintes sont ouverte au débat et au changement il y a un problème à ce qu’elles existent ? J’irai même plus loin : n’a t’on pas besoin de contraintes pour s’organiser ?

D’autre part, je tenais à vous remercier, vous toutes et tous membres de maVoix. Je suis assez jeune mais depuis quelques années je me pose pas mal de questions autour de notre démocratie, de ses problèmes et des solutions envisageables. Je me pose des questions mais seul dans mon coin ou au mieux en famille. Jamais plus loin. Principalement par peur de récupération politique : Oui le motif principal de telle ou telle manif vaut de passer la journée dans la rue mais non je ne suis pas pour autant d’accord avec la solution de tel ou tel syndicat qui va ensuite présenter ma présence dans la manifestation comme une adhésion à sa solution. Oui nuit debout à l’air intéressant mais c’est quand même un mouvement qui est issu des contestations de la loi travail et sur lequel il a été dis plusieurs fois qu’il valait mieux être très à gauche pour prendre la parole. Vous l’aurez compris, merci pour m’avoir fait sortir de chez moi, pour m’avoir fait déplacer pour la première fois pour une réunion politique grâce à votre position apolitique et enfin merci de m’avoir fait découvrir plein de choses (autres mouvements et civic techs ) lors de cette réunion qui vont très probablement me permettre de continuer mes réflexions, non plus seul mais en coopération ! =D

3 « J'aime »

salut @TTDM regarde peut-être du côté de la sociocratie si tu ne connais pas encore. J’ai découvert ça cette semaine et je pratiquais sans le savoir depuis plusieurs mois lors d’atelier constituants.
Il y a des différences avec ce qui se passe en général à MaVoix mais on pourrait surement imaginer un portage chez MaVoix global ou local. J’apprécie le fait qu’on facilite l’intelligence collective chez MaVoix et en sociocratie, c’est juste moins organisé chez MaVoix.
Dans le cas de MaVoix il y a un objectif à très court terme qui ne permet pas à mon sens une telle organisation. C’est action, action, action. Donc agit si tu le souhaites, propose des solutions, organise une cellule, ouvre des débats…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me pose la même question que celui qui a ouvert ce post, à savoir qu’il y a pas beaucoup d’échanges sur le forum, par quels moyens échangez vous, débattez vous ?

Je n’ai pas trouvé de réponses claires,

Merci d’avance :wink:

Bonjour @AurelProst,

Tu trouveras quelques réponses sur le wiki dans la section échanges vocaux en ligne. Il y a par exemple une réunion prévue ce soir.

Si tu as des questions qui n’apparaissent pas sur le forum (pour les raisons évoquées plus haut) je t’invite à ouvrir des sujets.

Le collectif s’auto-organise autour de groupes thématiques (groupes locaux, team AideCandidat, etc …) qui trouvent chacun leur mode de communication. (par exemple la team plateforme utilise Github et Hangout, la team CommunityManagement utilise beaucoup de framapad, etc …).

Cependant, je suis surpris de ce commentaire étant donné que 1/ je n’ai pas fini de lire tous le forum depuis 4 mois 2/ depuis ce weekend il y a environ 30 messages / jour

3 « J'aime »

Je te rassure je n’ai pas tout lu non plus mais c’est juste que vu le nombre de personnes qui suivent mavoix je trouvais étonnant qu’il n’y ai pas plus d’échanges sur le Forum. Ta réponse m’a éclairée, merci, je suis nouveau et donc pas trop à l’aise encore avec le Forum mais je vais me rapprocher du groupe local près de chez moi !

1 « J'aime »