Politizr: quelqu'un a essayé déjà ?

Bonjour à tous,

J’ai vu sur Facebook qu’il y a une plateforme qui s’appelle Politizr (Redirecting...).
EDIT: la plateforme finale ne se trouve pas sur Facebook mais sur https://www.politizr.com/

Il s’agit a priori d’une plateforme indépendante pour permettre aux citoyens et aux élus (anciens et candidats) d’échanger.

Par principe, j’ai l’impression que ça peut être bien car c’est une plateforme (donc c’est pas physiquement lié à un évènement sur une circonscription mais un démarchage / échange virtuel, donc ca peut être une équipe dédiée qui s’en occupe ou chaque candidat ou chaque groupe local ou autre).

Il s’agit de donner de la visibilité aux citoyens sur les actions, répondre aux questions, demander l’opinion des concitoyens.

J’allais dire que l’intérêt est double car on peut présenter des gens en tant que candidat sur cette plateforme et aussi avoir des citoyens qui s’enregistrent, posent les bonnes questions à nos « candidats » (ou les groupes derrière) pour leur permettre de bien tout expliquer le concept. On peut aussi donner un max d’opinion positif sur le candidat MaVoix, etc…

Quelqu’un a déjà testé ?

4 « J'aime »

J’ai contacté le site car sur la création du compte, il faut être élu déjà pour pouvoir créer un compte « élu ».

Mais il y a une section cachée sur les candidats aux législatives 2017: https://www.politizr.com/lp/offre-candidat-legislatives-2017

Je vais recevoir plus d’infos par mail.

3 « J'aime »

Les gens de Politizr m’ont indiqué que l’espace ELU est réservé aux élus.
Il ne nous est pas ouvert.
Par contre, l’espace CITOYEN est gratuit et permet d’écrire des posts et de réagir à des publications.
Tout cela est gratuit.

Ils ont une offre payante (50€ par circo) particulière pour les candidats de la campagne des législatives.
J’ai reçu hier soir l’offre plus détaillée:
OffreCandidatPolitizr.pdf (297,4 Ko)

On peut noter que dans cette brochure, ils font directement mention d’Axelle Lemaire, qui faisait partie du gouvernement et se présente à la 3ème circo des français de l’étranger.

J’appelle leur co-fondateur à 10h pour leur expliquer le concept de MaVoix et voir s’il est possible de négocier quelque chose (pour éviter de payer 43 fois 50€), voir ce qu’ils proposent.

1 « J'aime »

Tu as une idée de l’utilisation de la popularité de leur plateforme ? Combien de connexion unique par jour ou ce genre d’indicateurs ?

On est en train de regarder cela avec Axel mandataire d’une circo de l’étranger.

J’ai eu Lionel donc ce matin, co fondateur qui est très content d’essayer quelque chose d’un peu expérimental avec nous.

Il a bien clarifié qu’on pouvait utilisé le compte « citoyen » gratuit car il permet de poster en tant que citoyen et commenter des posts, par contre, il ne permet pas de répondre à des citoyens des circonscriptions visées par le candidat (le but de cette plateforme est que les citoyens puissent poser des questions directement aux élus ou aux candidats), il ne permet de publier des commentaires de personnes sur ses posts, etc…

Bref, il est limité pour un candidat même pour lequel il vaudrait mieux un compte CANDIDAT à 50€ pour la campagne afin d’expliquer MaVoix, proposer des posts réguliers et répondre aux gens de la circo visée par l’un ou l’autre des candidats.

Politizr a l’air bien aligné sur le souci de recréer le lien citoyen/élu, le dialogue, dans la transparence, dans la durée. Il y a une vérification des comptes pour éviter les usurpations d’identité mais il comprend tout à fait que derrière un candidat MaVoix peut se cacher un collectif, un groupe local ou autre.

Pour le coup, il est prêt à discuter des modalités. Il m’indique que si on part pour les 43 circos, chacune paierait 25€ au lieu de 50 pour avoir le statut candidat et tout ce qui va avec.

C’est la première fois qu’ils font le statut campagne donc ils tatonnent aussi. Pour info, actuellement, plus que les 50€ demandés (ou 25 dans notre cas) seraient investis pour de la publicité visée dans les circos (moi j’ai vu par ex la plateforme en publicité visée sur Facebook).

A mon avis, pour les 25€ que ça coûte par circo, ça a l’air de valoir le coup, surtout pour les circos de l’étranger. Ca fait depuis 2015 qu’ils ont commencé mais cette année, c’est le baptême du feu réellement avec les échéances.

1 « J'aime »

Question : est ce considéré comme de la publicité ? sachant que la publicité payante est interdite ?

De plus, les règles du code électoral stipulent que les candidats (et leurs militants) doivent arrêter de faire campagne la veille et le jour du scrutin.

Autant pour Facebook, ce sont les groupes locaux qui publient autant ouvrir un compte candidat me semble poser plus de question. Politizr a t il prévu cette interruption ?

Pardon, j’ai dû induire en erreur dans ma formulation:

  • le fait d’être sur le site Politizr serait de la bonne publicité pour #MAVOIX car c’est une startup française dont les échos presse sont plutôt bon. Il s’agit là de bonne publicité au 2ème degré.
  • Pour percer dans le grand public, notamment actuellement, Politizr investit beaucoup dans la publicité (pour leur plateforme) très ciblée. C’est au sens propre.

Donc non, ce ne serait pas de la publicité qui serait un problème pour la campagne. Comme indiqué dans l’offre, le compte candidat est seulement temporaire le temps de la campagne. Il respecte donc les conditions générales de la campagne.

J’ai oublié de préciser que le compte Politizr est bien moins problématique que Facebook car il peut être maîtrisé notamment par une personne ce qui est plus facile pour limiter les dérapages que les groupes Facebook (quelqu’un qui publie sur un groupe local facebook arpès l’arrêt officiel est il préjudiciable ou non à MAVOIX ? Sachant qu’on ne peut pas prouver que cette personne fait ou non partie du collectif ou de MAVOIX en général ? Le compte Politizr est maîtrisé en publication a contrario.

J’espère avoir répondu au mieux.

J’ai bien compris. Il n’empêche que cela reste une forme de propagande au sens ancien du terme. La question reste donc posée.

Je te rejoins sur l’utilisation des réseaux sociaux. Si je pose la question d’une interruption prévue, c’est plus par protection de nos candidats. Imaginons que l’un d’eux oublie ce détail et publie ? Les conséquences me semblent moins défendables que l’action d’un inconnu sur FB. Enfin, je note que pour ces mêmes raisons, François Hollande avait suspendu son compte FB en 2012.

Mais là encore, le compte Politizr CANDIDAT est limité au temps de campagne. La question ne se pose donc pas sur cette plateforme mais sur Facebook.

J’insiste, je ne dois pas être assez clair, le temps de campagne de Politizr inclus t il le jour du scrutin ?

En fait, on est en discussion direct avec les fondateurs donc on fait ce qu’on veut.

De base, la plateforme ne vérouille rien. Elle fait passer du statut de candidat au statut de citoyen (ou élu) mais ces nouveaux statuts peuvent aussi publier. La plateforme laisse normalement la responsabilité à la personne de faire ce qu’il veut quand il veut (c’est beaucoup plus facile à contrôler qu’un groupe Facebook qui est multi owner multi Admin et ouvert au public et donc aussi risqué car il n’y a pas des noms de membres #MAVOIX officiels donc tout post peut être mal interprété).

Ceci étant dit, si on le souhaite, les fondateurs de Politizr se proposent de nous faire le tout aux petits oignons et de nous désactiver le compte lorsqu’on le souhaite.

2 « J'aime »