Plateforme de MOOC logiciel libre

J’ai testé un peu côté Studio… Vraiment cool… il y a beaucoup de fonctionnalités… c’est énorme héhéhé

Voici mes remarques:

  • j’ajouterais une « Page » pour le programme/contenu de la formation, plutôt qu’une catégorie. C’est toujours bien de pouvoir retrouver le programme de A à Z quelque part à un niveau supérieur.
  • On peut d’ailleurs désactiver les pages « Wiki » et « Discussion » si ça gène… (redondance avec les outils de #MaVoix)
  • je suis d’accord avec @antoviaque, une première section simple c’est cool, ca permet de se faire la main. Du coup la présentation de #MaVoix bas c’est parfait.
  • Les sous sections sont vraiment à prendre en terme de chapitre à valider, avec examen à la fin. Comme les quizz sont du niveau de l’unité, il faut à mon sens, une unité de Quizz pour chaque sous section et non une sous section « Quizz » (comme c’est fait actuellement dans la section 2 « Présentation des institutions »)

Voili voilou… il faut pas hesiter à tester toutes les fonctionnalités, il y en a des un peu cachées trop cool.

Crdlt

Ce qui m’embête :

1- c’est en anglais bon comme les anciens MOOC mais bon…
2- il faut s’inscrire (j’ai l’impression de ne cesser de m’inscrire à tout pour tout suivre de MaVoix)
3- il faut ressortir encore du site (vive la convergence). j’ai l’impression d’être un singe qui doit se balancer d’une liane à l’autre pour tout suivre.

1- ah bah ça ça devrait changer d’ici peu
2- un jour viendra où on n’aura plus besoin de s’inscrire nul part et uniquement de parler dans un micro
3- il est bon de sortir ça permet de prendre l’air même si c’est pour attraper un pokémon au fin fond de l’Atlantique… et plus sérieusement on fait avec les moyens du bord on apprend et l’image du singe est pour le coup très bien choisi :wink:
Je suis allée à une formation sur le management et un des formateurs a utilisé l’image du singe qui est entre/prise pour ça il doit prendre la prise qu’il vise et ap/prendre celle qu’il lâche parfois il tombe et com/prend, re/prend et apprend etc :slight_smile:

Il y a une solution pour éviter la multiplication des comptes quand on a des services auto-hébergés. Dans le cas de la plateforme de MOOC c’est documenté ici et . Pour chaque logiciel ça demande un peu de travail technique pour faire le lien.

A un moment donné on va s’y attaquer et ça va résoudre ce souci.

1 « J'aime »

Le problème du lien vers le wiki qui est cassé est en cours de debug (c’est lié au nom du cours qui est long). Rien d’ennuyeux en fait dans la mesure ou on en a pas vraiment l’usage pour l’instant :slight_smile:

Le problème du wiki est corrigé.

Pour cette correction il a été nécessaire d’exporter et d’importer le cours (bon exercice de migration) et ça a fonctionné. Il y a un lien tools import/export dans http://studio-mavoix.opencraft.hosting/ et c’est comme ça que j’ai fait.

L’inconvenient c’est que les personnes qui ont déjà fait le cours précédents n’ont plus qu’à refaire le nouveau.

J’ai caché le cours de cuisine en mettant une date d’enrollement dans le futur.

J’ai lancé une demande d’information pour savoir comment changer globalement l’interface en Français.

Dans http://studio-mavoix.opencraft.hosting/settings/grading/course-v1:MaVoix+1+2017 j’ai cliqué Settings et Grading et supprimé tout sauf un que j’ai renommé Quizz parcequ’il n’y a que des Quizz :wink:

Pour toutes les sections ou il y a des quizz il faut changer les settings (la roue) pour préciser que c’est noté avec un « Quizz » au lieu de « Not Graded ».

J’ai caché l’onglet wiki du cours, supposant qu’on en aurait pas besoin.

En prenant exemple sur le cours de démonstration fournit par edX, j’ai fait une section pour chaque Quizz et a l’intérieur de la section d’un Quizz (qui est marquée comme notée) j’ai mis un seul QCM par unit.

L’étudiant peut avoir une vue synthétique de sa progression et de ses notes.

L’instructeur peut avoir une vue générale des notes des participants

http://studio-mavoix.opencraft.hosting/ et http://mavoix.opencraft.hosting/ sont maintenant en français ! Merci @antoviaque :slight_smile: Pour ceux qui ont déjà un compte il faut changer sa préférence de langage pour voir que c’est en français.

1 « J'aime »

Alors on peut ajouter cette vidéo à la partie députés : https://youtu.be/9rxVdDJdyvQ

1 « J'aime »

Pourquoi ne mettre qu’un seul QCM par Unité? dans l’exemple de EdX et sur FUN (plateforme MOOC francaise sur la base de Edx) il y a au sein d’une même unité plusieurs QCM parfois. En fait je vois l’unité ici comme un niveau de catégorie supplémentaire. Par exemple « Ce qu’est #MaVoix » « Les objectifs de #MaVoix » « La plateforme #Mavoix » sont autant de catégories ou on peut imaginer plusieurs questions pour bien appréhender les choix du collectifs…
Bref je pense que ca va vite devenir lourd de faire une Unité par question…

Sinon Je pense aussi qu’il faut une section « Introduction » avec le plan du cours, bien différenciée/séparée d’une session « Présentation de #MaVoix » avec son quizz
En gros il faudrait adopter une structure comme pour nos sections, je vous propose une ebauche:

1 Section Introduction
composants

  • plan du cours
  • objectifs du cours
  • vidéo de présentation
  • niveau de difficulté

N Sections Chapitres

composants

  • traitant d’un sujet donné
  • un composant par cours
  • 1 quizz associé donné pour valider un chapitre

1 Section Finale

  • un quizz examen final?
  • des félicitations
  • des invitations à continuer Forum / wiki / evenements

Qu’en pensez vous?

J’ai aussi mis parfois deux QCM par unité, quand ça avait du sens. Je trouve que toutes les grouper dans un seule unité est lourd, il faut trouver un équilibre. J’ai pris exemple sur le MOOC edx qui est sur la platforme. Ceci dit je n’ai pas d’opinion très arretée et j’ai plus fait ça pour mettre en lumière qu’il n’est pas obligatoire de faire une unité avec tout les QCM.

Salut, j’ai un souci, je ne vois pas les formations, est-ce normal?

http://mavoix.opencraft.hosting/ je vois la formation ici. Tu as une page blanche ou bien ?

J’ai bien les cours, j’ai juste l’impression que celle « obsolète wiki » comporte 3 cours et que l’autre est vide…

Je n’arrive pas à voir à quoi tu fais référence, est-ce que tu pourrais faire une capture écran ? Désolé d’être un peu obtus :stuck_out_tongue: